Sophie Loubière a un incontestable talent d'écriture et d'imagination.
Pourtant, au départ, j'ai été un peu agacée par ces deux histoires parallèles. Celle d'Anne et celle de Bill.
Les chapitres étant très courts, on s'installe à peine dans une que, paf, on passe à l'autre.
Mais l'intrigue étant très intéressante, ce n'est qu'un désagrément mineur, d'autant qu'à un moment, leurs deux histoires se rejoignent.
Anne vit en France. Elle est animatrice d'une émission télévisée de cuisine. Elle a l'air assez perturbée dans sa vie personnelle.
Bill, lui, est un policier américain à la retraite. Il vit à Sa Francisco. Sa vie personnelle est un fiasco.
Une histoire très prenante, et j'ai pesté à chaque fois que je devais poser mon livre, n'attendant que le moment où je pourrais le reprendre.
Et ça ne manque pas de rebondissements. On est vraiment tenu en haleine.
En prime, une visite assez complète de San Francisco, et un éveil de nos papilles gustatives entre les recettes et les magasins d'alimentation.
Les personnages sont plus que réels. On les voit vraiment.
Un roman complet, tant dans la forme que dans le fond. Un dépaysement total, l'espace de quelques jours.
Anne est en mal d'amour, de santé, de raison de vivre peut être. Un peu paumée, elle décide de partir passer la fin de l'année à San Francisco. Ou plutôt, elle part à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel. Daniel à qui elle pense depuis vingt ans, sans jamais avoir pu l'oublier dans les bras d'aucun des amants de passage qu'elle a connus depuis.
Bill Rainbow est un flic paumé à la retraite, ancien alcoolique, il oublie sa vie solitaire devant les émissions culinaires d'Anne, présentatrice d'une émission de cuisine française.
Le hasard va les faire se rencontrer, lui qui la connait depuis longtemps et en rêve sans qu'elle n'en sache rien, elle qui cherche à comprendre comment oublier Daniel et pourquoi elle n'a jamais eu de ses nouvelles depuis si longtemps. La surprise est au rendez-vous et Anne n'est pas au bout de ses découvertes.
Les chapitres se succèdent, passant d'un personnage à l'autre, d'une souffrance à l'autre, de leur oubli de ce qui les a fait souffrir, des dégâts d'une vie solitaire, nous présentant ces deux êtres en mal de famille et d'amour, que tout concours à faire se rencontrer, pour le meilleur sans doute.

Mais c'est compter sans la superbe plume de Sophie Loubiére, qui les entraine au loin, les fait se reprocher pour mieux les chambouler dans un final inattendu et surprenant. Et là, le lecteur y croit, il est avec Anne et Bill, avec les copains étranges de Bill, avec les mouettes et les corbeaux. Il parcourt les rues d'un San Francisco inconnu où les boutiques rivalisent pour présenter des produits de qualité tous plus savoureux les uns que les autres, à nous français qui pensons détenir ce savoir et ses ingrédients qui permettent une excellente cuisine.

Si Sophie Loubière a mis dans ce roman un peu de ce qu'elle est, la recherche d'un amour de jeunesse, vingt ans après, ses connaissances évidentes du déroulé d'une émission culinaire, et surtout de très savoureuses recettes, elle a avant tout l'art de nous transporter dans un récit qui tient à la fois du polar, du thriller et du roman tout simplement. Et qui vous laisse avec une énorme envie de lire ses autres écrits.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Après avoir lu l'enfant aux cailloux d'une traite, je me suis plongée dans ce livre plein d'espoir.
Je n'ai pas dépassé les 100 première pages. Il est toujours sur mon bureau avec son marque page qui m'attend...
J'y retournerai surement cet hiver.

