Je l'avais lu quand j'étais au collège, et je le redecouvre avec mes yeux d'adulte. Je peux vous dire que ça fait du bien de relire ce classique qui m'avait marqué à l'époque.

Tout est abordé : l'inclusion, l'acceptation des autres, le rejet, la cohabitation, le harcèlement.... Une fois qu'on a fini, notre vision du monde change.
Mon avis :
le sujet du livre est la relation de l'animal à l'Homme en l'occurrence celle d'un chien-loup plus loup que chien qui, né dans la nature se retrouve domestiqué.
Il vas faire les frais de la méchanceté humaine et finira par trouver amour et bonté. de son point de vu, croc blanc voit les hommes comme des dieux et leur est asservit.
Ce livre est dédié au jeune avec une sorte de leçon d'humanité dans cette histoire bouleversante.
Un livre qui me rappel un autre que j'ai lu au collège « coeur de loup » de R.D. Lawrence.
J'ai beaucoup aimé ce récit.
On suit le parcours d'un loup, de sa naissance dans le grand nord sauvage à sa domestication par le seul homme qu'il aimera. Soit le parcours inversé de « l'appel de la forêt «. Un livre d'aventure qui se (re)lit avec plaisir. Et on se demande toujours qui est le plus sauvage entre l'homme et le loup…
Depuis plusieurs années je souhaitais lire à nouveau Croc-Blanc ; l'un des deux livres qui m'avaient profondément marqué étant adolescent.
Aussi, quand il y a quelques semaines je l'ai trouvé dans une boîte à lire, je n'ai pas hésité une seconde pour le prendre. C'est ainsi qu'un peu plus d'un demi-siècle plus tard j'ai pu lire à nouveau Croc-Blanc.

Les grandes lignes de l'histoire étaient intactes dans ma mémoire et je pense avoir éprouvé les mêmes émotions aujourd'hui qu'autrefois à la lecture de ce roman.

L'histoire de Croc-Blanc, sa vie, sont hors normes. L'écriture et la narration sont magnifiques. Ce roman est une merveille. Il est éternel et lisible autant par des adolescents que par des adultes.

À lire sans crainte et sans modération.
Jack London ne cesse de nous inspirer avec ses livres.

J'ai lu un grand classique avec"L'APPEL DE LA FORÊT"mais son 2 ème roman est une oeuvre.CROC BLANC est sans conviction encore et toujours un bouquin qu'il faut lire.

Il est parfois dit que l'homme n'a rien à voir avec l'animal et l'auteur joue que malgré toute la sauvagerie que ce brave loup a subit,il garde au fond de lui une part de domestication.

Sachant que le loup est mon animal de prédilection et qu'il est par ailleurs l'ancêtre du chien,je peux comprendre que l'on ne respecte pas toujours la nature et ses habitants.

Mais il tiens à nous de savoir que le chien est de nature domestiqué par l'homme mais que les animaux sauvages peuvent le devenir et si même à travers toutes les émotions que j'ai ressenti pour ce loup chien est rempli d'épreuves,il ne tient qu'à l'humanité d'être respectueux vis à vis du monde qui nous entourent.

Quoi qu'il en soit,la découverte de ce grand chef d'oeuvre de Jack London reste et restera dans mes lectures favorites jusqu'à la fin.
J'avais tellement aimé l'appel de la forêt il y a quelques mois que je n'ai pas tardé à lire Croc-blanc. Et je suis aussi emballée ! Il a aussi pour héros un « chien-loup » mais qui va faire le chemin inverse de Buck, héros de l'autre roman : Croc-blanc va naître dans la nature sauvage et arriver à la civilisation alors que Buck était appelé vers la vie sauvage après avoir connu la vie domestique.

Issu des amours d'un loup et d'une chienne-loup, Croc-blanc fait donc ses premiers pas dans le grand Nord au milieu de la meute. Et son chemin, du monde sauvage vers un maître aimant et aimé, sera parsemé d'embûches. D'abord recueilli par des amérindiens, il grandit en luttant contre les autres chiens du campement. Acheté ensuite par un blanc cruel, il devient lui-même d'une sauvagerie sans limite, combattant et tuant ses congénères. Jusqu'au jour où un homme venu de Californie décide de mettre fin à son calvaire et de lui donner une autre chance. C'est la rencontre.

Dit comme cela, cela peut paraître un peu bête, mais ce roman se lit d'une traite, sans ennui et avec un plaisir évident. Souvent étiqueté littérature jeunesse, mais pourtant, il me semble convenir à tout âge et pour tous. Comme dans L'appel de la forêt, on sent que l'auteur est imprégné par ses lectures sur la théorie de l'évolution.

Croc-blanc est un personnage auquel on s'attache véritablement, on tremble pour lui, on a mal pour lui, on est heureux avec lui ! Et tout cela sans beaucoup de dialogues, mais Jack London a su créer une véritable empathie pour son héros chien-loup et il nous passionne en narrant ses aventures souvent tragiques du fait de la cruauté des hommes. Un très chouette roman pour les petits et les grands !
Contrairement à beaucoup d'entre vous, ce livre ne faisait pas partie de la sélection de livres de mon collège. Ainsi, à l'âge adulte, j'ai eu l'envie de découvrir ce à côté de quoi j'étais passée.

Je n'aurai jamais lu ce récit s'il n'était pas considéré comme un si grand classique. Certes, Martin Eden, du même auteur, fait partie de mes livres favoris. Mais la quatrième de couverture de Croc Blanc ne me fait pas rêver. On m'annonce l'aventure d'un loup qui va devenir chien, ce qui est bien loin de mes sujets de lecture de prédilection. En plus, je déteste les chiens (oups).

Et pourtant ! Au fil des pages, je me rends compte que l'intrigue n'est finalement pas tellement opposée à ce que j'apprécie. Il s'agit en effet d'un roman initiatique, mettant en avant l'impact de l'environnement physique et social sur le développement d'un être, ici animal. Surtout, je suis agréablement surprise par le talent de narration de l'auteur, qui arrive à me captiver alors que le personnage principal est un loup, qui plus est un loup ordinaire qui ne parle pas le même langage que les hommes. Je crois que là est toute la raison de lire ce roman : admirer le talent de Jack London.
Jack London nous propose un livre d'aventure qui se lit avec plaisir.

J'ai aimé les descriptions de la nature et de la vie sauvage. Les caractères des hommes comme des animaux sont forts, complets et quelque part très poignants.

J'ai par contre moins aimé la manière dont l'auteur critique les autres chiens par rapport à Croc-Blanc. Il les considère comme des moins que rien, alors que pour moi, ils sont juste différents.
Que dire la plume de l'auteur n'est vraiment pas faite pour moi. Je me suis ennuyée par moment. J'ai été en colère car il y a eu de la maltraitance animal, le pauvre animal a tant souffert et j'en passe. La comparaison entre les indiens et l'homme blanc m'a profondément déplu. Heureusement, que le roman a une touche de bien vers la fin, sinon j'aurai été amère avec toute cette violence, le roman est adressé à un public ado, je me dis pourquoi ?

📜Mon ressenti📜

je suis subjugué après la lecture de ce roman d'avoir eu une émotion si forte.
Je l'avais lu il y a longtemps et là j'ai voulu le relire, car je voulais avoir un aperçu plus juste !
et bien il n'a pas changé ,même que j'avais les larmes qui commençaient à poindre .
Tout le long du roman , la nature joue un grand rôle et Jack London sait décrire ces lieux sauvage du Grand Nord
avec un talent qui est reconnu par tous ses lecteurs donc moi même.

dès le début London met son empreinte . C'est dur de dur on est dans l'ambiance , avec une écriture simple ,précise
ou chaque phrase nous met en phase avec l'histoire . C'est sur que l'ayant déjà lu , il n'y a pas la même approche !
Mais celui qui le lit la première fois , est happé avec force, dans ces scènes difficiles , ou les hommes ne sont pas tous des gentils messieurs.
au contraire comme toujours ,pour certains animaux .
Je suivais les chapitres un à un avec un intérêt accru de part la maîtrise de Jack
dans ses descriptions et sa rapidité d'écriture rendant ce roman unique et une pure merveille .

Il est vrai que ce roman était classé en catégorie jeunesse , mais comme le Petit Prince de St EX
il s'adresse aussi aux adultes et nous apprend à mieux saisir le rapport qu'il y a entre l'homme et l'animal
non sans mal il est vrai .

A sa relecture j'ai été surpris, il n'a pris aucune ride, au contraire ,comme un bon vin
il s'est bonifié avec l'âge et j'ai été heureux de l'avoir fait revivre et je l'ai mis
à la première étagère de ma biblio avec "Tombouctou" de Paul Auster et "Rrou" de Maurice Genevoix
Et j'espère que vous l'apprécierez aussi.
Bonne lecture (prévoyez quelques kleenex !ou la la !