Apres leur voyage dans le petit monde, Erwan et Pauline rentrent dans leur monde en plein chaos. Mais quand Erwan arrive en Bretagne, cela fait déjà 6 mois que Pauline est partie. Il se lance donc à sa poursuite.
Bien que l'album porte son nom, qu'elle soit l'objet des recherches d'Ewan, Paulone est absente de cette BD. le mystère du petit monde est laissé en suspend pour construire le mystère de la grosses de Pauline.
En parallèle on découvre la terre en plein bouleversement climatique, épidémique, sociale...
Le rituel est accompli par Erwan. Mais Pauline semble vivre assez mal son voyage dans le monde parallèle. Elle est malade et fatiguée. Ayant pris un peu moins de Larmes d'abeille qu'Erwan, elle revient plus tôt que lui dans le monde réel. Quand Erwan revient, plusieurs mois se sont écoulés dans notre monde depuis le retour de Pauline. Il part à sa recherche pour éclaircir certains mystères. Mais ce qu'il va découvrir alors est encore plus improbable (Attention, gros spoil, pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus :p ) : Pauline a eu une fille, qui aurait même désormais 3 ans, ce qui est impossible…

Pour découvrir tous les autres tomes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Mais ou est donc passée Pauline, qui donne son prénom au titre de cet album et qui y est quasi absente ?
Après quelques péripéties dans un bien étrange monde, Erwan se retrouve à nouveau chez lui. Mais bien des choses se sont déroulées en son absence qui n' a pas eu la même durée dans notre monde que dans celui qu'il vient de quitter.
Il va partir à la recherche de Pauline et se retrouve dans un Paris bien changé. La capitale a une atmosphère glauque et sombre de fin du monde ou presque.
En suivant les traces de Pauline, il va aller de surprises en surprises...
Pauline ... mais où est passée Pauline ?
Dans cet album, nous nous éloignons du monde parallèle découvert lors du premier tome, pour réintégrer notre réalité (à quelques détails prêts !). Erwan revient de son pèlerinage. Problème, celui-ci ne s'est pas déroulé comme le veut la prophétie. Et un problème n'arrivant jamais seul, Pauline a disparu ! Ainsi, Erwan part à sa recherche dans notre réalité fragilisée.

Une suite qui nourrit le mystère ...
La couverture de ce tome le démontre clairement : cette bande dessinée nous offre de somptueuses images sorties tout droit d'un imaginaire foisonnant. Chez le Petit Peuple, Erwan et Pauline découvrent que le Grand Mort n'est autre qu'un gigantesque squelette, celui d'un humain de leur taille (dans le monde réel). Cette image est impressionnante visuellement, et le choc est d'autant plus grand quand Erwan est de retour dans le monde réel, puisque tout y est sinistre, noir et pollué. D'ailleurs, ce tome se passe presque intégralement dans le monde réel, et on va de surprise en surprise, dans cette sorte d'enquête qu'Erwan mène pour retrouver Pauline et savoir ce qui lui est arrivé pendant son absence. Ce qui est intéressant, c'est que l'année du retour d'Erwan, nous sommes en 2011...et la crise économique qui sévit dans le récit n'est pas sans nous rappeler la vraie actualité de cette année ! En tout cas, le fin de ce volume donne vraiment envie de lire la suite, à cause d'un rebondissement qui ouvre de nombreuses interrogations...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
A la recherche de Pauline partie.
Prenant le contrepied d'un premier tome introductif utopique, Régis Loisel déroule dans le second volume du « Grand Mort » une soudaine dystopie. Alors que le rituel du Petit Peuple prend une tournure inattendue, Pauline est ramenée dans son époque avec un saut spatio-temporel dû à un décalage entre les mondes parallèles. Erwan lui emboîte le pas plus tard. La Terre est frappée par une série de catastrophes délétères et mortifères, d'avanies ruisselant en cascade sur des populations paupérisées, Erwan tente de retrouver Pauline qui se dérobe sans cesse, laissant des indices énigmatiques, semblant prise dans une tourmente qui la dépasse. Erwan déniche les domiciles parisiens successifs d'une Pauline volatilisée. A traquer un fantôme, il ne récolte que des mystères.
En intriquant le fantastique au quotidien, le scénariste bâtit une fable même si la morale n'est pas encore explicite. Avec un indéniable talent de conteur, Régis Loisel a planté le décor et ourdit l'intrigue avec une économie d'effets et d'éléments. Les interrogations s'accumulent et demeurent sans réponse mais cela ne nuit nullement à l'intérêt suscité par l'histoire. le lecteur peut se laisser facilement porter d'autant que le dessin et la mise en couleur sont d'excellente facture.
Surprise que ce second tome bien différent du premier. Cette fois, le jeu des contrastes est radical avec un retour dans notre monde, une vision pessimiste d'une France contemporaine.

