AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092786420
127 pages
Nathan (07/03/2013)
4.5/5   1 notes
Résumé :
. Pour identifier les principales espèces d'oiseaux en fonction de leur taille. Avec un code couleur et des pictogrammes.
. Plus de 200 photos.
. Des textes faciles à comprendre présentent la voix, l'habitat, le régime alimentaire et la nidification. Avec des conseils sur le nourrissage hivernal et les nichoirs.
. Et d'un seul coup d'oeil : nids et nichées




Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après OISEAUX DES PARCS ET DES JARDIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La semaine passée, des petits bouts de chou ont été conquis par un livre simple sur les oiseaux que j'avais choisi pour eux. Mais une fois le texte lu et relu et les jeux terminés, il a fallu rapidement trouver un autre ouvrage, un peu plus difficile, qui réponde aux questions qu'ils n'ont pas manqué de poser. Heureusement, j'ai plus d'un tour dans mon sac (ou plutôt sur les rayonnages de ma bibliothèque).
C'est ainsi que le Miniguide tout terrain Oiseaux des parcs et des jardins a repris du service pendant quelques jours, et tout me dit qu'il ne regagnera pas l'étagère de sitôt.

J'aime beaucoup la collection Miniguide tout terrain - la nature dans votre poche - des éditions Nathan. Il s'agit de guides de petite taille (9,5 cm x 16 cm) à la couverture plastifiée, que l'on glisse facilement dans la poche ou le sac pendant une balade. le format est aussi bien pratique pour les mains les plus petites ! Ce miniguide traite plus particulièrement des oiseaux des parcs et jardins, il est très complet lorsqu'on consulte la liste des espèces qu'il recense.

L'introduction : le monde fascinant des oiseaux et les comportements migratoires est suivie de nombreuses fiches permettant l'identification des oiseaux, qui sont classés par taille selon un code comportant cinq couleurs (bleu, rouge, jaune, vert, marron). Les fiches permettent d'aller des oiseaux les plus petits (comme les roitelets et moineaux) jusqu'aux oiseaux d'une taille supérieure à celle de la corneille (comme par exemple les canards de grande taille et les rapaces). La dernière partie traite des nids et des nichées.

Le guide s'adresse à tous ceux, adultes ou enfants, qui s'intéressent aux oiseaux et recherchent un ouvrage facile à utiliser. Je l'ai confié à des enfants qui souhaitaient retrouver les oiseaux du jardin grâce aux photos (il y en a plus de 200) et nous avons lu ensemble les fiches. Les textes sont faciles à comprendre, et offrent de bonnes notions d'ornithologie : il est toujours mieux d'utiliser un vocabulaire précis.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la partie sur les nids et nichées ; les photos sont impressionnantes, et j'ai appris de nombreuses informations, en particulier que les oiseaux nidifuges quittaient le nid rapidement, alors que les oiseaux nidicoles devaient être nourris et réchauffés de nombreux jours par les parents !

Je vais maintenant relire à tête reposée la partie consacrée aux nichoirs et au nourrissage hivernal.

Le monde des oiseaux n'a pas fini de nous surprendre !
Commenter  J’apprécie          282

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le monde fascinant des oiseaux
Les oiseaux, depuis toujours, ont suscité notre intérêt. Leurs beaux plumages colorés, leurs chants mélodieux et variés et leur aptitude à voler par leurs propres moyens les rangent dans la catégorie des animaux favoris.
L’éventail des espèces d’oiseaux va des très petites espèces, comme le Troglodyte mignon ou les roitelets qui du bec à l’extrémité de la queue mesurent à peine 10 cm, jusqu’à des espèces de taille imposante comme la cigogne ou le cygne dont l’envergure dépasse les 2m.

Paré de plumes

Hormis le bec et les pattes, l’ensemble du corps de l’oiseau est normalement couvert de plumes. Le plumage lui donne cet aspect lisse et compact, lui tient chaud, le protège des rayons du soleil et de la pluie, et finalement lui confère la forme et la couleur caractéristiques de son espèce. Près du corps, le plumage est formé de duvet tandis que la partie superficielle est composée de plumes de contour lisses et le plus souvent colorées.

Le Chardonneret possède un plumage particulièrement coloré.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant comparable à un drapeau

C’est surtout au printemps que les oiseaux chantent. Le chant signale aux autres congénères que le territoire est occupé, et sa fonction peut être comparée à celle du drapeau qui flottait sur un château féodal. L’occupant d’un territoire avertit ainsi ses rivaux qu’ils doivent se garder d’y pénétrer. Il signale aussi aux femelles qu’elles peuvent y trouver un partenaire ainsi qu’un site de nidification.
Commenter  J’apprécie          60
Nids et nichées
La taille, la forme, la couleur et les motifs des œufs diffèrent d’une espèce à l’autre.
Les nids aussi trahissent leur propriétaire, car leur emplacement, les matériaux qui les constituent et la forme sont caractéristiques pour chaque espèce.
Commenter  J’apprécie          70
La mésange bleue
Parus caeruleus

En livrée juvénile, la Mésange bleue est encore quelque peu pâle : ses joues sont jaunâtres et sa calotte est grise au lieu d’être bleue.

Aspect : 10-11 cm, menue, plumage jaune et bleu, joues blanches et bec minuscule.

Voix : Emet souvent un mélange de « tsiii », « tsitsidè » et « tsit » ; chant clair et métallique, « tsi-tsi-tsi-sirrrrr ».

Habitat : Dans toute l’Europe, à l’exception du grand Nord ; commune en plaine ; visible toute l’année ; fréquente volontiers les mangeoires en hiver.
Alimentation : Petits insectes et leurs larves, araignées, occasionnellement des graines et des baies.

Nidification : Nid feutré fait de mousse, de poils et de plumes, dans une cavité d’arbre, un nichoir ou un trou dans un mur ; œufs blancs mouchetés de rougeâtre, couvés par la femelle seule.

Caractéristique : Au printemps durant le rituel nuptial, la femelle doit mendier de la nourriture devant le mâle en faisant trembloter ses ailes, comme le font les jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Noms latins

Pour chaque espèce d’oiseau, il existe un nom français et un nom latin. Tandis que le nom français varie souvent d’une région à l’autre pour la même espèce d’oiseau, la désignation latine composée de deux mots est normalement claire et sans équivoque et valable dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ornithologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de François Loppin (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}