Les hommes sont de retour après de longues semaines passées loin du village. Et à leur retour, ils constatent que beaucoup de choses ont changé, ce qui ne leur plaît guère. Serge, à l'origine de ce vent de nouveauté, va se heurter à l'hostilité de ces hommes jaloux et plein de préjugés. Bien sûr, les femmes du village vont prendre fait et cause pour Serge.

Après un 2ème tome frais, léger et plein de fantaisie, ce 3ème volet adopte un ton moins optimiste. Beaucoup d'émotions attendent le lecteur dans ce tome. J'ai parfois eu le coeur bien lourd en partageant la peine de Marie ou le désarroi de Serge. Leur relation est traitée avec finesse et subtilité jusqu'à une révélation inattendue en fin de tome. Cette surprise finale a encore décuplé la tendresse que je ressens pour les personnages.
Décidément, une bien jolie série.

Challenge B.D 2017
Tout avait pourtant bien commencé. On célébrait les trente ans de Gaëtan, il avait reçu comme présent de beaux souliers rouges, de dames, mais il était content tout de même !
Et voilà les hommes qui reviennent de leur saison de bûcheronnage, surprise il y a un "survenant" au village !
Qui est cet étranger (de Montréal) qui parle comme un français de France, et qui surtout a mis de drôles d'idées dans la tête des femmes...?
La défiance pousse les hommes à imposer un boycott du magasin de Marie, qui se fâche (elle sacre :"hostie d'caliss' de tabarnak"!).
Il faut la comprendre, on ne voulait pas qu'elle quitte le village, et maintenant on se tient à l'écart de "son" Serge et de sa mauvaise influence.
Serge lui est bien embarrassé par les soucis qu'il causent à Marie, partira t'il quand les routes seront de nouveau praticables ?
Marie a t'elle envie qu'il parte ?
Partants pour une incursion dans la campagne québécoise des années 1920 ? Alors ruez-vous sans plus tarder sur « Magasin général », une série de bandes dessinées en neuf tomes signée Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. On avait assisté dans le tome précédent à l'arrivée de Serge, bel étranger aux manières raffinées et à la générosité sans borne, qui avait permis au village de Notre-Dame-des-lacs de retrouver la joie de vivre et de goûter à de nouveaux bonheurs, à commencer par celui de la bonne cuisine, de celle que l'on trouve dans les restaurants parisiens de l'époque. Marie, propriétaire du seul magasin à des kilomètres à la ronde, se prend même à rêver à une nouvelle vie, peut-être moins solitaire qu'elle ne l'avait craint depuis la mort de son mari... Mais les choses se gâtent dès le début de ce troisième opus avec le retour des hommes après leur hiver passé à travailler dans les camps forestiers afin de ramener de quoi subvenir aux besoins de leur famille. Et voilà que dès leur arrivée, tout le monde ne parle que de ce Serge si élégant, si bon cuisinier et si gentil et si ceci et si cela... Une popularité qui ne va pas tarder à faire des jaloux et qui va mettre toute la communauté villageoise en émoi : c'est bien simple, il y a désormais d'un côté les hommes et de l'autre les femmes, bien décidées à ne pas céder et à apprendre à enfin dire non !

L'ambiance est ici bien plus tendue que dans les tomes précédents mais le conflit permet à certains personnages de se révéler davantage, à commencer par Marie qui fait montre d'une détermination étonnante. En dépit du titre de l'album ce sont bel et bien les femmes qui tirent leur épingle du jeu, celles-ci se révélant beaucoup plus indispensables que leurs homologues masculins ne le pensaient. le final est quant à lui assez surprenant, celui ci introduisant une révélation sur l'un des protagonistes à laquelle les lecteurs ne s'attendaient certainement pas. Outre la qualité de ses personnages, on peut citer parmi les atouts que comporte la série ce parler si particulier, fait d'expressions typiquement québécoises qui donnent un ton si convivial au récit. S'il faut certes un petit temps d'adaptation, on se fait malgré tout sans mal à ce langage vivant et souvent imagé qui contribue sans nul doute à rendre les personnages aussi attachants. Les graphismes sont quant à eux le fruit de la collaboration entre Loisel et Tripp qui fonctionne une fois encore à merveille. Les deux artistes possèdent deux styles manifestement complémentaires, ce dont on a d'ailleurs l'occasion de se rendre compte au début de l'album qui nous permet de comparer une même planche à deux étapes différentes de sa conception.

Une belle réussite qui nous plonge à nouveau dans le quotidien de ce petit village québécois des années 20 dont on prend plaisir à côtoyer les différents habitants. Si vous ne connaissez pas encore la série, n'hésitez pas à vous lancer, vous passerez un excellent moment.
Pis v'là que la boucle est bouclée avec la découverte de ce dernier tome (enfin pour moi étant donné que j'avais lu tous les autres).

Bon, pour parler convenablement (Tabarnak !) et être comprise de vous, chers lecteurs, je dirais que ce tome-ci est probablement le plus triste de la série mais heureusement que Marie est là, comme toujours, c'est elle la véritable héroïne de cette série et c'est en quelque sorte elle aussi le rayon de soleil de cette bande-dessinée...

