Pour un premier roman, Laurent Loison fait vraiment fort. Une enquête menée sans temps mort sur une série de crimes particulièrement sordides (âmes sensibles, s'abstenir) par plusieurs flics cabossés par la vie qui pensaient avoir tout vu mais qui là ont affaire à un sacré cinglé. le point fort de ce livre est que l'intrigue est particulièrement bien pensée avec ses fausses pistes et cette "charade" machiavélique ; elle n'exclue pas le lecteur qui peut se mettre dans la peau de ces enquêteurs, quelquefois caricaturaux mais à laquelle on s'attache au final. Même la fin apparaît cohérente alors que l'édifice aurait pu s'écrouler au vu de la complexité des éléments divulguées... Bref, la mécanique est huilée et le récit dans son ensemble est une réussite. En lisant Charade, j'ai pensé au film "Seven" de David Fincher, dans la violence de ses crimes son scenario au cordeau. Bref vivement le prochain livre de cet auteur qui j'espère, connaitra un beau succès.
Ce livre m'a été offert à Noël par belle-maman que je remercie une nouvelle fois. ^^

Pour commencer avec la couverture, je trouve qu'elle résume tout à fait le contenu du roman : une charade et du sang ; le mystère, l'intelligence ainsi que la cruauté du tueur.

Après, je n'ai pas voulu subir une déception comme avec La Trilogie du Mal T1 - L'Âme du Mal de Maxime Chattam que l'on m'avait tellement vanté que j'en avais trop attendu. du coup j'en avais été un peu déçue et n'avait pu l'apprécier à sa juste valeur.
Ici, j'ai procédé avec plus de douceur en essayant de ne partir de rien, de me faire une idée au fur et à mesure de ma lecture.
Du coup, je peux honnêtement dire que je l'ai beaucoup appréciée. ^^

J'ai donc découvert la plume de Laurent Loison avec grand plaisir. Une écriture fluide, agréable, concise et juste, avec la petite pointe savamment dosée de brutalité.

J'ai aimé la construction des chapitres qui nous donnent la date (et parfois l'heure). Impossible de se tromper sur la chronologie, pas que l'auteur ait essayé de nous perdre non plus. Mais c'est un petit plus que j'ai trouvé fort appréciable.

Concernant le style, j'ai vu plusieurs personnes qui disaient que ce roman était gore et presque insoutenable à lire... Alors, soit j'ai des tendances psychopathes qui tardent à se manifester, soit je lis trop de thrillers/policiers, ce qui fait que je m'habitue à leur contenu parce que je n'ai pas du tout trouvé ça gore ni insoutenable...
Alors oui, les tortures infligées à ces femmes sont horribles, j'en conviens tout à fait ! Mais elles ne sont pas décrites en "live". Que je m'explique : les seules descriptions que l'on a de ces actes barbares sont données par les médecins légistes qui décrivent le calvaire de ces pauvres femmes. Ce sont des points techniques et non des descriptions visant à soutenir le gore de l'histoire. de ce point de vue, elles sont tout à fait adaptées et trouvent parfaitement leur place dans le récit. Cette absence de torture en direct rend les faits plus plus "soutenables".
D'ailleurs, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir fait connaître le nom de la torture argentine (si je me souviens bien), torture que j'avais déjà croisée dans American Psycho de Bret Easton Ellis (que je ne vous conseille pas si vous êtes une âme sensible et que vous aimez les histoires ayant une queue et une tête).

L'histoire nous emmène donc sur les traces de ce tueur à la charade (un psychopathe vraiment atypique et sadique, mais vous vous en rendrez compte par vous-même) qui sera traqué par deux équipes du 36 quai des Orfèvres.
La première est constituée du commissaire Florent Bargamont (surnommé Barga), de son partenaire Loïc Gerbaud et de la jeune bleue Emmanuelle de Quézac (surnommée EDQ) ; la seconde de l'inspecteur Daniel Cholle et de son équipe. Autant dire qu'il va y avoir une sacrée compétition, parce que Bargamont et Cholle ne sont pas exactement des amis...

J'ai aimé le personnage du commissaire Bargamont, bien qu'un peu cliché : un bon policier (le meilleur pour résoudre les crimes les plus horribles !), un peu (beaucoup) sanguin, beau gosse et porté sur la bouteille à cause d'une tragédie passée. Un caractère pointu, irascible et cynique qui cache une réelle fragilité. Cliché oui, j'avoue, mais je m'y suis pourtant attachée. ^^
Le personnage d'Emmanuelle n'est pas non plus dénué d'intérêt, même si elle aussi tombe dans certains clichés que je ne révèlerai pas pour ne pas spoiler. Mais c'est aussi une personnalité qui m'a plu.
Concernant Daniel Cholle... Je vous laisserai vous faire votre idée mais je pense que, comme moi, vous le trouverez imbu de lui-même, arrogant, hautain et uniquement préoccupé par sa carrière (qui englobe sa petite personne)... le type même que personne ne veut avoir comme collègue.

