Que de belles surprises dans ce tome 8 !
Marie qui pensait ne pas pouvoir avoir d'enfant découvre qu'elle est enceinte , Rejean, le curé a des doutes concernant sa vocation et prend plaisir à travailler sur "une dérive", quelle belle métaphore!!! Alcide et Éloïse se déclarent leur amour. Que de belles surprises et que du bonheur pour ce petit monde et pour nous , qui nous délectons toujours avec ces tranches de vie et ces planches, avec ou sans texte, toujours aussi belles.
Le vent de liberté continue de souffler sur Notre-Dame-des-Lacs et s'amplifie, un vrai tourbillon qui se propage de coeur en coeur. Désir d'émancipation, envie de vivre comme ils l'entendent, les habitants brisent les conventions et le silence et assument leurs envies.

Le curé a une crise de foi mais les paroissiens s'en accommodent, préférant garder un curé dans le doute plutôt que de récupérer un nouveau curé rétrograde. Marie, enceinte, annonce tout naturellement qu'elle ne sait pas qui est le père et que ça n'a aucune importance.
Tout ça n'est pas forcément très crédible mais on a tellement envie d'y croire à cette belle histoire simple et touchante. Ce village devient une sorte d'idéal.
Une immense tendresse pour le genre humain déborde de cette histoire. Tolérance et solidarité sont ici les maîtres mots. E ça fait du bien de lire une histoire qui met ces valeurs en avant. Ca change du monde qui nous entoure, ce monde dominé par forces obscures de la crevardise (copyright Alfaric). Oui, ce grand bol d'humanité fait chaud au coeur.
En plus, tout ça est raconté sans misérabilisme et sans mièvrerie mais avec tendresse, humour et bonne humeur.

Je suis pressée de lire le 9ème et dernier tome mais un peu triste à l'idée que ce sera le dernier.

Challenge B.D 2017
Avant dernier tome tout aussi réjouissant que les précédents !
Encore une fois, on fuit la monotonie à la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.
Les hommes sont repartis dans les bois, mais ça ne va pas en devenir plus calme pour autant !
"Quelle drôle d'histoire la vie" dira le narrateur à la fin de l'album. Eh oui, quelle drôle d'histoire ! Mais c'est pour la plus grande joie du lecteur !
Il y a d'abord Marie qui apprend qu'elle est enceinte et qui est bien incapable de savoir qui en est le père, mais qui se trouve bien heureuse d'être désormais "en famille" ,un peu comme une maman chatte avec sa portée de chatons aux origines paternelles diverses et variées !
Et puis, Monsieur le Curé qui chope une belle crise de foi ! Un beau dimanche matin enneigé à l'heure de la messe, M'sieur le Curé n'est pas là ! Les soeurs Gladu, ces chères vieilles bigotes, ne rentreront pas de suite chez elles...et passeront une nuit à l'attendre à se geler les fesses sur le banc de l'église. Sacré Réjean ! C'est qu'il est tout occupé à sa dérive...Enfin, plutôt celle du bateau de Noël Poulin. Je vous laisse le plaisir de lire ce tome pour découvrir comment les habitants du village vont parvenir à ramener leur curé derrière l'autel ! Négociations et revendications jubilatoires ! Je ne vous dis que cela...

En tout cas, on s'amuse toujours autant des péripéties de ce village québécois, qui n'en finit pas de changer, de s' émanciper !
Véritables "chambardements" ou simplement effet boule de neige ? L'arrivée de Joseph, homosexuel au coeur gros comme ça et celle d'un curé pour le moins original furent de belles boules de neige que les auteurs Loisel et Tripp se sont amusés à rouler dans une neige à la fois tenace et poudreuse pour en faire un énorme bonhomme aux allures joviales et généreuses et qui fait le pied de nez aux vétustes traditions à la dent dure !
J'ai beaucoup aimé ce huitième tome de Magasin Général. Les hommes ont quitté le village pour l'hiver et tout semble plus calme, à première vue.

Alors qu'elle se pensait stérile, Marie est bouleversée et heureuse de se découvrir enceinte même si elle ne sait pas qui est le père de son bébé. Mais cette fois, lorsque la nouvelle se répand, les villageois ne se montrent pas hostiles envers elle, peut-être trop occupés aux préparatifs de Noël qui approche.

Quant à Réjean, qui doute de sa vocation de prêtre depuis quelques temps déjà, il s'isole pour réfléchir à son avenir et il provoque un véritable séisme dans le village en refusant de célébrer la messe. Les belles-soeurs Gladu en perdent tous leurs repères, mais les autres villageois hésitent à prévenir l'évêque car ils redoutent que le remplaçant soit moins bienveillant que Réjean.

Les dessins sont toujours superbes et j'ai adoré me perdre dans les illustrations de Loisel et Tripp et dans l'atmosphère chaleureuse de ce tome.

J'ai hâte de lire le prochain, même je serai sûrement un peu triste d'arriver à la fin de cette série...
Bon, eh bien voilà, j'ai lu le dernier tome paru à ce jour de cette série (notez bien qu'il me restera à lire le troisième tome qui n'est toujours pas rentré à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées).

Cette fois-ci, après la non-élection du nouveau maire du village, c'est le curé Réjean qui remet en question sa foi et qui a envie de faire autre chose de sa vie...Cependant, les habitants (et tout particulièrement les trois vieilles femmes Gladu) qui peuvent très bien se passer de maire refusent de se passer d'un prêtre. Tandis que certains proposent d'aller quérir l'évêque afin qu'il leur envoie un nouveau prêtre, d'autres sont plus récalcitrants lorsqu'ils se souviennent de celui qui avait précédé Réjean. En fait, ils voudraient tous garder celui-ci sauf que cela ne se fera pas sans négociations...