Revenons-en à ce qui en est de l'histoire : Ici, les hommes du village reviennent de leur campagne d'hiver annuelle dans laquelle ils sont allés se ravitailler en bois et en arrivant au village, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que beaucoup de choses ont changé durant leur absence et par beaucoup, j'entends surtout l'arrivée de Serge et l'ouverture de son restaurant. Les hommes (d'où le titre de cet épisode) n'admettant pas que leurs femmes aient pris des décisions alors qu'ils n'étaient pas présents pour parler à leur place (pour une fois...eh oui, rappelons-nous que l'histoire se déroule dans les années '20 !), vont alors tout faire pour que ce Serge Brouillet (que leurs femmes ont l'air de bien apprécier...et particulièrement Marie) prenne ses cliques et ses claques et remonte bien gentiment sur sa motocyclette (qui n'est d'ailleurs toujours pas réparée) et s'en aille bien tranquillement et sans faire de'histoires !
Mais les femmes du village laisseront-elles une telle injustice s'accomplir ? Et quelle sera la réaction de Marie ?
Mais si par hasard les hommes se rendaient compte que Serge pourrait bien être très utile au village ?

Un tome dans lequel j'ai retrouvé les chaînons manquants qui me manquaient lors de ma lecture du quatrième tome mais dont je tairai lesquels.
Une bande-dessinée toujours bien travaillée sur le plan graphique et je dois dire que l'association Loisel & Tripp en tant que dessinateurs fait un malheur ! A découvrir !
Le troisième tome, qui voit l'intrigue gagner en intensité, m'a beaucoup plu.

A la fin de l'hiver, lorsque les hommes rentrent à Notre-Dame-des-lacs après la coupe du bois, ils ont la surprise de trouver un nouveau-venu, Serge, tellement bien établi dans le village que la jalousie ne tarde pas à flamber : cet "étranger" a beaucoup trop d'influence sur leurs femmes... Les petites brouilles dans les ménages s'étendent rapidement à tout le village jusqu'à ce qu'hommes et femmes s'opposent radicalement, jusqu'au drame.

De même, les dessins sont toujours superbes retranscrivant bien l'atmosphère plus tendue de ce tome qui est heureusement, contrebalancé par des notes d'humour bienvenues. J'ai donc à nouveau passé un excellent moment avec Magasin Général et il ne me reste plus qu'à patienter un peu pour découvrir le tome 4.
Dans ce troisième tome, après avoir enchanté le petit village par sa cuisine et ses belles manières, Serge Brouillet va devenir le mouton noir des hommes rentrés d'une saison de dur labeur. Ces derniers n'acceptent pas le restaurant, le nouveau venu et que leurs femmes n'aient que ces sujets là à la bouche.

Alors qu'on avait affaire à une histoire de jalousie masculine et de rébellion féminine, et que le tome allait se finir en demi teinte, Loisel nous offre un retournement de situation émouvant avec Serge qui devra faire parler ses talents de docteur plus que de cuistot.
Une autre surprise attend le lecteur dans les toutes dernières pages, mais je n'en dis pas plus ;)
La suite !!
Ce troisième tome est encore meilleur que le précédent, avec moins de longueurs.

Moi qui apprécie particulièrement le personnage de Gaëtan et celui de Serge, j'ai été gâtée. Tous les deux sont très touchants, par leur sincérité, leur naturel, leur empathie. le personnage de Gaëtan est aussi très drôle et j'ai particulièrement aimé la scène de son anniversaire. Quant à Serge, il se dévoile peu à peu à Marie, et au lecteur.

J'ai beaucoup apprécié également le fait que les femmes s'émancipent face à la violence et à la jalousie des hommes.

Un bon cru donc : au suivant !

Challenge BD 2017.
Fin de la trilogie initiale, heureusement, pour notre plus grand plaisir, elle sera suivie par deux autres.
Les hommes, sont ceux qui rentrent de la saison du bois. En effet, le printemps approche, d'autres travaux les attendent. Au même moment Gaëtan lui, fête ses 30 ans dans le restaurant de Serge, celui que les hommes découvriront à leur retour...
Une nouvelle fois, un vrai plaisir de plonger dans ces pages illustrées nous racontant la vie à Notre Dame des Lacs. Les créateurs dosent à merveille, l'humour et la profondeur de sujets comme l'arrivée d'un inconnu au sein d'une communauté ou la place des femmes au sein de celle-ci.
Ce tome est celui que j'ai lu le plus rapidement et que j'ai le plus aimé jusqu'à maintenant, comme l'indique le tire nous faisons donc la connaissance des hommes qui rentrent des bois (ceux-ci sont bucherons).

Et lors de leur retour ceux-ci ne voient pas d'un bon oeil Serge et son restaurant et la situation va rapidement devenir compliqué, les femmes de leur côté vont également tenir tête aux hommes comme Marie qui ferme le Magasin Général.

Je commence vraiment à accrocher à cette bd, même si j'ai trouvé le tome 1 plutôt long.
Ce nouvel épisode à Notre Dame des Lacs est plus sombre graphiquement et dans son propos.
Nous avions salivé dans le précédent tome avec les ravioles de Serge et ses invitations par tirage au sort des convives qui découvraient un plaisir nouveau:celui de déguster de fins mets sur des jolies tables: de la délicatesse!
Tout cela s'écroule avec le retour des Hommes, les bucherons qui après de longs mois de travail hors de leur famille rentrent dans leur foyer et n'apprécient pas ces moeurs nouveaux bien loin de leurs habitudes ancrées de chef de famille.
La zizanie s'installe dans le village et dans les couples.
Marie , personnage central est en plein doute ...
Avec toujours dans un coin d'image le chien et le chat accompagnés cette fois d'un canard ! J'aime bien ce petit clin d'oeil !