EAN : 9782070315574
Gallimard (13/05/2004)
3.25/5   58 notes

Septembre. Sur le parking d'une station-service d'autoroute, à 30 km de Nantes, un représentant en produits bio aperçoit un gamin de 13-14 ans, assis sur un muret, grelottant, la tête enfouie dans les bras.

Quand il lui pose quelques questions inquiètes, le garçon lève vers lui des yeux effrayés et s'enfuit en courant. Renversé par un camion qui sort du parking, l'enfant se relève et s'éloigne en boitant vers un petit bois tout proche... ... >Voir plus
Que lire après Dernier parking avant la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en été, au mois de juillet en VVF à Saint-Jean-de-Monts. Cat et ses deux enfants, Pauline et Romain sont en vacances. Cat est partie pour oublier son amant Philippe. Elle fait la connaissance de Christine, une maman avec ses deux enfants, très vite, elles se lient d'amitié. Au même moment, on fait la connaissance de jeunes adolescents qui s'ennuient et s'entraînent le soir à voler des voitures. A un autre moment encore, des malfrats qui jouent gros, et volent des voitures de luxe. Et parallèlement à tout ça, trois jeunes ados, une fille et deux garçons sont dans des cellules séparées. On apprend que d'autres adolescents auparavant ont été retrouvés d'autres non.
Dans une ambiance estivale, le village est faussement tranquille mais François, le veilleur de nuit surveille....
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. C'est peut-être dues aux scènes et aux ambiances différentes très courtes. Mais au fil des pages l'étau se resserre doucement mais sûrement.
Un joli polar à lire pendant les vacances pour se donner quelques frissons.
Parfois, certains auteurs (autrice, en l'occurrence) se voient offrir une nouvelle chance avec un roman réédité. L'occasion de sortir un livre des oubliettes et, éventuellement, de lui redonner une nouvelle jeunesse en retravaillant le texte, y apportant des modifications, qu'une expérience, de quelques années de plus en écriture, enrichit.
Dernier parking avant la plage de Sophie Loubière fait partie de ces livres qui ont droit à une nouvelle vie.
Des adolescents qui disparaissent sur une plage de Vendée.
Certains qu'on a retrouvés, profondément transformés.
D'autres dont on est encore sans nouvelles.
Catherine arrive justement dans ce village vacances, avec ses deux enfants, son ado de fils, Romain et la petite Pauline.
Histoire de se ressourcer, après une histoire d'amour compliquée, et de se retrouver en famille afin de resserrer les liens.
Ainsi débute un polar où s'égrènent les heures d'angoisse, où la tension monte et le mystère s'épaissit.
Je découvre, avec ce roman, l'écriture de Sophie Loubière.
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire avant d'être accroché et de passer un bon moment avec un polar sans prétention, autre que celle de distraire, qui pourra faire le bonheur de plus d'un vacancier sur les plages ensoleillées.
Mais, Attention !
Surveillez votre progéniture, le Mal rôde...
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Dernier parking avant la plage » de Sophie Loubière. Un thriller très sombre qui aborde des thèmes forts tels que la délinquance, la prise de conscience, l'acceptation et la vengeance. L' auteure nous emmène à St Jean de Monts où des adolescents disparaissent et réapparaissent des semaines plus tard, mais une phalange en moins. L'intrigue est bien ficelée et s'intensifie au fil des pages. Les personnages sont parfaitement décrits et leur psychologie finement analysée. L'écriture de l'auteure me séduit toujours, armée d'une plume subtile et percutante. Un agréable moment de lecture.
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 309 pages sur ma liseuse.
3e livre que je lis de cette autrice et dès le début je me suis dit que j'allais avoir du mal avec cette lecture . Et bien ça n'a pas loupé.
Un manque de suspens, des situations invraisemblables,des personnages clichés et malgré un sujet difficile et grave j'ai vraiment eu beaucoup de mal à accroché malheureusement que par moment je lisais en diagonale!!!
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Pour apprécier ce roman, j'ai dû faire preuve de persévérance : j'attendais un élément déclencheur qui animerait l'intrigue, augmenterait le rythme de lecture mais qui tardait à venir...
En effet, au début, l'auteur multiplie les informations .Sur des lieux, sur des personnages, sur des faits mystérieux, ...Ces parties sont relativement courtes et on passe vite d'un sujet à l'autre. L'impression d'une sorte de flou, de froideur, de superficialité m'a dérangée et j'étais vraiment impatiente d'en savoir plus , surtout qu'on parle de disparitions d'adolescents !

Heureusement, les révélations arrivent !
A partir de ce moment, j'ai été accrochée aux personnages, à leur passé, à leurs émotions, à leurs traumatismes. J'ai beaucoup apprécié ces portraits nuancés, posés, analysés en profondeur.
Tout comme la fin du texte qui, contrairement au début, dégage beaucoup d'émotions, de sentiments et de chaleur humaine.

A présent, ce que François observe depuis la terrasse de sa maison a des accents de bonheur, des couleurs de bonbons et des corolles éphémères qui s'épanouissent à la cime des arbres. La rumeur lointaine du feu d'artifice lui rappele combien il craint les autres et préfère la compagnie des écureuils et des mots croisés.
Il voudrait bien aller marcher au bord de la mer, observer les oiseaux faire des ronds au dessus des voiliers, accompagner le déclin du jour sur l'océan, s'asseoir au pied des dunes, enfoncer ses poings dans le sable refroidi ou bien s'installer dans un char à voile et remonter la plage en mordant l'écume.
Perdre la raison au milieu de l'océan et se faire presque bouffer par les requins, ça remet les choses en place. On se surprend à regarder le jour se lever, à parler aux écureuils, à se laisser s'émouvoir, bref, comme dirait l'autre, à vivre une deuxième fois.
Elle lui plaît bien, sa copine Christine. Inespérée de tomber sur quelqu'un comme elle dès le premier jour de vacances. En général, Cat ne se lie pas facilement. Et ça ne s'arrange guère avec la quarantaine. Comme les vergetures.
Quand se décidera-t-on à assécher l'Océan pour éliminer complètement les risques de marée noire ?

Pierre Dac

(page 11).