A la foire de Brive en novembre 2016 j'ai rencontré Sophie Loubière et nous avons discuté. Je lui ai dit combien j'avais été deçu par ce deuxième roman, après avoir tant aimé l'Enfant au Caillou. Elle m'a encouragé à m'y replongé. C'est chose faite. Je viens de finir Dans l'oeil noir du corbeau.
Bon ça valait le coup insisté un peu, même si ce roman m'a moyennement passionné. Je n'ai pas accroché avec les déambulation autour des la grande bouffe dans toute les boutiques chics et végan de LA.
Si la première fin est bien ammené, la post fin n'apporte rien mis à part rajouté 20 pages.
Encore une fois j'ai l'impression que l'auteur rajoute des circonvolutions juste pour que le bouquin compte 100pages de plus.
Moi je suis de ceux qui préfère une bonne histoire bien écrite et courte, plutôt que la même histoire avec 10 pages de plus de blabla qui n'apporte rien...
J'ai lue ce roman en deux jours écriture fluide , troublante histoire .Une animatrice d'émission culinaire Française qui part à san-Fransisco à la recherche de sont amour de jeunesse ,un ex-inspecteur americain bedonnant solitaire et porter sur la boisson passionnés de cuisine.Qu'on t'il en commun? que vont t'il découvrir ?..une histoire qui nous tiens en haleine .Jusqu'à l'ultime rebondissement.
Si j'avais pu lire ce roman d'une traite je l'aurai fait sans hésitations, il est prenant, se lit tout seul.
L'alternance entre les personnages est vraiment réussie, elle a suscité des questions, pas mal de questions...
J'ai soupçonné un rapport entre eux, je me suis interrogée mais tout en me laissant couler tranquillement dans ma lecture et j'y ai pris beaucoup de plaisir !!

Anne Darney, parisienne de quarante ans, malgré une vie épanouissante et réussie, ne semble pas heureuse et même plutôt bien ancrée dans un mal être conséquent.

A San Francisco Bill, flic retraité, est un fervent adepte de la vie en autarcie plusieurs mois dans l'année.
Une fois revenu à la civilisation, il passe le reste de son temps avec son ancien équipier Joey.
Celui-ci ayant quitté la police suite à une rentrée d'argent inattendue.

Quand un ras le bol total atteint Anne, la solution est toute trouvée elle prend l'avion pour San Francisco à la recherche de Daniel son amour de jeunesse.
Qu'est-il devenu plus de vingt ans après, que va-t-elle trouver là-bas...
Les hypothèses sont nombreuses, les élucubrations vastes à éclaircir. Il peut très bien être marié avec une ribambelle de gosses ou encore être parti à l'autre bout du monde par dépit amoureux, en tout cas vous ne l'apprendrez pas par moi.
Une chose est sûre, Sophie Loubière n'a pas choisi la facilité et une petite enquête s'impose.

La base du roman est noire mais l'auteure y a glissé de la douceur aussi.
J'ai été estomaquée et c'est le cas de le dire par ses connaissances culinaires, notre personnage principal est animatrice d'émissions gastronomiques certes mais quand même c'est très fort.
Ces parties sont relativement agréables, non seulement elles mettent l'eau à la bouche mais concrétisent le quotidien des personnages. Ça rend le tout particulièrement crédible.

Les descriptions de la ville américaine sont réussies, j'ai eu envie d'y partir, de voir ses maisons de "stick style".
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture fluide et parfois direct de "Dans l'oeil noir du corbeau", le dénouement quant à lui m'a complètement sonnée, il tombe comme un coup sur la tempe.

Pour résumer ce roman est un met savoureux à engloutir sans modération, foncez !!!
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Présentatrice d'une émission culinaire diffusée sur le câble, Anne décide, pour ses 40 ans, de retrouver son amour de jeunesse. Celui qui devait venir la chercher, celui qu'elle a attendu toutes ces années, celui qui lui a fait rater toutes ses histoires d'amour depuis : Daniel. Elle part à sa recherche à San Francisco et apprend qu'il est mort depuis plusieurs années .
Bill Rainbow, fan de ses émissions de cuisine et fin gourmet occupe sa retraite de flic à tester ses recettes. Jusqu'au jour où Anne sonne à sa porte et le supplie de reprendre l'enquête sur la mort de Daniel. Ces deux cabossés par la vie que rien ne relie à part la « bonne bouffe » vont unir leurs volontés pour faire surgir la vérité quitte à y laisser une partie d'eux-même.
Des phrases courtes, un style nerveux, des personnages décalés et même antipathiques dans les premiers chapitres, font de ce roman atypique un agréable moment de lecture et un suspense qui dure jusqu'à la chute, étonnante!
Sophie Loubière est journaliste à France Inter et à déjà écrit «Dernier parking avant la plage »

Seule et mélancolique à l'approche de ses 40 ans, Anne Darney décide de retrouver son premier amour, un américain de San Francisco. Ce qu'elle découvrira en arrivant éteindra tout espoir. Pour comprendre ce qui s'est passé 20 ans plus tôt, l'animatrice d'émission culinaire va trouver l'aide d'un ex flic qui ne rate aucune de ses apparitions télé.

