3,5

Loti peint le pays basque comme un lieu exotique, primitif, coupé de la civilisation moderne dans laquelle il se sent si mal à l'aise. Les paysages sont beaux, les filles sont belles, les garçons jouent à la pelote, font de la contrebande, et tombent amoureux. L'écriture est ampoulée à l'extrême, presque pédante. Tout ça semble bien mièvre.
Et pourtant ! Pourtant, entre les lignes, on entend une souffrance, un cri. Peut-être est-ce Loti lui-même, le déraciné, qui cherche en vain un endroit sur cette terre où il pourrait enfin se poser ?
Loti fut célèbre en son temps pour faire voyager ses lecteurs, l'exotisme était à la mode et en cette fin de XIXème siècle, l'exotisme commence au Pays Basque (Ramuntcho) ou en Bretagne (Pêcheurs d'Islande).
Le couple Gracieuse-Ramuntcho s'aime mais Ramuntcho est né de père inconnu et la mère de Gracieuse s'oppose au mariage des deux jeunes gens, elle va tout faire pour en détourner sa fille. Ce couple est bien mièvre et les protagonistes n'ont pas le caractère bien trempé de Gaud et Yann dans "Pêcheurs d'Islande".
Ce roman n'a pas été bien perçu au Pays Basque car il en présente une vision folklorique (les Basques passent leur temps à jouer à la pelote, danser le fandango, faire de la contrebande puis partent en Amérique), les paysages font un peu carte postale. Pourtant, l'amour de Loti pour le Pays Basque était réel et complexe. Il s'y installa pour y fonder une seconde famille, trouver une Basquaise pensant ainsi engendrer des enfants de race plus pure !
Pierre Loti estcsocietaire de l'académie francaise,ne l'oublions pas,et a dans chaque doigt beaucoup plus de talent que beaucoup d'écrivains contemporains.Ce mivre nous amène au pays basque,patrie de l'auteur, au debut du vingtième siecle.L'abiance est superbement reproduite,les personnages sont credibles et le tout est un classique francais.Un livre a ne pas rater.
Ce livre aussi je l ai lu à l occasion d un challenge
Je voulais le lire depuis longtemps.
Que l on est bien au pays Basque avec de magnifique paysage
J ai découvert une jolie histoire d'Amour .
C etait encore l'époque où les convenances humaines religieuses familiales étaient encore respectées.
Je ne vous dévoilerai pas l histoire ce serait dommage.
Ce n'est pas le meilleur Loti...A l'évocation du Pays basque on s'attend à autre chose...Surtout quand on le connait et qu'on y a certaines attaches! le caractère unique de ce pays et de cette population n'est pas assez mis en évidence, dommage...
Autant j'avais été charmée par Pêcheurs d'Islande, autant là, je suis déçue à la lecture de Ramuntcho.
Il y certes de beaux passages mais dans l'ensemble je trouve que ce texte a assez mal vieilli.

Les passages sur la contrebande et les parties de jeu de paume prennent trop de place et n'en laisse guère à cette histoire d'amour contrarié entre Ramuntcho (Raymond) et sa belle Gracieuse.

Au final, le destin brisé de Ramuntcho m'a laissée un peu de marbre.
Ramuntcho vit au pays basque ici figuré en Paradis originel avec sa nature luxuriante, ses femmes belles (pour Loti), avec leurs costumes d'époque, leurs traditions.
Il tombe amoureux de Grâcieuse mais cette union est désapprouvée par sa mère.
L'écriture est un peu ampoulée, pleine de descriptions et on sent le côté très idéalisé de la région pour Loti.
J'ai été plus touché par la seconde partie qui ressemble davantage à une "chute" qui m'a semblé au moins plus réaliste.
Intéressant mais j'avais été bien plus marqué par pêcheur d'Islande.
Les éléments sur la "race" et son côté très traditionnel ont mal vieilli même s'ils peuvent montrer l'état d'esprit de certains individus au 19 ème.
un joli récit qui immerge dans l'intimité du pays basque. Ramuntcho n'est pas des plus chanceux... le prix à payer alors quand on est pas pur sang basque ?
Je préfère Loti en Bretagne (Mon frère Yves, Pêcheurs d'Islande), à ce Loti basque. Mais ça se lit quand même.....
A pas ouf' bien vieilli, mais genre pas ouf', très prude, certes très proche des éléments de culture basque, mais aussi très romantisé, très "à la Carmen", style Mérimée et le fantasme qu'inspirait l'Espagne en cette fin de XIXème siècle. C'est cependant très agréable de se faire balader dans cette épreuve de Sisyphe qu'est le travail de contrebandier.