Au premier abord aucun point commun entre un flic retraité habitant d'une maison flottante de San Francisco qui plus est alcoolique et une séduisante française cuisinière pour la télévision . En y regardant de plus près ces deux individus partagent un sacré mal être : lui , Bill, tente d'oublier ses échecs familiaux et sa solitude en s'enivrant , elle , Anne , passe son temps dans le lit d'inconnus aux nombreux dossards pour mieux oublier son amour de jeunesse , Daniel , un californien habitant San Francisco qui malgré sa promesse n'est jamais revenu la chercher . Quand elle décide 20 ans plus tard de partir à sa recherche c'est à Bill qu'elle va demander de l'aide mais celui- ci lui accepte à une condition : qu'elle élabore pour lui un festin digne des meilleurs restaurants étoilés .
En guise de festin Sophie Loubière nous a préparé un menu mêlant roman noir et drame dans lequel l'envie et l'échec suintent par tous les pores de la peau des personnages . Un roman où les émotions , la confusion des sentiments se regardent à travers le prisme des yeux de deux corbeaux comme le reflet d'un destin déjà consommé.
Anne, animatrice d'émission de cuisine à Paris, décide alors de passer les fêtes de fin d'année à San Francisco à la recherche de son amour de jeunesse.
Bill, retraité de la police criminelle, vit dans un bungalow construit par son grand-père dans une forêt de séquoia aux Etats-Unis. Il est fan des émissions culinaires d'Anne. Deux personnes solitaires, en mal d'affection que tout oppose à part la cuisine. Seul lien bien mis en évidence par l'intitulé des différentes parties – mise en bouche, l'entrée, le plat, le dessert, l'addition – et les recettes du menu de Noël en fin de livre.
Les chapitres nous permettent de suivre alternativement les deux principaux personnages, Anne et Bill, qui deviennent attachants. Quelques retours dans le passé par le jeu de l'italique. Nous découvrons progressivement leurs failles et leurs secrets. Un roman noir alliant suspens et analyse très fine de la personnalité des deux protagonistes.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Mon avis :

Sophie Loubière, beaucoup ont lu "l'enfant aux cailloux", j'ai vu un plébiscite sur ce livre mais j'avais envie de la découvrir autrement. Dans l'oeil noir du corbeau est imprégné de références culinaires et m'a de suite mis l'eau à la bouche ; également amatrice de cet art quand les deux se rencontrent cela procure souvent une explosion en bouche et je me délecte en savourant les mots et la plume de l'auteur.

La plume justement parlons-en puisqu'il est question de corbeau ; elle est vraiment très fouillée, les descriptions ne sont pas à couper au couteau puisqu'elles sont limpides et enrichissantes. Les références culinaires sont époustouflantes, on soupçonne un vrai travail de recherche en amont ou une observation personnelle et anecdotique de l'auteur. On admire cette précision, ce grammage, c'est de la pâtisserie trois étoiles qu'on nous sert. On salive devant tant de mets délicats qui apportent la douceur, la parenthèse, la parfaite opposition avec la noirceur de "l'enquête au goût de cendres" servie en tant que plat de résistance.

Au menu, l'auteur vous propose des parties structurées, on commence naturellement par une mise en bouche et on termine par l'addition qui sera sans conteste salée et qui vous laissera estomaqué ! Quel enchaînement de révélations, votre palais ne se remettra pas de la dégustation et la fin de repas vous procurera quelques remontées gastriques. Ah oui elle maîtrise son effet et vous vous êtes laissés bercés par sa délicatesse, ses personnages si profondément marqués, ses descriptifs de San Francisco qui vous donnent envie - avant même la fin de votre lecture - de vous rendre illico en agence de voyage.

Une histoire qui mijote à petit feu mais attention à ne pas vous y brûler, vous risqueriez d'y prendre goût !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Aurait pu être intéressant mais, là comme dans "Dernier parking avant la plage", le style manque de soins, l'histoire est décousue et traîne en longueur.
Le dénouement est intéressant mais arrive après trop de pages sans grand intérêt.

