Jérome Loubry a l'art de plonger son lecteur rapidement dans l'ambiance de ses récits...
Les images affluent, celles de nos souvenirs ou des films qu'on a appréciés !

Damien revient sur les lieux de son enfance, un petit port côtier , pour les obsèques de son père .
Celui-ci s'est jeté de la falaise des veuves le jour anniversaire du meurtre de Gustave, l'ami de Damien pour lequel il avait été accusé et condamné 24 ans plus tôt.
Damien jusque là avait refusé de le revoir et n'était pas reparu dans le village depuis.
Le récit alterne deux époques :

celle de 1995 avec l'histoire de Damien adolescent, de son ami Gustave et d'Oriane , la fille du patron dont Damien est amoureux .

C'est aussi l'histoire de ce port de pêche qui voit son activité décliner, les poissons se font plus rares, les chalutiers concurrencent à leur avantage la pêche artisanale.
La marée noire qui survient marque de son encre mortelle la fin d'une époque difficile à admettre pour ceux qui ont toujours vécu là .

L'auteur décrit avec talent cette atmosphère délétère, le patron refuse de baisser les bras et les marins se réfugient au bar Les trois sirènes .

Les jeunes amis sont loin des cogitations angoissées de leurs parents, plus préoccupés par l'exploration des bois à la poursuite de Lily , une veuve de pêcheur que l'on dit folle.

L'autre partie du récit se déroule en 2019 quand Damien revient avec une seule idée en tête , celle d'en finir avec le souvenir paternel mais lorsque Franck, l'ancien coéquipier de son père et qui est devenu policier vient lui exposer une version différente des faits de la mort de Gus, une porte s'ouvre, celle du doute et d'une autre vérité.

Jérome Loubry en faisant succéder les époques donne des clés pour arriver à la vérité ou pour faire fausse route et même si l'intrigue est plutôt classique sans énormes retournements de situation , j'ai aimé me laisser porter par les vagues nostalgiques , arpenter les pontons négligés et contempler les bateaux abandonnés.

En dehors de cette description d'une vie de petit port de pêche disparue, l'impossibilité d'un vrai dialogue, l'incompréhension entre un père et son fils et la souffrance qui en résulte comme la haine qui s'en nourrit entraine ce sentiment de gâchis malheureusement fréquent , la boule au ventre que j'ai ressentie pendant cette lecture a été longue à disparaitre ...
Le chant du silence :
- SILENCE de l'océan avant tout qui est un personnage à part entière de ce roman ; l'océan qui prend tout et rend peu, sans jamais d'explication…
- SILENCE des faux -semblants dans une petite ville où les puissants ont toutes les cartes entre les mains,
- SILENCE des non-dits entre parents et enfants, des sentiments esquissés mais pudiquement tus,
- SILENCE enfin de ces marins autour desquels tourne la vie de cette localité ; des gens simples, des travailleurs courageux, des « taiseux »…
Quand Damien revient dans cette ville après 24 années d'absence, c'est pour « cracher sur la tombe » de ce père haï depuis qu'il est devenu un meurtrier.
Sa culpabilité est avérée puisqu'il a avoué son crime…
Et une petite VOIX s'élève pour instiller un « doute raisonnable »… celle d'un ami de son père, marin comme lui et qui est devenu policier ainsi qu'il en rêvait…
Une petite NOTE discordante dans cette belle unanimité… puis une autre alternative apporte une autre NOTE… et de NOTE en NOTE, peu à peu, s'élève un CHANT de plus en plus assourdissant : ce CHANT du SILENCE va déboucher sur un vacarme dévastateur où toutes les certitudes de Damien finiront par voler en éclat !
Après la découverte de Jérôme Loubry avec « Les refuges », j'attendais beaucoup de son nouveau roman et j'avoue avoir été embarquée : j'ai lu ce livre dans la journée ! 😊
Un huis-clos à l'intérieur d'une ville et d'une communauté ;
Une écriture précise avec des mots choisis, des descriptions poétiques et évocatrices, une analyse pudique des sentiments filiaux et amoureux…
Un sacré coup de coeur une fois encore ! Merci M. Jérôme Loubry 😊
J'ai tout simplement adoré !

Alors de Jérôme Loubry, qualifié de maître de la manipulation, j'ai lu 3 romans précédents celui-ci et bien que je retrouve les retournements de situation, je suis ravie de faire des lectures différentes à chaque fois.

