AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 795 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà une journée qui commence plutôt bien au village. Pour fêter les 30 ans de Gaëtan, Alcide n'a rien trouvé de mieux que de lui offrir une paire de souliers féminins ! Qu'importe, le jeune homme est ravi comme tout, d'autant plus que Serge lui a préparé un magnifique gâteau et l'a coiffé de sa toque. Puis, comble de joie, voilà les hommes de retour après leur saison de bûcheronnage. Mais, c'est tout étonnés et un brin railleurs qu'ils découvrent le restaurant de Marie et Serge. Un restaurant ici, quelle idée ! Et cet homme, venu s'installer dans la remise de Marie, ne leur dit rien qui vaille. Très vite, ils voient d'un mauvais oeil l'attention que toutes les femmes lui portent. Une sorte de guerre froide s'instaure au village, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre soutenant Serge...

Après avoir enchanté les papilles de ces dames, qui ne tarissent pas d'éloges sur lui (dont Marie la première), Serge devient l'homme à abattre ! Jalousie, incompréhension, amertume... autant de sentiments qui habitent dorénavant les hommes de Notre-Dame-des-Lacs envers celui qu'il considère comme un étranger. Et si ces derniers boudent, ces dames, elles, ont déjà choisi leur camp. Sur fond de querelle des sexes dans la campagne québécoise des années 20, ce troisième volet fait montre d'une grande sensibilité et regorge d'émotions, notamment la relation si pudique et tout en retenue entre Marie et Serge. Et une fin de tome qui promet encore de belles surprises ! Graphiquement, le duo Régis Loisel/Jean-Louis Tripp fonctionne toujours à merveille. Les deux compères nous offrent de magnifiques décors mais aussi des visages très expressifs, avec une mise en couleur de François Lapierre des plus élégantes.
À la fois touchant et drôle...
Commenter  J’apprécie          610
Ça faisait un p'tit bout de temps que je n'étais pas retourné à Notre-Dame-des-Lacs.
Trop longtemps, à vrai dire.

Serge semble s'être fait adopter par les femmes tandis que les hommes n'allaient pas tarder à rentrer de leur rude campagne hivernale.
Quid de leur réaction à la découverte d'un p'tit nouveau semblant faire l'unanimité au sein de le gente féminine ?
Car l'homme, j'ai ouï dire, pourrait se parer de sentiments bien peu nobles en des circonstances inhabituelles. La jalousie n'étant pas le moindre.

Rhâââââ Lovely, comme d'hab.
Un chien dans un jeu de quilles, voilà ce que le Serge personnifie aux yeux d'une populace peu encline à la nouveauté.
Et c'est un équilibre qui de stable s'en vient à se précariser au fil des jours et des rancoeurs.
Mais c'est aussi l'occasion pour les épousées de s'émanciper et de s'affirmer, nom de d'là.

Le graphisme est un petit bijou d'authenticité auquel vient se greffer une narration à l'émotion parfaitement maîtrisée.
Moult histoires dans l'histoire, le tout prend vie de la manière la plus naturelle du monde tant la force visuelle et narrative du récit en viendrait presque à nous faire oublier le support.

Place aux Confessions.
Pourvu qu'elles ne soient pas intimes !
Commenter  J’apprécie          487
Le troisième tome est pour moi le meilleur de la série pour l'instant.
On retrouve tout les habitants du village puisque les hommes sont revenus après leur saison d'hiver. Leur retour n'est pas celui qu'on attendait, ces Messieurs sont jaloux et montrent une hostilité farouche envers Serge, "l'étranger" rencontré dans le tome 2 , accueilli par Marie et ayant ouvert un restaurant français.
Dans ce tome, les expressions québécoises sont toujours très présentes et si parfois on peut douter de notre traduction ces expressions viennent vraiment agrémenter la lecture. Elles contribuent , pour notre plus grand plaisir, au dépaysement.
Les dessins sont toujours aussi beaux, l'ensemble est vraiment agréable à lire et à regarder.
C'est à chaque fois , une petite bulle de détente et de plaisir que je m'octroie en ouvrant un tome de magasin général.
Commenter  J’apprécie          460
Ce tome 3 de Magasin général est celui des colères:
- Colère des hommes, retour des bois, contre les bouleversements que le beau Serge à introduit dans leur village (criss... Un restaurant icitte!).
- Colère des femmes de retrouver leurs hommes si "épais".
- Colère de Marie, qui ferme le magasin jusqu'à nouvel ordre.
- Colère du curé, contre les trois bigotes et sèches belles-soeurs.
Mais ces colères, elles vont fondre comme la neige de l'hiver...
Un bel opus, donc, qui affine encore l'ambiance et les caractères de la population pittoresque de Notre-Dame des lacs.
Un beau chapitre de la saga, où la méfiance va faire place à la confiance et la division homme-femme revenir à la bonne entente.
Commenter  J’apprécie          460
Les hommes rentrent du bucheronnage et ils découvrent avec horreur les changements intervenus au sein de Notre dame des lacs. La venue de Serge ne leur plaît pas du tout et ils le font savoir.