Dommage
Un roman noir gourmand (d'ailleurs, toutes les recettes sont à découvrir en fin d'ouvrage, miam !), érotique, tendu, sous le parrainage d'Alfred Hitchcock. Plus que l'intrigue, ce sont les 2 personnages centraux qui m'ont intéressé : leur épicurisme peut-il suffire à surmonter leurs désespoirs ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai adoré redécouvrir Sophie Loubière dans ce nouvel opus poche, après l'excellent "L'enfant aux cailloux". Encore trop méconnue à mon goût dans le monde du policier français, l'auteure excelle dans la construction de personnages souvent solitaires, parfois torturés, et toujours pleins de surprises. Un roman qui nous offre un Noël aussi gourmand que sombre, aussi coloré que mystérieux.
Je n'ai jamais été déçue par les romans et thrillers de Sophie Loubière, il est donc tout naturel pour moi de continuer sur ma lancée. Je suis sous le charme de cette couverture, elle montre un côté chaleureux entouré de ténèbres et reflète bien le contenu du roman.

Alternativement, nous suivons deux personnages. Anne, une présentatrice française d'une émission culinaire qui approche à grands pas de ses quarante ans, l'âge où sa mère est décédée. C'est une femme qui enchaîne les relations sans lendemains et qui n'a pas vraiment d'attaches. Elle décide alors de passer les fêtes de fin d'année à San Francisco et de retrouver son amour de jeunesse, qu'elle n'a jamais pu oublier. Mais rien ne la prépare à ce qu'elle découvrira là-bas…

De l'autre côté de l'Atlantique, Bill, inspecteur, est fan de l'émission d'Anne qu'il ne louperait pour rien au monde. C'est un homme meurtri qui a fait beaucoup d'erreurs dans sa vie et qui le paye douloureusement. Bien évidemment, Anne et lui vont se rencontrer…

Durant la première moitié de ma lecture, j'ai eu davantage l'impression de lire un roman qu'un polar. Ce n'est pas négatif, au contraire. J'aime beaucoup l'écriture de Sophie Loubière et la complexité de ses personnages. Dans ce roman, j'ai tout simplement voyagé. J'ai adoré la présence de la gastronomie au fil des pages, une activité qui réunit nos deux personnages en mal d'amour.

L'aspect polar arrive un peu tard mais de façon inattendue. Je n'avais rien vu venir. Certes, le climat s'assombrissait ici et là mais j'ai été surprise par certaines révélations.

La toute fin est peut-être un peu trop rapide à mon goût mais cela n'a finalement pas modifié mon avis global sur ce titre. Un roman aux petits oignons, tout simplement.
Lien : http://romansurcanape.fr/dan..
En lisant « Dans l'oeil noir du corbeau » de Sophie Loublière, on ne peut que penser aux récits de Mary Higgins Clark, principalement construits à partir d'une recette unique : une héroïne célibataire, dont on devine petit à petit les blessures du passé, se retrouve confrontée à un mystère qui la conduira vers un officier de police, également célibataire. le suspens n'est alors pas trop lourd : elle finira dans ses bras !

Certes, l'auteur a ici incorporé quelques originalités : l'officier en question est un retraité bourru, de premier abord peu attrayant, mais sa carapace fondra au fil des pages pour laisser place à un grand coeur, repenti de ses erreurs du passé. le « happy end américain » est évité par un énième rebondissement de l'intrigue mais cela ne semble pas suffire à sauver le récit de ses clichés, certainement amplifiés par le fait que l'action se déroule à San Francisco. L'auteure explique dans ses remerciements qu'elle avait d'abord située cette histoire dans les Vosges … le changement semble dommage : la ville de la côté ouest américaine paraît certes plus exotique à un public français mais les Vosges auraient peut-être pu offrir un cadre plus authentique.

Une autre originalité est la passion des deux personnages pour la cuisine. Les recettes sont détaillées et ponctuent le récit. Malheureusement, Patricia Cornwell avait déjà introduit ses éléments il y a quelques années, avec son héroïne Kay Scarpetta, aimant se retrouver dans sa cuisine pour préparer des plats d'origine italienne. Cornwell en avait tiré un livre de recettes entièrement basé sur les compositions culinaires évoquées dans chacun de ses livres composant la série Scarpetta.

Mais ne soyons pas trop dur avec cet ouvrage. C'est un polar qui se lit très bien et quoiqu'il arrive, on a envie de connaître la fin.

Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..