ISBN : 2070315576
Éditeur : Gallimard (13/05/2004)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 27 notes)

Septembre. Sur le parking d'une station-service d'autoroute, à 30 km de Nantes, un représentant en produits bio aperçoit un gamin de 13-14 ans, assis sur un muret, grelottant, la tête enfouie dans les bras.

Quand il lui pose quelques questions inquiètes, le garçon lève vers lui des yeux effrayés et s'enfuit en courant. Renversé par un camion qui sort du parking, l'enfant se relève et s'éloigne en boitant vers un petit bois tout proche... ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
la_chevre_grise
  24 juin 2015
Si je vous dis « Dernier parking avant la plage » et Sophie Loubière, normalement vous pensez tout de suite à la radio France Inter. Car il s'agit d'une émission présentée par la dame et diffusée pendant les mois d'été jusqu'en 2005 avant de devenir « Parking de nuit » entre 21h et 22h de 2008 à 2010. C'est surtout de cette dernière version que je me souviens, pour l'ambiance assez surréaliste créée par ces bouts de textes et de musiques, que j'écoutais dans ma voiture, sur la route, de nuit.
Si je vous parle de cette émission, c'est que ce roman lui emprunte beaucoup. Été + voitures + textes courts+ musiques, tout y est. C'est d'ailleurs assez déroutant au début puisque Sophie Loubière propose de courts chapitres qui ne font pas plus de 3 pages. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'attacher à des personnages dont on ne sait pas grand-chose. Mais ils vont se dévoiler par petites touches et laisser apparaître leurs fêlures. J'ai eu un peu de mal au début à placer tous les protagonistes et à la fin, certains m'ont semblé en trop, mais dans l'ensemble les pièces s'emboitent parfaitement pour construire une histoire à l'ambiance particulière, mêlant gravité et douceur de vivre. La musique est apportée par la passion de François, veilleur de nuit qui passe ses veilles en écoutant des musiques de film et en faisant des mots croisés. Sa rencontre avec Catherine va le sortir de la coquille où il panse ses blessures. Et le lecteur commence à ressentir le rythme des animations proposées dans le VVF de Saint-Jean-de-Monts, dont Catherine lit le programme avec attention histoire d'occuper ses deux enfants.
Des adolescents, en mal de sensation, ont disparu. Les parents s'inquiètent. D'autant que certains ont été retrouvés mais se murent dans un silence traumatisé. le décor est planté au mois de juillet, dans un village de vacances en Vendée. L'océan et la plage sont tout proches. le soleil cuit la peau. Les corps s'alanguissent, les âmes se détendent et se laissent un peu aller. Des voitures sont volées pour aller faire des rodéos dans le sable. Pas de gore ni de sang, pas de violence insupportable. Un final assez vite deviné aussi.
On reste bien dans le registre d'un livre de plage distrayant. Ça ne me laissera pas un grand souvenir mais la lecture était tout de même agréable.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
meliewolff
  13 mars 2017
L'ambiance estivale et festive peut vite tourner au cauchemar !
Mon avis :
Les villages de vacances ne sont plus ce qu'ils étaient, vous pensiez passer de bons moments à la plage ? Jouer au monopoly et siroter des cocktails sirupeux, avoir toujours vos proches près de vous ? C'est mal connaître Sophie Loubière qui nous embarque une nouvelle fois dans un récit aux premiers abords lumineux et qui va connaître par la suite la violence des intempéries, la réalité de la vie, la nature humaine et toute son ambiguïté.
Avec une alternance rapide et efficace des scènes et des protagonistes, l'auteur impose un rythme alerte et en fluidifie la lecture. C'est une histoire qui se lit vite tant par cette volonté cadencée que par l'intérêt que l'on lui porte. Elle décrit à merveille les affres de l'adolescence mais également de tous âges, chaque personnage évoluant avec ses périodes sombres passées et celles d'un avenir incertain.
Dernier parking avant la plage se situe en Vendée, dans la région Pays de la Loire où je me trouve actuellement, amenant cette proximité dans ma découverte qui est toujours intéressante. Les noms nous parlent, plus ou moins, et l'on transpose plus facilement l'histoire à ce que l'on connaît. Même si l'intérêt de la fiction est de nous permettre de voyager et de s'évader, appréhender le contexte géographique reste paradoxalement positif.
Sophie Loubière à l'art d'accentuer le noir au fur et à mesure jusqu'à l'apothéose finale. Une montée en puissance subtile et parfaitement maîtrisée afin d'appréhender en douceur son côté machiavélique. Je suis assurément conquise depuis L'oeil noir du corbeau et l'enfant aux cailloux, cette troisième lecture ne fait que confirmer mon attrait pour la plume de l'auteur.
