AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782738461131
124 pages
Éditeur : Editions L'Harmattan (30/11/-1)
Résumé :
Ce livre se veut un ouvrage d'initiation à la pratique de la recherche documentaire. Trop d'exemples montrent en effet qu'étudiants comme chercheurs chevronnés n'utilisent souvent qu'une infime partie des moyens d'une puissance considérable que les techniques modernes de la recherche documentaire mettent à leur disposition. Dans cette perspective, ce guide cherche d'abord à en faire le recensement, en indiquant quel bénéfice l'utilisateur peut tirer de leur mise en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
rabanne
  23 août 2016
L'ouvrage date de 16 ans, et ne concernait pas vraiment nos collèges et lycées, le CDI étant encore considéré comme un "bocal" pour les collègues, comme une bibliothèque/centre de prêt, voire de permanence bis.
Rédigé par un politologue, spécialisé dans la communication, il s'adressait aux étudiants et à tous ceux qui cherchaient une initiation à la technologie de la recherche documentaire, des renseignements sur le circuit de l'information (internet)...
Bien qu'en 2000, le CAPES de Documentation existait déjà, le statut de "professeur-documentaliste" (donc certifié) ne s'est confirmé qu'après 2005 et plus précisément dans les textes dans les années 2010 (la Documentation comme discipline. cf : B.O de 2013).
J'ai déjà expliqué nos missions précises d'enseignement dans des critiques précédentes, donc je n'y reviendrai pas.
Ayant échoué au CAPES externe il y a 18 ans, j'ai pu tout de même exercer en collège privé comme documentaliste pour mon tout premier poste, détentrice d'une maîtrise d'histoire et d'une formation en IUFM.
Les logiciels documentaires en étaient à leurs balbutiements.
Passionnée par ma profession, j'ai décidé de préparer le CAPES en interne afin de sécuriser mon statut, d'une part (les D.A me comprendront !), et de continuer d'exercer ce métier si enrichissant, autant humainement qu'intellectuellement.
Je suivrai une formation spéciale et intense sur Paris (qui a débuté hier), sur trois sessions, qui nous donne des outils méthodologiques spécifiques, ainsi que des savoirs enrichissant nos pratiques professionnelles.
Cela ne va pas forcément être facile de me remettre à "bachoter" tout en travaillant (sans doute à mi-temps cette fois), mais je suis plus que motivée et me mets moins la pression qu'à 24 ans... Privilège de l'âge !
La lecture restera mon passe-temps favori, mais il y aura des périodes où je serai certainement moins assidue sur Babelio, surtout ne prenez pas ombrage de ces possibles irrégularités.
Livresquement vôtre, Anne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1917


Lire un extrait
>Opérations bibliothéconomiques et documentaires>Services à l'intention des usagers>Service de références et d'information (9)
autres livres classés : recherche documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre