Tome 2 très différent car on rebascule vite dans le "monde réel", enfin presque car entre temps, de grands bouleversements se sont produits ainsi que pour Pauline dont Erwan part à la recherche. J'ai préféré ce tome car j'avoue avoir du mal à accrocher au monde fantastique proposé par les auteurs. Les bouleversements montrés ont un drôle d'écho avec ce que nous vivons avec le covid (masques...) alors que la BD date de 2008 !
L'effet des larmes d'abeille se dissipe et Pauline rejoint le monde réel bien avant Erwan, qui lui est violé par une des quatre prêtresses de clan chargées de son initiation. Lorsque Erwan retourne à son tour au monde réel, il se met en quête de Pauline en région parisienne, mais la jeune femme ne cesse de disparaitre lorsqu'il réussit à rejoindre ses domiciles successifs. Ce mystère sera probablement élucidé dans les tomes à venir, comme celui qui concerne l'existence de la fille de Pauline, ou encore celui qui expliquerait la présence du grimoire prêté à Erwan avant son initiation, dans la bibliothèque de Gaëlle, amie de Pauline.
Comme pour le premier tome, le dessin est agréable, la personnalité d''Erwan sympathique, et même si les questions auxquelles on attend des réponses se sont cumulées lors de ce 2ème tome, pas sûre que ma curiosité suffise pour emprunter la suite.
Voilà. On commence à voir où veulent en venir les auteurs. L'intrigue se complexifie un brin. Mais ce n'est pas encore ça !
Ce tome 2 est sensiblement différent du premier, qui était base sur une fiction.
Ce tome est centré sur la recherche d'Erwan, qui, au retour de son passage dans un autre univers, va revenir au monde réel et rechercher Pauline qui a fait le même chemin. Pauline qui reste introuvable , dans un monde qui surnage dans un chaos absolu !
Un tout petit peu moins apprécié ce tome que le premier. Je le trouve surtout très frustrant, car on a de plus en plus de questions qui se crées et pas de réponses. le fait que les choses se passent moins dans l'autre monde participe aussi au fait que j'ai moins apprécié. Je vis à Paris, alors lire une bd où je vois le métro et je connais les changements qu'il prend, ça me vend moins du rêve ^^

Je vais aller chercher la suite tout à l'heure à la bibliothèque. Tout cela m'intrigue beaucoup trop !
Ce deuxième volet se poursuit au sein du monde enchanteur du petit peuple, où nos deux amis poursuivent leur expédition fort convenue au coeur d'un monde imaginaire déjà mainte fois utilisé. Et puis, grosse surprise, car l'auteur quitte l'héroïc fantasy pour faire basculer le récit vers une enquête policière dans une ville de Paris aux allures post-apocalyptique.

Outre l'effet de surprise, cette démarche permet non seulement de quitter le petit peuple après une bonne turlutte, mais également de poursuivre l'histoire sans cette citadine maladroite, agaçante et cartésienne. Malheureusement, l'enquête d'Erwan, parti à la recherche de Pauline, tourne beaucoup trop en rond et au final, malgré quelques informations délivrées au compte-goutte, les investigations d4erwan n'avancent pas. le rythme est lent et ce n'est pas le cliff-hanger en fin de tome qui parvient à compenser cette impression de trop peu.

Heureusement, au niveau du graphisme, le travail de Vincent Mallié ("Les aquanautes") demeure remarquable. A l'aide d'un trait fin et élégant il livre un dessin très plaisant, indéniablement influencé par la présence de Loisel. Les personnages sont attachants et magnifiquement croqués, les paysages extrêmement soignés et le tout est rehaussé par la colorisation chatoyante de François Lapierre ("Magasin général", "La quête de l'oiseau du temps"), qui contribue à différencier visuellement les deux univers décrits dans ce récit fantastique.
Et oui, où est Pauline ? Erwan part à la recherche de Pauline après être lui même rentré du monde parallèle. Adresse après adresse, il arpenté les rues de Paris dévasté par la misère, le chômage...il découvre l existence de Blanches, fille de celle ci, lors d'une recherche . Il fait connaissance avec Gaëlle meilleur amie de Pauline.
J ai bien aimé ce deuxième tome, mais celui-ci était trop proche de la réalité pour me permettre de rêver. Très bonne BD, et bravo au dessinateurpour son sens du détail !