4,3

Double découverte avec ce roman graphique, le scénariste et dessinateur Lomig et John Muir qui fait l'objet de ce livre.
Tout d'abord, l'objet en lui même est magnifique, grand format, plus de 170 pages, édition de qualité, couverture magnifique. C'est un très beau cadeau que m'ont fait les éditions Sarbacane et Babelio à l'occasion d'une masse critique.
John Muir donc, personnage singulier, sans doute un des premiers à se soucier d'écologie alors que nous sommes dans la seconde moitié du 19 ème siècle. Un botaniste resté célèbre pour ses travaux, ses nombreuses explorations, ses écrits et l'acharnement avec lequel il se battra pour préserver la nature, conscient des conséquences désastreuses de la surexploitation des forêts et de l'élevage intensif.
Cet ouvrage se concentre sur la marche de 1500 km qu'il effectua du Kentucky jusqu'à la Floride puis la découverte de Cuba et de la vallée de Yosemite où il finira par faire son point d'attache.
Lomig nous montre très bien l'état d'esprit de John Muir, son envie de ne faire qu'un avec son environnement, de voir véritablement la richesse que nous offre la nature, de vivre en harmonie avec elle.
Le dessin en noir et blanc est très réussi même si j'ai pu regretter parfois de ne pas voir les paysages parcourus et les oiseaux en couleurs.
7 pages à la fin nous retrace la vie de John Muir avec de nombreuses photos.
Découvrir de tels hommes fait du bien, merci à Lomig de m'avoir permis cela.
Et merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de cet ouvrage.
Au coeur des solitudes de Lomig signé aux éditons Sarbacane est une magnifique et remarquable bande dessinée mettant en lumière celui qui fut un célèbre naturaliste, voyageur explorateur, John Muir.
Même si j'aurais aimé connaître davantage le travail de terrain de John Muir, je trouve que Lomig nous offre une belle invitation à aller encore plus loin... Je ne connaissais pas cet homme atypique et à la destinée incroyable et ses réflexions de l'époque sont déjà très pertinentes alors que le monde commence juste à se " moderniser " avec toutes les conséquences que cela va engendrer sur la terre nourricière.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Les jardins suspendus.
En mars 1867, John Muir, alors âgé de 29 ans, est atteint de cécité provoquée par un accident à la scierie où il travaille en tant qu'ingénieur. Quand il recouvre la vue de manière inespérée, il sait qu'il doit partir à la découverte de la nature sauvage de l'Amérique. Avec un équipement rudimentaire : « une carte, une boussole, une presse à plantes… une gourde, une gamelle… du pain, de la farine, du thé et trois livres, un volume de poésie de Burns, le paradis perdu de Milton et un Nouveau Testament », John Muir s'élance à pied dans l'immensité américaine déjà mise à mal par les exploitations effrénées des colons. La guerre de Sécession (1861-1865), conflit meurtrier et traumatisant, a laissé des traces avec les bandits de grand chemin et les esclaves noirs fraîchement affranchis, souvent paupérisés. John Muir croise d'inquiétantes figures et des personnalités remarquables. Quand le gîte et le couvert lui sont offerts, il peut expliquer sa démarche et trouver des mots simples très parlant auprès d'hôtes d'accueil qui se révèlent presque toujours à l'écoute et compréhensifs. La faim et la maladie n'entament jamais la détermination du marcheur impénitent. Quand il aborde la Californie, il approche du Graal, l'extraordinaire vallée perchée du Yosemite, dans la Sierra Nevada.
Il a fallu du culot à l'auteur et à l'éditeur pour se lancer dans une entreprise aussi risquée qu'un roman graphique en noir et blanc, à propos d'un écrivain naturaliste américain, John Muir (1838-1914) de la fin du XIXe siècle, relativement inconnu dans nos contrées. le résultat est probant. le volume relié, avec tranchefile et pages de garde, est en soi un bel objet. le grand format et la qualité de l'impression rendent grâce au crayon léger et au trait fouillé de Lomig. Humanité, beauté, grandeur et silence parcourent cette bande dessinée superbe qui ne s'épuise pas à la première lecture. Il suffit d'ouvrir l'album à n'importe quelle page pour se laisser porter par l'élégance du graphisme et se faire happer dans une aventure exceptionnelle.
Plus récemment, en 1968, Edward Abbey, était considéré comme un grand maître de l'écologie américaine.
Mais déjà en 1867, John Muir était désigné comme l'un des grands naturalistes américains.
Le point commun entre ses deux hommes, un amour profond de la terre américaine.

