J'aime beaucoup la poésie, pourtant j'en lis rarement. Je me dis souvent (et à tort) que ce genre ne m'est pas destiné, que je n'ai pas suffisamment de références et j'ai parfois peur de ne pas tout comprendre. 💭

Pourtant, en découvrant Lisette Lombé, j'ai découvert une poésie qui me parle, que je comprends, qui me prend aux tripes de par les thématiques qu'elle aborde et la manière dont elle le fait : avec une telle hargne et beaucoup de rythme.🔥

Antiracistes, féministes, contre l'homophobie : les mots de Lisette Lombé sont parfois crus, parfois dérangeants tant ils dépeignent justement notre société et nos réalités. ✊

Je ne peux que vous conseiller de lire ses poèmes et si vraiment la poésie ce n'est pas votre truc, je vous invite à écouter ses slams.
Vous ne le regretterez pas🥺

J'ai eu un réel coup de coeur pour cet ouvrage, comme une entrée en matière : maintenant je suis avide d'en lire plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est beau, c'est fort, c'est trash, c'est horrible, c'est bon vraiment, mon coeur s'inonde et je brûle.

Je cherche un recueil de poésie comme celui-là, celui plein d'une rage qui te balance à la gueule la vérité, nue et aiguisée, déchirante, et le trouver, lire et enfin se sentir écoutée, entendue, entendre aussi tant d'autres cris qui répondent au tien, c'est bouleversant. Je l'ai lu avec ma meilleure amie, à voix haute chacune notre tour pour vivre véritablement, profondément, chaque parole assénée (je recommande; la voix t'y plonge encore plus quand tu la modules dans l'émotion que tu lis, ralentis, puis accélère le rythme en un trop plein).
Ressenti à vif.
Recueil de slam-poésie engagée par la slameuse Lisette Lombé.

J'ai eu la chance de rencontrer la poétesse lors d'un atelier d'écriture slam organisé pour le festival de poésie jeunesse 2022 à Tinqueux.
Quelle artiste talentueuse ! Ce recueil doit impérativement être lu à voix haute pour en ressentir
toute la musicalité,
toute la force,
toute la rage
tout l'engagement
toute la colère
de Lisette Lombé.

Elle dénonce le racisme,
les inégalités dans la société,
le harcèlement,
l'homophobie,
les viols...
tout ce qui la révolte.

Vrai recueil féministe mais pas que.
Un vrai recueil de référence pour tous les amateurs de slam-poésie.

Lors de l'atelier, Lisette Lombé avait évoqué ses "claques slam", ces textes qu'elle a entendus lors des différents ateliers qu'elle a animés et soirées slam-poésie.
Eh bien, je peux dire que Brûler brûler brûler est ma claque slam de l'année.

Je vous conseille également de visualiser la vidéo du spectacle créé par Lisette Lombé et Cloé du trèfle, appelé "Brûler danser", pour voir tout le talent de la slameuse avec son incroyable performance.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Je n'ai pas encore terminé et j'en ai des frissons, la gorge serré. C'est beau, c'est fort. Et pour ceux qui pensent que la poésie, c'est vieux et poussiéreux, je leur dis : ouvrez plus grand les yeux et bougez-vous parce que Lisette Lombé remue, bouscule et parle vrai. Elle écrit comme peu ose le faire et dénonce comme beaucoup devraient le faire !
Brûler, brûler, brûler, est un recueil reprenant des textes pour la plupart déjà publiés auparavant. Il est illustré par des collages réalisés par Lisette Lombé, qui subliment son écriture haletante. Dans les textes qu'elle présente, et que j'ai lus à voix haute pour m'en imprégner un maximum, ce sont « ceux des derniers rangs », comme elle l'écrit dans son introduction : ceux qui n'ont habituellement pas de voix, qui prennent la parole et disent ce qu'ils ont à dire : la mère d'une fille partie en Syrie, celle d'un jeune homosexuel, des personnes précarisées, victimes de racisme…

Par des mots à la fois percutants et répétés, développés pour mieux nous en imprégner, elle nous emporte dans des vagues de sentiments toujours plus forts telle une marée d'équinoxe. Elle dénonce les injustices du passé, qui continuent et ne semblent pas avoir d'issue, et cela résonne en nous de manière juste, parce que ses mots sont vrais. Et le feu qui l'anime, elle nous le transmet, qu'il soit de rage ou de jouissance.

En termes de lecture, il est certain que j'ai été sortie de ma zone de confort, mais pour quelle claque ! Merci Lisette Lombé, pour vos mots qui dénoncent, qui luttent et qui osent.

Lien : https://livreslune.blogspot...
Les textes de cette auteure
sont autant de coup de poings dans le ventre !
autant de pavés dans la mare !

Ses mots , sont durs, sont crus parfois, mais sont tous
empreints d'une vérité dérangeante et cependant si
présente dans notre Société.

"Antiracistes, féministes, politiques, les mots de
Lisette Lombé font battre le pavé et le coeur,
Le poing levé, à coups de mots et de collages,
elle dénonce les injustices et poursuit le combat
de ses aînées, d'Angela Davis à Toni Morrison."

Lisette Lombé née en 1978 est Belgo-Congolaise
grande figure de la scène Slam en Belgique
elle défend avec rage toutes les minorités,
elle a été nommée citoyenne d'honneur de la
Ville de Liège pour son activisme.
Elle est l'autrice de Black Words et Venus Poetica
(l'arbre à paroles).

Ouvrir cette fenêtre et y voir ce qui est !
Très dur !

J'ai découvert cette poétesse, ce livre et cette collection (L'Iconopop) grâce à mon libraire et c'est un choc.
Les textes de Lisette Lombé sont violents mais forts et beaux pour cela. Ils mettent en scène des personnes bafouées, discriminées, rabaissées en raison d'une quelconque différence. Femmes, personnes "non-blanches", homosexuels, personnes précaires : le regard que la société et "les puissants" pose sur eux n'est pas toujours tendre et ces cris en rendent compte.
Tout ce que j'aime : on est très loin des sages cercles d'initiés, ici. On crie ! on revendique !
On s'insurge devant tant d'injustice, de souffrance !
On se prend uppercut sur uppercut.
Ça dérange , ça gratte et au final, ça charme !
Ce recueil de textes courts et de collages qui vibrent et nous réveillent est une belle découverte faite grâce au challenge Babelio "POEVIE : la poésie c'est la vie ".
Gros coup de coeur !
Une vraie claque.
Lisette Lombé écrit des poèmes en prise avec l'actualité, mais d'une portée universelle : racisme, violences faites aux femmes et aux personnes LGBT. Sa poésie donne une voix à celles et ceux qui ne parlent pas.
Ses textes sont beaux, puissants, clairvoyants.
Une très grande poétesse, que je découvre avec émerveillement dans ce tout petit recueil.
Quelle claque ! Aussitôt découvert, aussitôt embarqué, le livre comme le lecteur. La sidération et une certaine forme d'illégitimité m'empêchent de mettre les mots sur ce que je ressens. Que c'est beau !

"J'écris comme les numéros qui se succèdent, dans le rythme et l'urgence. J'écris pour les vivants, dans une langue qui s'adresse aux derniers rangs".

Alors j'ai hâte de retourner me caler au dernier rang pour qu'à nouveau la magie opère. Brûler, brûler, brûler.
Tenir.