Erwan, revenu de l'autre monde après deux ans d'absence, part à la recherche de Pauline, suivant son parcours parisien d'adresse en adresse, recueillant à chaque étape des informations étranges et perturbantes.

Dans ce volume, la touche d'humour disparaît avec l'insaisissable Pauline pour un propos plus engagé socialement. La recherche de Pauline à travers Paris et sa banlieue, les rencontres que cette quête occasionnent, racontent une société décadente arrivée au bout de son système de profits dont les conséquences plongent la population citadine, exposée à des risques sanitaires, dans une misère économique.

Des couleurs éclatantes et bucoliques des paysages, de l'atmosphère magique des bleus, nous plongeons dans les camaïeux de tons éteints et passés des décors urbains. Les teintes vives sont celles des visages, des personnes, lueurs d'humanité sur des dessins toujours impeccables et fouillés, sur cette mise en couleur qui donne toute son expressivité aux ambiances.

Des éléments certainement fondamentaux de l'intrigue se révèlent, dérangeante et prenante, le récit gagne en profondeur sans réellement encore se dévoiler autour de cet ultime contraste mêlant merveilleux et réalisme sombre, deux mondes maintenant intimement liés.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Sitôt le premier tome achevé, me voilà à finir le deuxième. Dans celui-ci, nous sommes loin de cet univers mystérieux découvert dans le premier tome. Au contraire, nous sommes en pleins coeur d'une France appauvrie, limite dystopique, qui cumule les problèmes sociaux et qui, visuellement, faite peine à voir. C'est dans ce contexte qu'Erwan entreprend de retrouver Pauline, revenue avant lui dans notre monde. D'adresses en adresses, Erwan découvre que Pauline n'est pas sortie indemne de son aventure et elle est porteuse d'un grand mystère qui semble ne pas la faire tenir en place, d'où la difficulté pour Erwan de la retrouver. Cela dit, une fois aux côtés de la meilleure amie de Pauline, un autre grand mystère se profile.

Je dois avouer que j'ai lu cette Bd un peu vite. Disons que j'avais VRAIMENT hâte de voir Erwan rejoindre Pauline. Cette série,sans être totalement originale ( on a déjà exploiter l'idée des mondes en parallèle assez souvent) est étonnamment addictive.
L'état du pays dans ce tome n'était pas surprenant, dans la mesure où si le rituel devait amener la paix, logiquement, son avortement signifie l'arrivé du chaos. On sens donc que les problèmes sont déjà bien en marche. Il y a fort à parier que ce n'est probablement pas très beau dans l'autre monde également.Une autre bonne BD qui donne le gout de vite aller chercher le troisième!
Deuxième tome surprenant, il nous emporte dans une phase à laquelle nous ne nous attendions pas. Les personnages se recherchent
Changement total de décor. Ce tome 2 est plus dense que le premier, plus riche, plus inattendu, plus intriguant. J'ai bien fait de persévérer malgré ma tiédeur du début. La peinture de Paris est une bonne anticipation de ce qui nous pend au nez : dérive des rapports sociaux vers la brutalité, précarité généralisée. Elle m'a semblé plausible et réaliste, malheureusement. Loisel et Djian posent des questions au fil des cases auxquelles ils ne répondent partiellement - évidemment. La fin nous laisse donc sur notre faim. Impossible de ne pas aller vers le tome 3 !