3,9

Jérôme LOUBRY est un auteur dont j'ai apprécié les précédents romans.
J'ai donc abordé celui-ci avec joie et le début m'a bien accroché. J'avoue ne pas trop chercher le coupable lorsque je lis un polar, préférant me laisser porter par l'histoire, mais j'ai trouvé qu'ici l'auteur laissait trop d'indices.
Ce qui implique que j'ai pris un peu moins de plaisir à suivre le déroulement jusqu'au final que dans les autres romans qui m'avaient bluffé.
Je le classe donc un cran en-dessous.
J'ai été déçue par le chant du silence alors que j'ai beaucoup aimé les livres précédents de Jérôme Loubry. Au début ça part bien, les personnages et l'intrigue sont intéressants. Ensuite ça s'étire en longueur... J'ai deviné assez vite qui était coupable. C'était laborieux. Dommage !
j'ai terminé cette lecture avec un sentiment très mitigé, bien écrit mais j'ai trouvé la lecture un peu longue, le décor est tout de même bien planté , les pêrsonnages bien décrits mais malgré tout, ce livre n'est pas un coup de coeur.. le livre porte bien son nom, le silence, qui en dit parfois plus que les mots, joue un rôle fondamental dans cette histoire. Les non-dits, les mensonges, les secrets de famille très lourds à porter ne peuvent résister au temps par leur poids et se doivent d'être révélés. Toute cette atmosphère se ressent dans la dynamique du roman qui m'a pas mal ennuyée au début. L'intrigue en elle-même est très simple et tout est facilement devinable bien en amont des révélations finales. Cela reste un bon roman noir, plutôt qu'un thriller,
Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de le lire et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Il arrive très vite à attirer le lecteur dans son histoire.
Ce qui m'a un peu déplut est l'histoire en elle même. Pour moi, tout va trop vite et tout en trop évident. J'ai eu aucune surprise de tout le livre.
J'aimerais quand même découvrir ce qu'il a écrit d'autres, en espérant qu'il y ai plus d'intrigues
3 étoiles est sans doute un peu sévère mais si le roman reste un bon roman, il manque la construction astucieuse qui faisait de ses autres romans des livres bien meilleurs. L'ambiance de ce port à l'agonie est plutôt bien restituée même si là aussi Loubry est meilleur sur la description de ses personnages et leurs complexités que sur celle des paysages
Bien…. mais sans plus. La lecture n'était pas désagréable mais rien de marquant.
Je ne peux pas dire que j'ai été « secouée » par ce livre, si ce n'est à une ou deux reprises vers la fin, pour au final, retomber dans la banalité aux lignes suivantes.

Sur mes quatre lectures de cet auteur, voici mon classement :

1. Les soeurs de montmort
2. Les refuges
3. le douzième chapitre
4. le chant du silence

Ce sera donc une pause pour moi avec Jérôme Loubry pour le moment!
J'abandonne ce livre à la page 177. le récit se traine, trop de longueurs, style sans personnalité, psychologie basique des personnages, histoire convenue avec un air de déjà lu. Je m'ennuie. J'ai d'autres romans plus intéressants dans ma PAL. Je n'oserai même pas le transmettre à une amie il va donc rejoindre une boîte à livre. C'est mon troisième de l'auteur, ce sera le dernier.
Un roman policier que les diverses critiques ont plutôt bien noté. J avoue que je n ai pas trop aimé cette lecture assez plate, peu rythmée et dont le dénouement est assez prévisible . le côté nostalgique ( ah que c était bien quand on était des petits enfants insouciants !) ressassé a presque chaque page et le misérabilisme poisseux et cliché des pêcheurs (la mort d un petit port de peche, la violence intrafamiliale , la marée noire , l alcoolisme …) m ont profondément ennuyé.
Premier roman lu de Jérôme Loubry et il s'agit d'une belle surprise mais qui m'incite à en lire un autre rapidement.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est l'alternance des époques. Pour ma part, j'ai trouvé le coupable très rapidement même si l'auteur a tenté de me faire croire le contraire. Voilà le seul reproche que je peux faire : c'est d'avoir réussi à trouver car j'aurai préféré me tromper et être surprise.

//Il y a ce qu'on vous a raconté, ce que vous avez compris, ce que vous avez toujours cru... et puis, il y a la vérité.
C'est l'histoire de 3 amis inséparables, vivants dans un port de pêche et se déroulant durant l'été 95. Vingt ans plus tard, Damien revient sur ces terres natales pour enterrer son père et cracher sur sa tombe. Il lui en veut de s'être suicidé du haut de cette falaise, ce père meurtrier et peu présent. Mais Damien découvre une photo, qui peut tout remettre en question. Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre ?//

Une ambiance de mystère, beaucoup de secrets, de plus en plus lugubres, fuir les fantômes du passé. Il ne m'en faut pas plus pour que je plonge dans ce roman et ... Ho ! Surprise ! Je m'attendais à quelque chose de beaucoup, beaucoup plus noir ! le début est d'ailleurs un peu long et peu convaincant mais essentiel pour la suite du récit.

C'est en fait une véritable enquête psychologique en huis-clos qui s'ouvre, où la construction de ce roman en double temporalités est vraiment très intéressante puisqu'elle nous fait avancer pas à pas vers LA vérité mais dans le plus grand des calmes. On est presque bercés par les clapotis de l'eau sur les bateaux!

Révélations après révélations, l'auteur s'amuse et prend le temps de raconter chacun des événements tout en nous menant parfaitement par le bout du nez. J'avais mes suspicions et, encore une fois, je me suis complètement trompé, je n'aurai sûrement pas parié sur une fin comme ça !

Finalement je ressors de cette histoire un peu mitigée. Autant j'ai été emporté par ce suspens et ce mystère qui entoure ce petit port de pêche, autant je m'attendais à quelque chose de sûrement plus speed, plus noir, tout du moins, un tout autre scénario.

Belle soirée !

•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•