Un livre coup de coeur et j'ai l'habitude de lire énormément de policier mais celui-ci à une touche particulière. Des meurtres atroces, des rivalités au sein du 36 quai des orfèvre, une équipe soudé et une enquête mega complexe et une fin de dingue perso j ai rien vue venir. Un auteur qui a un avenir promettant car sa plume et son livre nous laisse aucune seconde de répit.
Dernière lecture du mois d'août: Ame sensible s'abstenir, j'ai même fait un cauchemar... Les meurtres sont barbares et à la limite de la lecture. Mais sincèrement j'ai bcp aimé et j'espère qu'il sera adapté en film.Les personnages principaux sont tous très beaux et les secondaires sont bedonnants à devoir faire de l'exercice ( petit clin d'oeil qui m'a amusé).Le deuxième meurtre m'a fait pensé à Alex de Pierre Lemaitre. L'avez vous lu Laurent Loison? Vous avez une belle plume et j'ai cherché plusieurs mots dans le dictionnaire, ce qui devient rare. A lire les amis.
Alors je n'ai pas pour habitude faire de grands retours de lecture, d'autres s'en chargent beaucoup mieux que moi, mais j'avais envie de partager mon sentiment sur ce premier roman.
Il est très bien écrit (j'ai d'ailleurs appris un mot inconnu de mon vocabulaire, qui sera cependant difficile a replacer dans une conversation 😉)
L'intrigue, même si elle est "basique" dans un polar c'est un peu toujours, un méchant, et des flics...
La c'est carrément un tordu au sens propre, mais le suspense est présent et intense.
Arrivée au 3/4 du livre, une petite déception m'envahit, je me dis mince ça ne peut pas se finir comme ça, c'était bien parti, c'est dommage...
Mais non ça recommence, ouf je suis soulagée, et je me dis mais oui voila je savais que ce n'était pas ça et je suis persuadée de connaitre le vrai coupable..... Et bien non même pas, quand je vous dis que le suspense est jusqu'a la dernière page.
Et l'apothéose, l'épilogue, inattendue, très étonnante et troublante.... Car elle m'a ouvert les yeux ....
Je ne peux dire sur qui....Mais...
Bref bravo Laurent Loison, pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre, a mon humble avis qui ne suis qu'une lectrice assidue de ce genre de livres 👍
« LES PREMIERS SERONT LES DERNIERS », voilà un message bien étrange que le Commissaire Florent BARGAMONT et la jeune criminologue Emmanuelle DE QUEZAC trouvent près du cadavre d'une jeune femme le visage encore marqué par la douleur de la torture qu'elle a subie.
Le tueur à la charade, comme l'a surnommé F. Bargamont, ne s'arrêtera pas là !
Mais qui est visé au travers de ces meurtres abjects ? Serait-ce un leurre ? Pourquoi ces charades ?
Une chasse à l'homme va alors s'organiser au sein du 36 qui va s'avérer des plus complexe vis à vis de ce jeu sordide.
On découvre un nouvel auteur dans le monde du polar Laurent LOISON qui nous offre son premier opus avec brio.
422 pages intenses menées sans répit.
Des personnages comme on les aime, le commissaire : brillant, perturbé froid et apparemment beau ce qui ne gâche rien.
La criminologue : déterminée, intelligente et tête de bois.
L'assassin : un pervers narcissique.
Belle montée d'adrénaline du début à la fin qui s'avère magistrale.
Attention Ames sensibles s'abstenir, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Laurent LOISON a un bel avenir devant lui car CHARADE est une réussite. Une nouvelle enquête est en cours d'écriture « CYANURE » ça promet !

Un polar de plus. Ici des meurtres accompagnés de tortures: aucun lien entre les victimes, rien de trouble dans le passé de chacune d'elles. le tueur se paie le luxe de jouer avec les enquêteurs en leur laissant des messages abscons. Tant que le coupable n'est pas trouvé, la série noire s'allonge.... L'enquête sera donc confiée au meilleurs. Elle se déroulera dans le contexte de tensions et de jalousie entre flics, ce qui ne facilitera pas la résolution de l'énigme.
Ce polar est bien construit: vif, il sait retenir notre attention, nous faire espérer comprendre. En cela, il est réussi.
Pour ceux qui apprécient le genre.

De quoi bien terminer ce mois de janvier ! Voilà ma première impression une fois Charade terminé. Un auteur, Laurent Loison, que je découvre et qui mériterait une audience plus large à mon goût.
Malgré quelques clichés, l'écrivain a su dépeindre ses personnages avec justesse et précision. On y découvre à coup sûr un panel assez représentatif d'un commissariat quelconque, bien qu'il s'agisse ici du fameux "36". le tandem Bargamont / de Quezac est particulièrement bien construit et complémentaire.

Le défaut majeur de ce roman réside dans son intrigue. Comme on le dit, on sent venir cette fin-là ! C'est obligé, surtout si l'on est habitué à ce type de lectures. En criminologie, ce cas amène vite à ce scénario à cause des "défauts" du tueur à la charade. Il est dur d'en dire plus ici sans dévoiler de précieux indices. le rythme est assez soutenu, voire même oppressant par moment et on se laisse facilement transporter par ce récit bien construit.

Fatalement, le côté émotionnel se retrouve essentiellement dans les scènes de crimes assez...singulières. Rien de terrible quand on dort avec du Chattam sur la table de nuit, mais tout de même, il y a des détails qui peuvent faire frémir un novice. L'introspection de Bargamont au fil du livre est bien détaillée et l'on s'y identifie avec une facilité redoutable. Heureusement, plusieurs traits d'humour vienne illuminé ces pages très sombres.

Un très bon roman, un auteur à suivre et des heures très bien investies.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Que dire, que dire ?

Ce roman est tout simplement génial, bravo à Mr Loison, il y a tout ce qu'il faut dans ce roman, un méchant sadique et bien exploité, un flic tourmenté, une histoire d'amour(voire même deux) mais qui ne gênent aucunement l'histoire.

On est ravis de suivre l'enquête et les indices disséminés dans les différents chapitres.

Bref je le recommande chaudement à tous les amateurs du genre !
Une belle montée d'adrénaline du début jusqu à la fin qui est magistrale.c'est une belle reussite...: Un très super moment de lecture,on n'est a fond dans l'histoire qui ne nous quitte pas jusqu'à la fin. On n'est vite embarqués avec le commissaire..
Un thriller captivant et génial!
Acheté en ebook suite à la recommandation d'une amie, je vous le conseille vivement, un auteur est né!
lu rapidement, très prenant, avis aux amateurs de tueurs en série