J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette série, du coup, quand j'ai vu que mon père s'était acheté le deuxième tome, je lui ai tout de suite emprunté. Ce qui était vraiment une très bonne idée puisque j'ai beaucoup aimé cette BD !

L'histoire m'a beaucoup plu, surtout qu'elle est très intrigante. Il y a beaucoup de mystère dans ce deuxième tome et bien qu'ils s'apparentent tous à Pauline, ils restent nombreux. J'ai aimé les questions que j'ai été amenée à me poser au niveau du temps, des lieux et des différents personnages.
J'ai également beaucoup apprécié le fait que entre le début et la fin de ce tome, il se passe énormément de choses et surtout qu'en le commençant l'on ne devine pas du tout où tout ça va nous emmener...

J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages et en savoir un peu plus sur eux. Personnellement, je trouve qu'Erwann gagne beaucoup en intérêt dans ce tome : il reste toujours aussi propre sur lui et assez effacé, mais il gagne vraiment en présence. C'est intéressant de le voir se démener comme il le fait pour Pauline.
Par contre, c'est vrai que, même si, d'une certaine façon, elle est présente tout au long de l'histoire, Pauline m'a manquée...

Les différents dessins et la narration m'ont beaucoup plu. Je les ai trouvé très agréables.
Pauline est un très bon tome. Vivement la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Deuxième tome de la série. Après avoir découvert le monde caché grâce aux larmes d'abeille, Erwan et Pauline se séparent, et Pauline regagne notre monde. A se retour, des mois plus tard, Pauline a disparu et le reste de l'album décrit la recherche que mène Erwan pour retrouver Pauline. Dans le même temps, nous découvrons Paris et la société de manière plus générale, qui part complètement en vrille.

Il semble aussi que Pauline soit plus complexe que prévu. Quid de ses études, qui est le père de sa fille, Erwan ou pas ? Pourquoi fuit-elle ?

Ce tome se lit très bien, très agréable, graphisme et scénario nickel !

Vivement le tome 3 !
J'avais bien apprécié le premier album de la série "Le Grand Mort", de Loisel et Mallié, même si le graphisme et l'histoire avaient pour moi un léger goût de déjà vu.
J'ai carrément été emballée par ce second tome, "Pauline", qui marque le retour de nos deux héros principaux dans le monde réel après des aventures inattendues dans celui fantastique du Grand Mort. Nous suivons ainsi Erwan à la recherche de Pauline dans une France dystopique, dont la société agonise suite aux multiples difficultés qu'elle doit affronter : climat, maladie, chômage, que des thèmes terriblement d'actualité pour cet album qui date quand même de 2008.
Mais où est donc passée Pauline dans tout ce marasme ? Vite, le 3ème tome !
Dans ce deuxième tome, Erwan est encore au pays des larmes d'abeilles alors que Pauline en est déjà repartie. Etrangement d'ailleurs, presque au détour d'un virage. Quand Erwan regagne son monde, mais il est parti deux ans et pendant tout ce temps le monde a changé, Maitre Christo est mort, tout ce qui lui appartenait a disparu. Erwan tente de retrouver Pauline, il débarque de sa belle Bretagne comme un extraterrestre coupé des réalités et découvre un Paris envahi par la misère, les maladies, la pollution, une société dans laquelle la mondialisation a fait des ravages, le chômage est partout présent.
La recherche de Pauline est propice à décrire une situation apocalyptique, à évoquer le pire, une terre que les humains n'ont pas su protéger. Jusqu'au rebondissement final. On a envie de connaître déjà la suite, c'est sûr. le graphisme me plait énormément, les situations sont intéressantes, présentant de nouveaux personnages, orchestrant les situations pour de nouveaux épisodes à venir.
Le Grand Mort, géant définitivement endormi au pays des fées (ou sorte de), est le siège du rituel permettant à nos deux mondes de connaître la paix.
Mais il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark et le rituel ne se passe pas comme prévu. Pauline et Erwan qui rentrent dans notre monde l'un après l'autre, vont commencer à s'en rendre compte.

Là encore, superbes dessins, contemplation mais pas que. L'histoire, toujours avançant à tout petit pas, prend une autre direction, un effet papillon qui annonce du post-apo désespéré et délectable.
Nous avons laissé dans le premier tome Pauline et Erwan dans le monde des petits êtres. Dans le second, le rituel s'accomplit et même si nous nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions dans ce dernier tome, l'explication viendra peu-être dans les suivants ? En effet, de quelle connaissance Erwan est-il porteur ? Qu'est ce qui menace l'équilibre des 4 clans ? Qui est le grand mort ?

Le second tome cultive une autre voie : celle du retour de Pauline et d'Erwan dans le monde normal. Les pistes lancées dans le premier tome prennent leur essor : le décalage temporel joue son rôle et c'est dans un monde où le climat est détraqué, où les crises sanitaires sont menaçantes, où la pauvreté règne que débarquent Pauline et Erwan à quelques mis de distance.

Erwan, rentré en dernier part à la recherche de Pauline. Il découvre que celle ci a une fille, mais tout cloche dans cette histoire de maternité. La petite semble avoir une croissance et une développement hors du commun. La quête d'Erwan est une véritable enquête policière qui nous amène à nous demander ce que Pauline fuit exactement. Erwan finit par trouver Gaëlle, une amie de Pauline qui dit ne plus avoir de contact avec elle, mais le grimoire de maître Cristo trouvé sur ses étagères laisse à penser que leur dernier contact n'est pas si éloigné que cela...

Bref, l'histoire, très différente de celle du premier tome reste passionnante et le dessin irréprochable.
Série exceptionnelle.
Qui résonne aujourd'hui avec les évènements du monde ( guerre, écologie, choix politiques catastrophiques, mondialisation, réfugiés climatiques, épidémies, folie des hommes..).
Commencé il y a pourtant plus d'une décennie, cette BD est d'une modernité incroyable.
L intrigue fantastique permet de prendre du recul sur notre monde à nous, cela devient alors un outil d'échange incroyable avec les autres, notamment les ados!
Le dessin est magnifique. le rythme et la dynamique sont très cinématographiques.

Un très beau moment de lecture...