Au niveau de l'intrigue, l'auteur nous livre quelque chose de vraiment bien ficelé. Sa charade est magnifique, à la fois compliquée mais tellement simple quand on connaît la réponse ! du grand art. Je me suis triturée le cerveau... mais en vain... lol L'enquête en elle-même est bien menée, cohérente. Je n'ai pas trouvé de longueurs ni ne me suis ennuyée durant ma lecture.

Concernant la fin et ses révélations, je dois dire que j'avais deux hypothèses : j'ai très vite écarté la première et la seconde qui m'est venue plus tard a suivi le même chemin. Je ne vous dirai pas si l'une des deux était la bonne ou si je m'étais complètement fourvoyée, je ne voudrais pas vous spoiler de façon non intentionnelle... ;-)
Sachez seulement que j'ai apprécié les révélations et le final, ainsi que l'épilogue qui m'a personnellement touché.

En résumé, j'ai été plus que ravie de découvrir ce livre ainsi que la plume agréable et bien dosée de Laurent Loison. L'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée, ce qui en fait un roman plutôt addictif qui ne nous laisse pas beaucoup de répit. Un premier roman qui laisse présager une bel avenir à l'auteur.
Fans des thrillers noirs, des policiers, de rivalité et d'énigmes, je pense que vous allez vous régaler, alors n'hésitez pas plus longtemps et lancez-vous ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Il n'y a pas de critique négative... faut donc que je m'y colle.
Pour commancer, on dira qu'il y a tous les ingredients pour faire un bon thriller ou policier. En effet. Malheureusement ce n'est pas assez pousser.
Les personnages sont plutôt sympathiques, mais à approfondir par la suite.
Mon gros point negatif, c'est le style.. lourd et dissertatif.. ça noie les propos et personnellement ça m'as empêcher de comprendre pas mal de choses.. des notes de bas de pages pas au bon endroit et des abréviations... de plus une incohérences qui moi m'as refroidie.

Enfin voila. Il ne reste qu'à lire pour ce faire son avis évidemment.
Tout ou presque a été dit sur ce si prometteur premier roman et les critiques dithyrambiques que j'avais pu lire étaient justifiées :) le parallèle a souvent été fait avec des auteurs "noirs" de renom et pour moi c'est du Grangé qu'il y a en Laurent Loison ! On m'aurait caché la couverture, je me serais fait avoir une bonne partie de la lecture !!
Pour finir, juste pour le fun :
Mon 1er coule de source
Mon 2ème est bien aligné
Mon 3ème doit être respecté sous peine de sanction
Mon 4ème est un bruit avec un "z" !!
Mon tout vient de me faire passer un palpitant moment de lecture et j'en redemande !!

Chapeau bas monsieur Loison :)

"Charade", page turner trépidant et terrifiant qui a tous les ingrédients d'un thriller diabolique.
Englouti dès les premières pages dans une spirale insoutenable, c'est une plongée sans concession dans l'antre du Mal à l'état pur et brut.
Un sérial killer démoniaque qui se joue des nerfs et des méninges de notre duo de flics enquêteurs, créant ainsi une impression de tension extrême.
Laurent Loison mène avec brio la complexité de cette intrigue sordide. Sa plume visuelle, incisive et assassine confirme son talent d'auteur déjà très plébiscité par les internautes.
"Ames sensibles", sans doute s'abstenir !
"Fans de sensations fortes et d'insomnies policières", un véritable bijou qui vous laissera à bout de souffle.
Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..
Un tueur en série s'attaque à de jeunes femmes en les tuant après d'atroces tortures. Sur les lieux des crimes, le commissaire Bargamont et son assistante criminologue, découvrent de mystérieux messages.....
Alors là, Laurent Loison​ a créé un tueur tordu de chez tordu!
Je ne vous donnerai pas d'exemples de tortures pour ne pas vous couper l'appétit.
En plus d'un suspens haletant, il y a les fameuses charades (qui m'ont fait cogiter..... sans résultat).
L'écriture est simple (même si j'ai dû chercher 2, 3 mots au dictionnaire), fluide et efficace.
Le suspens ne faiblit aucunement durant tout le roman et le fin est surprenante.
Un thriller qui a vraiment tout pour plaire aux amateurs.
Pour son premier roman, l'auteur joue déjà dans la cour des grands!
Un rythme effréné qui vous laissera le souffle court !

💜

Un thriller classique
Attention quelques scènes peuvent heurter
Découverte de l'auteur, je continuerai la saga plus tard.
J'ai deviné la moitié de l'énigme.
Ce livre m'a fait penser au film die hard 3.
#eduamchallengebooklover
#tropesfamilychallenge
Il me tardait de découvrir enfin la plume de Laurent, auteur fort sympathique croisé à plusieurs reprises sur les salons littéraires. J'ai donc profité du confinement pour sortir son premier roman de ma pal.
J'ai été conquise par ce texte, bien plus que prometteur, qu'on se le dise.
Laurent maîtrise son sujet sur le bout des doigts et on devine aisément la tonne de recherches et de documentation faites avant la phase d'écriture ou bien encore ce talent inné de nourrir son inspiration en mêlant réel et imaginaire avec brio... Tout cela afin de nous servir une intrigue qui tient la route, aussi crédible que juste, aussi glaçante que terrifiante.

