AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 714 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Autant j'avais été emballé par "Les refuges" de Jerôme Loubry, autant je dois avouer être nettement plus réservé sur son nouveau roman, "le chant du silence".

Il y a, d'une part, le sentiment d'avoir déjà lu ce type d'histoire à maintes reprises, avec un récit construit par alternance entre deux époques, les chapitres relatifs à la période contemporaine succédant à ceux consacrés à l'adolescence des principaux protagonistes au milieu des années 90, et ainsi de suite. Rien de bien original donc... les personnages eux-mêmes, assez caricaturaux et peu attachants, paraissant déjà avoir été croisés dans d'autres histoires.

Il y a d'autre part, une intrigue vraiment cousue de fil blanc (comme la couleur de la maille sur la photo de couverture, comme cela m'a été - subtilement - suggéré...). Sincèrement, je n'ai pas été surpris par un dénouement que l'on devinait assez rapidement (en essayant de ne rien spoiler, certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblaient être... tu m'étonnes, c'était d'une telle évidence !).

C'est donc la déception qui domine à l'issue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          102
Je n'ai pas vraiment aimé ma lecture... J'ai été très déçue alors que j'avais aimé les autres livres de cet auteur et je n'ai pas pu le finir tellement je m'ennuyais en le lisant...
Résumé
Lundi dernier, le père de Damien s'est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d'éprouver de la tristesse. Durant l'été 1995, ce père qu'il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l'autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n'est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu'il va revoir Oriane, son amour d'enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l'abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre?

C'est très lent, il ne se passe pas grand chose, cela manque d'action, de suspens et le milieu de la pêche ne m'intéresse pas trop ...
On s'ennuie et on s'enlise comme le personnage principal...et comme lui on a envie de fuir...moi de fermer ce livre et de passer à autre chose...
Ça me fait un peu penser au livre du même auteur "le douzième chapitre" sauf que j'avais aimé ce livre ci mais là... C'est presque un copié collé ennuyeux... dommage ...
En plus j'avais trouvé d'entrée le coupable car personnellement j'ai trouvé que c'était plutôt cousu de fil blanc...
J'ai lu 40% du livre avant de craquer et de passer directement à la fin pour justement confirmer que j'avais vu juste...
Chacun ses goûts, faites votre propre opinion...
Ce livre n'est juste pas pour moi ...
Commenter  J’apprécie          30
Pauses lecture en milieu de chapitres, passages survolés, coupable démasqué bien avant la révélation finale... Beaucoup d'indices me montrant que je n'ai pas apprécié cette intrigue autant que les précédentes de l'auteur.
Est-ce que J. Loubry nous offre un mauvais roman? Non, évidemment. Pour moi, le Chant du silence marque une évolution dans l'écriture de l'auteur. Ici, pas de rythme effréné, pas de suspens à chaque fin de chapitre, pas de retournements de situation multiples. J. Loubry a finement travaillé ses descriptions, la psychologie de ses personnages, l'atmosphère globale de l'intrigue. Finalement, je m'attendais à lire un thriller, or le Chant du silence n'en ai pas un. Et, lectrice fermée d'esprit que je suis 😃, je n'ai pas réussi à m'adapter à ce qui m'était délivré en cours de lecture.
Alors, lisez cette ouvrage, faites vous votre propre avis que vous ayez lu, ou non, les autres livres de l'auteur!
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          20
Déçue, j'utiliserai le terme de « besogneux » pour le style. J'ai l'impression que l'auteur écrit avec son dictionnaire des synonymes juste à côté de lui et qu'il essaie de faire de belles phrases. Cela manque de spontanéité et de fluidité…Et que dire du dénouement : 100 pages avant la fin on a compris ! dommage. Pas sûre d'avoir envie de suivre cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1729) Voir plus



Quiz Voir plus

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

L'été 1986, Samuel et David vont faire la connaissance d'une fille de leur age. Qui ?

Murielle
Julie
Emilie
Stéphanie

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le douzième chapitre de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

{* *}