Ghislaine Leflaëc (Illustrateur)
Société d'histoire de la Hardt et du Ried (01/06/2019)
Au coeur du Grand Ried, en Alsace Centrale, Saasenheim est un village dont l'histoire remonte à l'installation des Romains après leur victoire sur Arioviste en 58 av. J.-C., faisant de la région une zone frontière à l'origine de son histoire mouvementée jusqu'à la construction européenne.
Tiraillé entre les guerres et les exigences de son puissant voisin le Rhin tant qu'il n'était pas canalisé, le village a réussi à se développer grâce à la ténacité des homme... >Voir plus
Que lire après Saasenheim : Village du Grand RiedVoir plus
Saasenheim est un tout petit village alsacien mais on peut dire que le travail réalisé par la Comission du patrimoine en a fait un très grand sujet d'Histoire. Depuis l'arrivée des romains, nous avons ici une monographie particulièrement exhaustive (autant que le puisse l'être deux millénaires d'Histoire évidemment) qui renseignent sur la vie du village, mais bien sûr également de tout le Ried avec lui de l'Alsace.
Beaucoup de détails sur les deux Guerres Mondiales évidemment et moult photos et illustrations.

Dans la dernière partie, l'auteur se laisse aller à donner son avis sur certaines questions, c'est dommage mais cela peut se comprendre.

Les notes en bas de page auraient pu séparer les données bibliographiques et les informations complémentaires : les deux mélangés, on s'y perd un peu.

Un livre à recommander à tous les amoureux de l'Alsace !

A partir du XIXe siècle, le problème de l'école prend une part de plus en plus grande dans les préoccupations des édiles communaux. La demande très forte de séparation des garçons et des fille, l'instauration des salles d'asile ou école maternelle ainsi que le besoin en locaux pour abriter les services de la mairie vont nourrir les débats du conseil municipal.