Un roman entre la terre et la mer, entre Gaud et Yann, entre une jeune fille et un jeune marin. On retrouve de belles description de la part de Loti, tant de l'amour de cette Bretonne pour l'ami de son cousin, le fils Gaos, mais aussi de l'amour familial pour Sylvestre, notamment de la part de sa grand-mère. J'ai été assez touché par la scène d'aurevoirs entre Sylvestre et sa grand-mère (chapitre VIII). Enfin, on a, bien entendu, une nette description de la tradition bretonne qui envoyait les jeunes hommes comme marins dans les eaux d'Islande et qui causait tant de soucis dans les foyers bretons.
Un très beau livre sur l'amour, sur la Bretagne, la dure condition des pêcheurs. Je ne connaissais pas le style de Pierre Loti, il est très facile d'accès et intéressant à lire.
J'ai été un peu trompée par le titre... J'avais été attirée par la mention "d'Islande", croyant lire un récit de voyage dans un pays encore très mal connu des Français au XIXème siècle, avec un regard de poète.
Mais c'est un roman sur les pêcheurs bretons, le lieu d'arrivée n'étant pas central. Et c'est surtout une histoire d'amour, assez naïve - voire fleur bleue.
Je pensais lire un chef d'oeuvre en ayant vu les critiques, je reste déçue par ce roman à l'écriture morne et à l'intrigue veillotte et trop romantique...
excellent roman , m'a donné envie de lire de nombreux livres de P Loti
Une ambiance de port de pêche très présente, une description très réaliste du monde des pêcheurs et de leurs familles restées à terre.
une lecture de mon adolescence... mon père qui n'aimait pas ce roman m'avait bien dissuadée de le lire mais je suis dans le genre têtue et j'ai vraiment aimé cette histoire terriblement mélancolique, noyée dans les brumes bretonnes. le ton narratif est très juste, à fleur de peau.
Très joli style, passé de mode hélas. J'ai aimé tous les voyages de Pierre Loti.
Quel drôle d'impression en refermant ce livre ! Je l'ai d'abord trouvé lent et ennuyeux...pendant les 100 premières pages...puis j'ai lu qq pages de la fin...et il n'y avait plus de suspense...alors j'ai failli l'abandonner...mais j'ai finalement décidé de continuer...et je ne le regrette pas : je crois avoir compris qu'avec ce livre si lent (et si bien écrit) ce que voulait l'auteur, c'était surtout nous faire expérimenter par nous mêmes ce que vivaient les femmes de marins : l'attente, l'attente interminable et l'incertitude...pari réussi, je me rends compte que je n'avais jamais pris la mesure de leur souffrance, et je n'oublierai pas l'impression que me laisse ce livre...