La plume se montre sublime, il offre alors à notre belle langue française ses lettres de noblesse ! Les phrases nous transportent et le vocabulaire aussi riche que nourri nous enchante. J'ai adoré le soin apporté au réalisme, aucun détail n'est alors omis, les descriptions - autant du côté des scènes noires, dures, à la limite du supportable, que de la traque du tueur cruel et de l'immersion totale auprès de nos enquêteurs - nous plongent complètement dans le récit, dans cette histoire de dingue à résoudre.
On sent dès les premiers instants, dès les premières scènes l'influence de certains auteurs, devenus maîtres du genre, comme Maxime Chattam. On assiste alors à un superbe thriller français, mais à l'américaine comme je les adore, indéniablement efficace.
La construction est idéale, cette alternance de points de vue, entre tueur, victimes, proches ou policiers permet d'offrir un très bon rythme et nous empêche de sortir de ce page-turner avant le mot "fin".

Le jeu pervers entre le tueur machiavélique et les policiers est parfaitement retranscrit, pour nous angoisser, nous secouer, et nous tourmenter. Cette plongée fulgurante au sein même de la tête du criminel, mais aussi dans la vie de nos enquêteurs se montre captivante. Les personnages sont construits et aboutis, avec une psychologie fine et un passé bien souvent chargé de blessures pour exacerber leur réactions, leurs émotions et nous transpercer par ricochet.
L'énigme est passionnante, je me suis fait balader du début à la fin, malgré les indices semés au fil des pages et le final peut alors exploser comme une bombe, la résolution de la charade se veut carrément bluffante et le twist époustouflant.

J'ai adoré cette histoire et j'ai d'ores et déjà bien hâte de lire les romans suivants de cet auteur ! Et cela tombe bien puisque les trois m'attendent dans ma bibliothèque.
Charade est un thriller malin, percutant, immersif et addictif qui vous fera trembler. L'auteur ne cherche absolument pas à faire du sensationnel mais plutôt à poser des interrogations et à nous faire réfléchir sur son thème principal, du grand art ! Bravo Laurent, tu comptes désormais une nouvelle lectrice complètement addict à tes écrits.
J'avais acheté ce livre lors des rencontres littéraires du Creusot en 2016. Autant vous dire qu'il était largement temps de sortir ce livre de ma PAL.

Autant vous le dire tout de suite, Charade est pour moi un thriller à ne pas louper. Alors oui, je sais, vous allez me dire que j'arrive après la bataille. Je suis d'accord. Mais côté lecture, il n'est jamais trop tard pour découvrir un auteur.

Le commissaire Bergamont et son équipe vont enquêter sur une série de meurtres. le tueur laisse des messages sous forme de charade. Il faudra alors toutes les ressources nécessaires pour mener à bien cette enquête, et pour cela, Bergamont pourra compter sur une nouvelle recrue : Emmanuelle de Quezac. Celle-ci devant faire ses preuves va alors se lancer corps et âmes dans l'enquête.

Dans Charade on trouve tous les ingrédients pour un bon thriller : un flic tourmenté, une affaire sordide et glauque, des meurtres, en veux-tu en voilà, tous aussi horribles les uns que les autres. Et surtout, on y trouve un tueur remarquablement doué pour jouer avec la police. Ce psychopathe va faire tourner en bourrique le commissaire Bargamont et son équipe, il va leur faire perdre la boule.

En parcourant les retours de lecture, je m'aperçois qu'il n'y a pas d'avis mitigé sur Charade. C'est soit on a adoré, soit on a pas aimé. Moi je fais donc partie de ceux qui ont adoré. Oui, c'est bourré de stéréotypes, mais en même temps beaucoup de thrillers sont construits sur le même mode et pour en lire à la pelle, je peux vous dire qu'une fois sur deux, ça matche avec moi. le seul petit bémol que je pourrai mettre c'est les scènes de sexe, qui pour moi, n'ont pas vraiment leur place dans l'histoire. Disons que ça n'apporte rien de plus, pour moi l'intrigue se suffit à elle-même.

Personnellement, même si j'ai eu quelques légers doutes, je n'ai pas trouvé l'identité du tueur avant la fin, et rien que cela déjà pour moi c'est mission accomplie par l'auteur.

Les scènes de crimes sont vraiment bien décrites, et Laurent Loison nous montre qu'il ne manque vraiment pas d'imagination en matière de meurtres. Âmes sensibles s'abstenir !

En conclusion, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je ne peux que recommander ce thriller.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..