Un roman palpitant , qui parfois tire les larmes des yeux !
Croc-Blanc fait parti de ces classiques qui peuvent se lire de tout temps et de tous âges, sans jamais perdre de leur simplicité et de leur force d'écriture.

Des dures lois sans pitié de la nature au monde cruel des hommes, les aventures de Croc-Blanc nous plongent au coeur du Grand Nord Américain grâce à des mots simples et un récit passionnant.

Majoritairement du point de vue du chien-loup, l'histoire nous raconte avec la simplicité du regard animal la naissance de son instinct sauvage et ensuite sa rencontre avec les hommes. Commence ainsi le début de son combat intérieur entre chien et loup. Sa découverte du monde des hommes, des indiens d'abord puis des hommes blancs, avec leurs moeurs si compliquées à comprendre et, souvent, leur cruauté est frappante. C'est à se demander, finalement, qui de l'homme ou du loup est réellement la bête.
Croc-Blanc ne chasse et ne tue que pour sa survie, et la violence à laquelle on le conditionne ne vient uniquement que des hommes à travers les punitions, les représailles ou les combats qu'on lui impose.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre se termine. La nature si éprouvée du chien-loup trouve enfin du répit auprès d'un nouveau maître plein d'esprit et de bonté. Quant aux anciens maîtres de l'animal, on ne peut qu'apprécier l'ironie de Jack London qui ne les aura pas épargné, de la même façon dont ils n'auront jamais épargné Croc-Blanc.
Une chouette leçon de vie !
L'un des premiers romans que j'ai lu. Je devais avoir dix ans tout au plus quand je l'ai lu la première fois. Je me rappelle avoir été émue par cette histoire. J'en garde un très bon souvenir.
Croc-Blanc est un jeune chien-loup qui essaye de survivre dans le grand Nord. Croc-Blanc doit tenir dans le froid glacial et se défendre contre les humains et les animaux.

J'ai adoré ce livre parce qu'il parle de chien loups, il y a de l'aventure et de l'émotion.
Bah c'est officiel premier coup de coeur de l'année avec ce roman que j'ai trouvé extrêmement poignant et émouvant. Cap dans le Grand Nord où l'on suit les aventures d'un jeune loup sauvage nommé Croc Blanc qui va , au fil du récit, prendre contact et apprendre a vivre avec les hommes.

L'auteur met énormément l'accent sur les relations qui vont lier Croc Blanc aux différents hommes qui vont croiser sa route passant tour a tour du respect a la violence mais finalement aussi par l'amitié.
Le style de l'auteur est juste magnifique a mon gout . le fait de narrer cette histoire du point de vue de l'animal et de "l'humaniser" rend ce recit tres agreable a lire .

Bref un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie je pense
J'ai vraiment adoré ce livre! L'histoire raconte un chien loup à partir de sa naissance. Au fil de l'histoire, il grandit et apprend les lois de la nature, le Wild.
Croc Blanc est un chien loup qui est d'abord rejeté par les chiens de traîneau avec qui il est censé faire équipe. Mais il va faire comprendre aux autres qu'il est plus fort qu'eux. C'est vraiment un roman qui raconte la vérité. La lois du plus fort,...
Croc Blanc est aussi très vite confronté aux humains, et c'est à ces moments qu'il endure des choses horribles.
On voit d'une autre manière les choses...
Le texte est très dur par moment, mais peut aussi être d'une délicatesse hors-norme.
Très émouvant et attachant.
Je l'ai lu avec mes yeux d'enfants, et il m'a fait vraiment l'effet d'une belle leçon de vie.
OUI, je le conseille le seul truc qui est difficile c'est que c'est long. Sinon c'est très bien.

Un grand classique incontournable
Clairement, l'histoire se dessine comme un roman d'aventures : ça parle évidemment de grand Nord, de vie sauvage et des lois impitoyables de la survie où il faut manger, ou être mangé à son tour.
Alors intervient l'homme, qui exploite la sauvagerie de l'animal pour en faire une vraie bête à tuer. Il est vrai que Croc Blanc ne se comporte pas toujours en gentil toutou...
Enfin, c'était divertissant, un peu manichéen, mais assez chouette à lire quand-même.
J'ai particulièrement apprécié le premier chapitre intitulé "le boréage" : un grand moment de perdition pour l'homme dans l'immensité de la nature sauvage du grand nord.
J ai apprécié ce livre car il y a beaucoup de suspens et j adore le suspens