Suite à un accident dans la scierie familiale, John Muir, ébranlé dans ses croyances, part se reconnecter dans la nature. Il va traverser les Etats-Unis du nord au sud et mène une vie de vagabondage.
Il traverse une Amérique post guerre de sécession en pleine reconstruction.
Une Amérique tout à la fois verdoyante, minérale et tropicale et là, il y a déjà le triste constat d'une nature qui recule.

Lomig s'est inspiré du récit de John Muir pour nous livrer ce magnifique et grand album. Les dessins en noir et blanc sont superbes et le geste du dessinateur est précis. Il se termine par quelques pages documentaires sur Mr Muir.

« Et dans la forêt je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme ».

Ce livre est un réel coup de coeur.
Très belle BD qui suit le cheminement, au sens propre et figuré, de John Muir. L'auteur (re)trace une partie de la vie de ce premier écologiste, biologiste et aventurier. Un hymne à la liberté, véritable parcours initiatique, un album subversif qui fait un bien fou.

Lomig a su mettre le dessin au service des idées de cet homme amoureux de la nature, avec un parfait équilibre entre majesté et sobriété. Une prouesse. Un hommage réussi.

Un livre superbe, une étonnante aventure d'un autre siècle, un vrai personnage historique, de très beau dessins qui portent, à mon sens, un message essentiel. J'ai adoré !

Mille mercis à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Sarbacane grâce à qui j'ai pu faire cette inoubliable découverte.
Un livre que je vais avoir du mal à offrir à mon tour, et qui pourtant à vocation à être largement partagé...
Une ode à la nature et à la contemplation qui invite à une réflexion très pertinente sur nos modes de vie.
Le graphisme est particulier, en sépia, et très fouillé, on a l'impression que chaque trait est composé de milliers de petits points et le grand format rend cette oeuvre encore plus magistrale.
Les paroles sont très belles, les mots choisis avec soin: c'est un hommage bien rendu à un naturaliste, John Muir, que je ne connaissais pas mais que je ne suis pas prête d'oublier (et plus encore en tant que philosophe que botaniste)!
Lomig raconte cet homme qui a osé. Oser transformer un vieux rêve en réalité, oser partir à l'aventure, oser quitter le confort d'une vie réglée par un travail « comme il faut ». Plus qu'une simple biographie, Lomig nous convie à un voyage à travers les États-Unis et à une réflexion sur les rêves et le quotidien, ce que l'on souhaiterait et ce que l'on fait du temps qui nous est alloué. La liberté de Muir, fuyant les contraintes d'une vie réglée et les pressions de la société, est inspirante (alors que je ne me considère déjà pas comme étant écrasée par la charge mentale du quotidien et les injonctions du quotidien).
Bien entendu, c'est également un ouvrage qui questionne la place de l'humain dans la nature. Maître ou fragment, ces pérégrinations dans une nature encore sauvage résonne fortement avec les préoccupations écologiques actuelles.
D'ailleurs, l'auteur a sélectionné ce qui lui semblait faire sens dans les écrits de Muir, en sélectionnant une période restreinte de sa vie pour porter ce regard admiratif et respectueux sur le monde, d'où l'occultation de certaines facettes et notamment un « langage désobligeant, qui est regrettablement coutumier à cette époque » sur les Amérindiens, évoqué par Mike Wurtz, auteur de la postface.