Défi Lecture 2017, catégorie 33 : un livre écrit par une femme.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
pavlova
  08 août 2012
Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, je ne comprenais pas le rapport entre tous ces personnages mais l'étau se reserre peu à peu et l'intrigue se précise. C'est un petit polar qui se lit tranquillement. Je me suis attachée aux différents personnages ; François, un étonnant gardien de nuit du centre de vacances - Catherine, mère de famille un peu débordée, attérrie là suite à une rupture - Romain, ado en mal d'aventures.... L'histoire se passe à Saint Jean de Monts en Vendée pendant la période estivale dans un VVF. Sophie Loubière, dans ce polar, pose le problème de la délinquance chez les jeunes et montre qu'il est très façile, suite à des mauvaises fréquentations ou à des mauvais choix, de franchir le pas des petits "larçins", sous le regard impuissant des parents.
MissAlfie
  20 février 2016
Dernier parking avant la plage. Avant de savoir qu'il s'agissait aussi d'un roman de Sophie Loubière, ce titre évoquait surtout pour moi une émission estivale que la même Sophie Loubière anima il y a quelques années sur France Inter. Méli-mélo de textes d'amateurs et d'écrivains, je rêvais qu'un jour sa voix porte mes mots. En vain. Alors, quand j'ai croisé sur une table des Quais du polar ce titre, je n'ai pu m'empêcher de le prendre, bien que consciente de la nostalgie qui me guidait.
En même temps, je n'étais guère inquiète, ayant particulièrement apprécié il y a quelques années maintenant Dans l'oeil noir du corbeau. L'auteur savait manier le suspense et créer une ambiance. J'espérais donc prendre autant de plaisir avec cette nouvelle rencontre. Pourtant, au fil des premières pages, tout n'était pas gagné : en découpant son récit en de très brèves scènes qui s'enchaînent, passant d'un lieu et d'un personnage à un autre, Sophie Loubière risquait de me perdre en route. Impossible de me fixer sur l'histoire puisque rien ne semblait avoir de sens. Mais, sur les conseils d'un ou deux autres lecteurs, j'ai choisi de persévérer.
Et bien m'en a pris ! Si ce morcellement de l'histoire m'a paru au départ très compliqué pour suivre le tout, il prend peu à peu tout son sens et le roman apparaît comme un grand puzzle dont chaque scène est une pièce. Peu à peu, les contours des pièces se dessinent, s'emboîtent, une trame se fait comme un nuage se dévoilerait dans un ciel bleu (ou plutôt très gris vu le ton du livre), et il devient compliqué de laisser de côté l'histoire. Les "chapitres" sont tellement courts, qu'on peu bien en lire encore un avant d'aller faire les course. Et puis un autre. Allez, un dernier ?
Évoquant avec une certaine justesse les passages à l'acte des adolescents et leur attrait de la mise en danger, Sophie Loubière offre un roman noir au suspense habilement mené et porté par des personnages très attachants !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
jfponge
  09 janvier 2016
Saint-Jean-de-Monts, Vendée, ses plages familiales s'étendant à l'infini (à marée basse), ses dunes boisées, son centre VVF et… ses parkings. le cadre est idéal pour des vacances sans souci, garderies et clubs d'ados étant compris dans le séjour. Et pourtant… L'angoisse monte lorsque des jeunes, tireurs de voitures par désoeuvrement, disparaissent, reviennent pour certains mais avec une phalange en moins, voire ne reviennent pas du tout. Sophie Loubière a l'art de mêler le mystère au quotidien le plus banal. Les personnages sont multiples, aux deux sens du terme, et la narration suit cette multiplicité selon un montage quasi cinématographique. de champ en contrechamp, de plan lointain en plan rapproché, la caméra s'active pour nous faire découvrir la face cachée de cette petite ville si accueillante. Un thriller bien aiguisé…
Videos de Sophie Loubière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Loubière
Sophie Loubière, l?étape polar de la Route 66 | lecteurs.com .Corsé, comme un petit noir tôt le matin, puis suave, comme un Capuccino décoré d?un latte art. Black Coffee et White Coffee nous entraînent sur le bitume de la Route 66, à la poursuite d?un serial killer sans relâche qui sévit depuis des décennies, puis dans la (re)construction et l?évolution de Lola et Desmond, les héros. L'article est en ligne sur lecteurs.com: http://www.lecteurs.com/article/sophie-loubiere-letape-polar-de-la-route-66/2442947 Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs