AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1089 notes
Un roman entre la terre et la mer, entre Gaud et Yann, entre une jeune fille et un jeune marin. On retrouve de belles description de la part de Loti, tant de l'amour de cette Bretonne pour l'ami de son cousin, le fils Gaos, mais aussi de l'amour familial pour Sylvestre, notamment de la part de sa grand-mère. J'ai été assez touché par la scène d'aurevoirs entre Sylvestre et sa grand-mère (chapitre VIII). Enfin, on a, bien entendu, une nette description de la tradition bretonne qui envoyait les jeunes hommes comme marins dans les eaux d'Islande et qui causait tant de soucis dans les foyers bretons.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre sur l'amour, sur la Bretagne, la dure condition des pêcheurs. Je ne connaissais pas le style de Pierre Loti, il est très facile d'accès et intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été un peu trompée par le titre... J'avais été attirée par la mention "d'Islande", croyant lire un récit de voyage dans un pays encore très mal connu des Français au XIXème siècle, avec un regard de poète.
Mais c'est un roman sur les pêcheurs bretons, le lieu d'arrivée n'étant pas central. Et c'est surtout une histoire d'amour, assez naïve - voire fleur bleue.
Commenter  J’apprécie          10
Je pensais lire un chef d'oeuvre en ayant vu les critiques, je reste déçue par ce roman à l'écriture morne et à l'intrigue veillotte et trop romantique...
Commenter  J’apprécie          10
excellent roman , m'a donné envie de lire de nombreux livres de P Loti
Commenter  J’apprécie          10
Une ambiance de port de pêche très présente, une description très réaliste du monde des pêcheurs et de leurs familles restées à terre.
Commenter  J’apprécie          10
une lecture de mon adolescence... mon père qui n'aimait pas ce roman m'avait bien dissuadée de le lire mais je suis dans le genre têtue et j'ai vraiment aimé cette histoire terriblement mélancolique, noyée dans les brumes bretonnes. le ton narratif est très juste, à fleur de peau.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Très joli style, passé de mode hélas. J'ai aimé tous les voyages de Pierre Loti.
Commenter  J’apprécie          10
Quel drôle d'impression en refermant ce livre ! Je l'ai d'abord trouvé lent et ennuyeux...pendant les 100 premières pages...puis j'ai lu qq pages de la fin...et il n'y avait plus de suspense...alors j'ai failli l'abandonner...mais j'ai finalement décidé de continuer...et je ne le regrette pas : je crois avoir compris qu'avec ce livre si lent (et si bien écrit) ce que voulait l'auteur, c'était surtout nous faire expérimenter par nous mêmes ce que vivaient les femmes de marins : l'attente, l'attente interminable et l'incertitude...pari réussi, je me rends compte que je n'avais jamais pris la mesure de leur souffrance, et je n'oublierai pas l'impression que me laisse ce livre...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2794) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays des Lotiphiles

Le vrai nom de Pierre Loti était :

Louis Poirier
Henri Beyle
Julien Viaud
Fréderic Louis Sauser

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre LotiCréer un quiz sur ce livre

{* *}