Encore une fois cette Bd est une vraie pépite.
Les auteurs arrivent avec talent à faire la démonstration d'un vrai village, stéréotypé dans la peur de l'étranger et de l'inconnu. Une belle analyse de l'homme, comme j'aime avec simplicité et franchise.
C'est toujours un régal de retrouver ces personnages si sympathiqueset si humains.

Cette série était prévue pour 3 tomes et quelle joie de voir qu'elle va se prolonger parce que ça en vaut plus que vraiment la peine
Commenter  J’apprécie          439
Je me suis plongé avec délice dans ce troisième tome de la série Magasin général !
Au yeux des femmes du village, Serge est vraiment l'homme parfait, prévenant, gentil, excellent cuisinier...
Mais quand leurs hommes reviennent de leur bucheronnage, ils sont loin d'avoir le même avis que ces dames...Ils seraient d'ailleurs même un peu jaloux....
Ne vaudrait-il pas mieux pour tout le monde que Serge, qui a réussi à se rendre indispensable, quitte le village ? Et Marie, qu'en pense -t-elle ? Elle qui a de plus en plus de peine à dissimuler la tendresse que lui inspire Serge ?
J'adore vraiment cette série qui nous permet de découvrir à travers de très beaux dessins, une tranche de vie de certains habitants d'un petit village canadien avec leur langage si savoureux...
Commenter  J’apprécie          300
Les hommes rentrent du bois après la saison d'hiver. Et ce qu'ils trouvent ne leur plait pas, mais alors, pas du tout. Ce Serge Brouillet bouscule leurs habitudes et leurs femmes en parlent trop. Et trop, c'est trop. Cet homme, c'est le ver dans le fruit et il faut s'en débarrasser et vite. Mais un incident va changer la donne.
Le petit chat noir suit de près toutes les péripéties. Il a même fait ami-ami avec le chien qui lui faisait si peur auparavant.
Les dessins de Loisel et Tripp ( ce n'est pas courant, deux dessinateurs pour un même dessin ) sont particulièrement réussis et les dialogues savoureux.
Un très agréable moment ( je me répète, peut-être ? )
Commenter  J’apprécie          262
Dans ce troisième tome on en apprend un peu plus sur les habitants de Notre Dame des Lacs, et notamment sur Marie et les autres femmes, dont on découvre le caractère bien trempé.
Les événements de cet opus aboutissent à une révélation finale intéressante, mais ce qui fait la force de cette série c'est toujours la sensation d'immersion complète au coeur du village.
Les illustrations sont toujours aussi splendides et le langage truculent (hostie de câlisse de tabarnak !).
A suivre...
Commenter  J’apprécie          200
L'arrivée du printemps sur le village annonce le retour des hommes partis pour l'hiver bûcher du bois. Ils trouveront un village transformé par la présence de ce Serge, cueillit au bord de la route par Marie. Les hommes se sentiront menacés et feront tout ce qu'ils peuvent pour chasser l'homme à moto, cet étranger venu de Montréal, qui bouscule et chavire l'équilibre de cette petite communauté tissée serrée. Il faudra un évènement dramatique pour qu'enfin on se décide à l'accepter.
C'est sans contredit mon album préféré de la série jusqu'à maintenant. le rythme lent des deux premiers s'accélère dans celui-ci et la trame narrative devient plus dramatique, sans pour autant laisser de côté des personnages drôles qui allègent l'atmosphère. Et quelle finale !!!!!!!!!!!! Les auteurs ne nous laissent pas le choix que de prendre de suite le quatrième opus.
Commenter  J’apprécie          200
A Notre-Dame des Lacs, on va fêter l'anniversaire de Gaëtan qui travaille avec Marie au Magasin Général. Serge le motard est toujours là et lui a confectionné un gâteau.
C'est à ce moment que tous les hommes partis travailler dans les bois reviennent au village.
La présence de Serge va apporter du piment dans ce village et chambouler Marie..

J'ai toujours autant de plaisir à continuer la série et je ne vais pas m'arrêter là!
Commenter  J’apprécie          202




Lecteurs (1543) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}