C'est une histoire originale qui s'offre à nous. L'improbabilité des rencontres qui peuvent marquer un destin, le passé et ses actes manqués qui influe sur notre vie et bouche l'avenir. Deux êtres brisés qui tentent ensemble de reconstruire le fil d'une tragédie.

Le récit est détaillé, les lieux et la gourmandise longuement décrits. Les plats comme les paysages autour de San Francisco sont minutieusement décortiqués.
Le décor et la passion pour la cuisine des deux protagonistes font partie intégrante du récit.

Si vous aimez les longues descriptions précises et détaillées vous allez vous régaler. Avec les recettes finales aussi d'ailleurs.
Pour ma part, je préfère les rythmes plus rapides et avoir une plus grande place pour l'imagination.

Le récit est bien construit et ne nous laisse pas deviner ce qu'il s'est passé vingt ans auparavant, ni comment se terminera l'histoire.
Les personnages sont bien campés et attachants de par leurs faiblesses et leurs blessures. J'ai particulièrement aimé l'excentrique Donovan et sa connexion à la nature.

Une lecture mitigée pour moi. Autant l'histoire m'a plu et la fin surprise, autant les longues descriptions ne correspondent pas à mes goûts de lectrice.
A vous de vous faire votre avis.
Je pense que j'en attendais beaucoup de ce livre car j'avais pu lire beaucoup d'avis positifs sur cette autrice avec deux autres de ses romans. Qui plus est, la quatrieme de couverture parle de thriller psychologique. de quoi paraître fort alléchant.
Le début de ma lecture de Dans l'oeil du corbeau noir m'a fait déchanter. J'ai trouvé que l'intrigue mettais du temps à démarrer. de plus, le personnage d'Anne étant animatrice d'émissions culinaires, le champ lexical se rapportant à la cuisine était trop présent à mon goût ( il m'a semblé que cela finissait heureusement par s'estomper).
Cependant, une fois l'intrigue bel et bien instaurée, ma lecture m'a davantage plu.
J'ai apprécié le binôme formé par Bill (flic retraité) et Anne afin de savoir qui est responsable de la mort de son amour de jeunesse puisque l'enquête initiale semble avoir été bâclée.
le dénouement de leur recherche m'a intéressé même si je m'attendais à quelque chose de plus transcendant.
Quand à la toute fin, je pense qu'elle n'était pas nécessaire et par conséquent j'ai trouvé cela dommage que l'histoire ne s'arrête pas à la fin de l'enquête.
En résumé, j'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je pense que l'histoire est survendue puisqu'il est fait mention de thriller psychologique alors que pour moi il s'agit plus d'un polar. Je n'avais donc pas les bonnes attentes en ouvrant ce livre. J'espère adhérer davantage à black coffee & White coffee, deux autres livres de l'autrice qui m'attendent dans ma bibliothèque.
Pas tout à fait un roman policier, sauf si on s'en tient aux règles du genre : certes, il y a bien un cadavre, un flic à la retraite qui ré-ouvre une enquête "cold case".

Mais...il n'y a pas que ça !
On trouve une animatrice de TV culinaire, un beau barman, une bluette d'adolescent, un suicide camouflé, un salon de massage chinois, un clochard qui sauve une mouette et un p... de Père Noël qui fiche un sacré bazar !

Plus qu'un polar donc puisque le roman explore surtout les personnalités des deux principaux protagonistes, révélant leurs failles et leurs blessures, leurs traumatismes ("maman a tué papa") et leurs secrets (on devine assez vite que l'animatrice d'émissions culinaires a un sacré problème avec la nourriture !).

La fin est assez imprévisible, presque "injuste" et c'est plutôt pas mal tourné !

Clin d'oeil, puisqu'on parle beaucoup de cuisine dans ce polar, les parties s'intitulent : Mise en bouche - l'entrée- le plat - le dessert - l'addition ! et le livre se termine par quelques recettes de fêtes qu'il faudrait essayer !

Une belle rencontre avec cet auteur qui a aussi commis Black coffee et sa suite, White coffee.
Je dois bien avouer que je n'ai pas vraiment aimé ce roman, sans mauvais jeu de mot, ce thriller culinaire m'a laissé sur ma faim.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Anne ou Bill, les personnages principaux. J'avais surtout envie de les détester.
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, et même des répétitions notamment lors de la préparation du repas de réveillon.
Et l"ensemble n'est pas super bien ficelé (comme un mauvais rôti, hum, jeu de mot du jour, bonjour!)

Je l'ai lu en entier car je voulais savoir le fin mot de l'histoire mais j'ai été hyper déçue par ce roman. :'(