La Manufacture (01/10/1996)
Ce n’est pas le site mais l’homme et son activité industrieuse qui ont fait Mulhouse, carrefour européen bien ancré au sud de l’Alsace, à mi-chemin entre Vosges et Rhin.
Mulhouse, jadis bourg de vignerons, ne manque pas son rendez-vous avec la révolution industrielle et, « Manchester français », acquiert une renommée industrielle par ses tissus, ses fils et son industrie tout au long du dix-neuvième siècle.
Mulhouse, petite République alliée aux... >Voir plus
Que lire après Le guide de MulhouseVoir plus
Voici une belle occasion de vous inviter pas loin de chez moi, à Mulhouse. Jumelée avec Timișoara (Roumanie), cette ville de 110 000 habitants possède plus d'un attrait pour ceux qui visitent l'Alsace. Bien que moins prisée des touristes que sa soeur Colmar, Mulhouse vous attend avec ses nombreux musées. Je précise que l'entrée du Musée des beaux-arts est gratuite pour tous. Je fais aussi une mention spéciale pour la superbe photo de la page 115 (Le Bollwerk et la Tour de l'Europe).

Sur le côté droit, ce que d’aucuns ont appelé « l’apogée et la fin du babélisme », la tour de l’Europe émerge d’un immeuble bas, flanqué de part et d’autre côté carrefour, de deux compositions lapidaires, l’une du sculpteur Abeille l’autre de Charles Folk qui relève d’une inspiration symbolique européenne et est aujourd’hui familièrement appelée les « Euronanas ».
La tour, un tétraèdre, d’une hauteur de 100 m, est surmontée d’une terrasse (malheureusement inaccessible pour des raisons de sécurité) et d’un restaurant tournant qui permet de découvrir l’ensemble du panorama mulhousien en un peu moins d’une heure. Elle abrite quelque 140 logements et de nombreux bureaux.
(p. 129-130)