Quand à Marie, elle qui ne pensait ne jamais pouvoir enfanter puisqu'elle n'a jamais eu de petits avec son défunt mari Félix, la voilà qui se retrouve enceinte ...Cependant, qui peut bien être le père ? Est-ce que sa grossesse remonte de son séjour à Montréal ou le père serait-il l'un des deux frères Latulippe ? Elle n'en a strictement aucune idée...Heureusement que Serge est là...il fera très certainement un très bon père de substitution !
Un tome rempli de gaieté puisque deux autres habitants du village (dont je tairai le nom ici) vont également tomber en amour (excusez-moi pour ma manière de m'exprimer mais j'essaie de rendre au mieux l'ambiance et certaines expressions que l'on retrouve dans cette série).

Cette série fut donc une magnifique découverte même si (je m'excuse de me répéter, c'est simplement pour vous le rappeler) mais ne vous étonnez pas si vous ne comprenez pas toujours les phrases prononcées par les personnages dans leur intégralité ! Cela ne vous empêchera certainement pas de comprendre le sens du texte et puis, au fil des tomes, le lecteur finit par s'y habituer et par apprendre des expressions nouvelles...et assez rigolotes ! A découvrir !
Que de changements dans ce tome-ci !

Voyez plutôt : Marie est en famille (entendez par là qu'elle est enceinte), M. le Curé se pose de très sérieuses questions sur sa vocation et les Madames Gladu deviennent marteau (entendez par là qu'elles se passionnent à enfoncer des clous avec un marteau).

Des amours naissantes, des vieux mélancoliques, un réveillon de Noël, des danses endiablées, des confections de robes : vous trouverez encore icitte ce qui fait la vie quotidienne de Notre-Dame-des-Lacs, pour notre plus grand bonheur.

Challenge BD 2017
Dans ce huitième tome, les femmes sont à l'honneur puisque les hommes sont partis travailler dans les bois. Elles vont donc s'offrir une virée à St-Siméon pour acheter des tissus pour de nouvelles robes (nous sommes toutes les mêmes....).
Mais évidemment, l'événement principal de cet album, c'est la grossesse de Marie. Il y a aussi la "crise de foi" de Monsieur le curé. Et les soeurs Gladu qui se découvrent une passion pour le bricolage!
Cela donne un tome où l'on ne s'ennuie pas une minute bien qu'on en soit déjà au huitième et où l'on s'attache de plus en plus aux personnages.
On savoure ainsi chaque détail des planches, chaque ligne des dialogues, car on sait que la fin de la série approche....
Un tome consacré aux femmes du village qui restent seules durant cet hiver car les hommes sont partis pour la saison.
Marie, heureuse d'apprendre sa grossesse, commence par la cacher car elle ne sait pas qui est le père, et pour éviter les ragots du village.
Un tome tout en douceur dans lequel Rejean, le curé, se rebelle et les femmes au lieu de cancanner préfèrent se consacrer à des achats pour de nouvelles robes, d'aller en ville, d'en profiter, au lieu de se morfondre pendant cet hiver sans leurs hommes.
Un village qui, malgré l'hiver, respire la joie de vivre.
Une petite mention spéciale pour les 3 Gladu dans ce tome : fallait y penser au marteau et aux clous.
Ce 8e tome s'ouvre sur une grande nouvelle, la grossesse de Marie. Mais qui est le père ? Peu importe, Marie est heureuse et bien décidée à la mener à bien. Les hommes partis, les femmes s'ennuient un peu au village. Les jeunes regrettent l'été qui leur a changé les idées et les anciennes qui voient leur quotidien chamboulé se demandent si ce n'était pas mieux avant. Plus sécurisant en tout cas. Et voilà une bonne occasion d'établir un dialogue entre les générations.

Un carcan semble se briser dans la petite communauté de Notre-Dame-des Lacs. Une nouvelle ère est en marche vers un autre bonheur de vivre. Et si l'émotion est trop forte pour certaines qui entrent dans une douce folie, la plupart voit plutôt cela d'un bon oeil. Qu'en penseront les hommes à leur retour ?

Cette série continue sans fracas mais avec une infinie tendresse qui nous fait aimer chaque personnage et suivre leurs aventures quotidiennes d'album en album.

Vivement la suite !

Lien : http://argali.eklablog.fr
On ne se lasse pas cette série. C'est toujours un moment de pure détente, de bonne humeur. Pour un peu, on se prendrait pour un habitant de notre dame des lacs. V'la que Monsieur le Curé, on a assez de sa paroisse, il préfère s'occuper à la construction d'un rafiot. Mais les 3 bigotes n'en démordent pas. Ma fois, elles s'en accommodent et se sont trouvées une nouvelle occupation : des clous et un marteau. Et notre belle Marie dans tout cela ? Et bien la voilà en famille comme ils disent par chez eux ! Entendez donc, elle attend un heureux événement. Mais qui donc est le père ? Peu importe, elle le clame haut et fort après avoir garder jalousement son petit secret avec le beau Serge. Elle garde la tête froide et chante son bonheur à tout le village d'un coup d'un seul comme ça tout le monde sera au fait. Mais qui oserait défier Marie ? Pas question de répéter la gaffe et qu'elle s'envole une fois encore laissant le magasin en plan.

Une belle très belle BD mais hélas la fin approche à grands pas, il me reste que l'ultime tome et j'aurai le coeur lourd de devoir quitter cette belle contrée canadienne avec leur chaleur et aussi leurs coups de gueule.