Bien que John Muir recherche « les grandes solitudes » autant que possible, ses errances sont marquées par des rencontres qui tracent un rapide tableau de l'après-Guerre de Sécession. La pauvreté des esclaves fraîchement affranchis, la résignation de certains travailleurs, la méfiance née des violences de la guerre, la colère ou la générosité. Certains visages amicaux ou inquiétants, certains entendent sa démarche, d'autres ne voient dans les immensités que des sources de revenus.
Ce sont également pour Muir des opportunités de constater les impacts des activités humaines sur les paysages, que ce soit la déforestation ou les transhumances de grands troupeaux, et d'une prise de conscience sur la fragilité des écosystèmes.
Ce roman graphique a le bon goût de ne pas transformer les expéditions du botaniste en une aventure épique ou haletante. Ce qui rend le voyage extraordinaire, c'est surtout le regard émerveillé de Muir.

Pour ne rien gâcher, l'ouvrage est superbe et, plus d'une fois, j'ai savouré la beauté des crayonnés de Lomig. Les grandes pages subliment les paysages tandis que son trait précis souligne l'expressivité des visages, l'élégance des oiseaux, la luxuriance des plantes…

Un très beau titre – plus contemplatif qu'aventureux – et un hommage aux beautés de la flore et de la faune sauvage.
Je n'avais jamais été attirée par l'adaptation de Lomig du roman de Jean Hegland, Dans la forêt, tant j'avais été conquise par ce dernier, mais je vais peut-être y jeter un oeil à l'occasion…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Magnifique BD. Une plongée dans des paysages époustouflants, j'ai eu l'impression d'être au coeur de l'émotion ressentie par ce personnage impressionnant, John Muir, que je ne connaissais pas, naturaliste génial, visiblement mû par une intelligence et une sensibilité exceptionnelles.
Je suis ressortie de ma lecture très admirative, à la fois du personnage présenté mais aussi du grand talent du scénariste et dessinateur Lomig.
Dans ce roman graphique en noir et blanc, Lomig met son talent au service d'une figure des Etats-Unis du 19ème siècle : John Muir, aujourd'hui considéré comme le pionnier de l'écologisme.
Le lecteur voyage ainsi aux côtés de cet homme idéaliste, érudit, humaniste et pugnace, qui s'est fait la promesse de répondre à un besoin profond, celui de voyager à pied par-delà les régions en direction du sud fécond, pour observer et étudier la nature. Ce botaniste s'émerveille des paysages, des végétaux, des animaux... Il est aussi un précurseur qui comprend la symbiose qui unit chaque être (dont nous, humains), à la nature. Et qui prédit que l'homme, ignorant, éperdu de progrès, ira détruire cette nature et se perdre lui-même.
Une bande-dessinée somptueuse, émouvante et qui nous encourage à aller, nous aussi, à la découverte des merveilles de notre planète, afin d'y trouver le véritable bonheur d'être vivants, celui que nous avons enfoui et oublié.

"Nous nous sommes toujours focalisés sur ce qui nous distingue, au lieu de percevoir l'immensité de ce qui nous unit à toute chose"
Magnifique roman graphique, qui retrace des périodes de la vie de John Muir, un des grands penseurs écologistes américains.

Avec un beau dessin en noir et blanc, Lomig arrive à nous plonger dans les immensités des paysages, dans la luxuriance et la beauté de la faune et de la flore, à travers différents États et pays.

Un parcours unique en son genre, on le voit aux rencontres qu'il fait, la plupart ne comprennent pas son point de vue ni la raison de ces voyages, à la limite de la pauvreté parfois. Et pourtant, il y a une vérité essentielle dans son parcours et son discours : l'harmonie, la paix, la nécessité de protéger la nature et la biodiversité. On a plus besoin d'elle qu'elle de nous...

Enfin, il y a des pages à la fin qui retrace la biographie de John Muir, accompagnées de photos, d'archives de ses carnets, c'est vraiment passionnant ! Une figure qu'on connait assez mal en France, mais qui a toute son importance, au même titre qu'Aldo Leopold, Thoreau ou Emerson.