Pour de Soleil et de sang, le retournement de fin est dingue, dans Les refuges, j'ai eu la sensation d'une histoire à tiroirs qui s'emboîtent si bien que j'ai eu le sentiment de lire 4 romans en 1. Pour les Soeurs de Montmorts, il nous prévient directement dans le livre, l auteur aime manipuler et j'ai adoré être une marionnette.

Ici, c'est encore différent à mon sens. Tout au long de l'histoire, l'auteur distille des indices savamment dosés et nous lecteurs (qui redoutons la manipulation) on se fait évidement une idée et là, il vient semer le doute ...
Il découd la toile tissée et on hésite.... et s'il nous manipulait encore ... oui à chaque fausse piste qui se tient !

Damien, Oriane et Gustave sont inséparables ! Pour preuve les amis ont fait une promesse de sang, jamais ils ne se quitteront.
Mais est ton maître de son destin lorsqu'on est collégien ?

Ils vivent au port. La vie de marin est difficile. La vie des familles de marins aussi. Les parents de Damien s'éloignent, la mer refuse son contenu et la marée noire s en mêle.

La mère de Damien s'en va. le père de Damien souhaite une meilleure vie à son fils et les laisse partir. Damien ignore alors qu'il ne reviendra pas après les vacances et n'a même pas eu le temps de dire au revoir à ses amis.

Damien ne reviendra pas, plus, jusqu'au décès de son père. Ce père qui a tué. Ce père dont le nom est onni dans le port.

Mais voilà que Franck, un ancien marin devenu policier et ami du père de Damien, souhaite ouvrir les yeux de ce fils amer sur le père qu'il a perdu. Si ce père ne s'était pas suicidé, si ce père n'avait pas tué...

Mais avec des si...

Jérôme Loubry nous parle d'enfance abîmée, d amitié, de famille, de psychoses , de la vie et en fait un roman "thriller" magistral
Deuxième livre que je lis de cet auteur, Jérôme Loubry, et après cet excellent « le chant du silence », ce ne sera pas le dernier ! Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé ce thriller sensible mêlant habilement nostalgie de l'adolescence, personnages attachants mais aussi suspense angoissant et chronique sociale. L'histoire se déroule dans une petite ville de pêcheurs en bord de mer sur deux périodes : 1995 et 2019. On suit principalement Damien, jeune adolescent en 1995, dont la vie familiale se détériore au fil du temps : un père marin qui peu à peu sombre dans l'alcool pour arriver à survivre sur terre et résister à la situation dramatique du port : les poissons sont de moins en moins nombreux et une marée noire détruit l'espoir en polluant les zones de pêche – une mère qui s'éloigne de son mari et veut à tout prix emmener son fils loin de la mer et de cet avenir sans perspective de marin. Heureusement en cet été 1995 Damien a des amis : Gustave, son meilleur ami depuis toujours et depuis quelques temps, la jolie Oriane, fille du patron des pêcheurs. Les trois sont inséparables. Mais Damien et Oriane découvrent l'amour après l'amitié… Des évènements dramatiques vont se dérouler dans cette petite ville qui vont tout changer et bouleverser à jamais la vie de tous les personnages de cette histoire. En 2019, Damien revient après une très longue absence dans sa ville natale dont le port est désormais à l'abandon pour enterrer son père, Jean dit l'anguille, qui se serait suicidé en se jetant du haut de la baie des veuves. Il est juste revenu pour tourner définitivement la page de ce père assassin, tant maudit. Son passé, heureux et douloureux, refait surface et rouvre des blessures que Damien pensait pourtant refermées à jamais. Ses certitudes vacillent et une autre vérité apparaît peu à peu. Soulagement et souffrance se mêlent. le prix de la vérité est très élevé. Oui j'ai aimé ce thriller doux-amer, pudique, attachant, tout en émotion, très bien écrit, ciselé, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Gros coup de coeur que je vous conseille vivement.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Le père de Damien est mort. Il s'est jeté du haut de la baie des veuves. Quel triste nom pour l'endroit où les femmes attendaient parfois désespérément le retour de leurs maris pêcheurs. Et justement, le père de Damien en était un, de pêcheur. Mais au moment de son suicide, Damien n'avait plus mis les pieds dans sa ville natale depuis très longtemps. Pourquoi ? Jean, son père, était un meurtrier. C'est ainsi qu'en 1995, Damien et sa mère sont partis pour ne plus jamais revenir.

C'est donc avec ambivalence qu'il retourne sur le lieu de de son enfance. La ville côtière est devenue triste, la misère surplombe tout, les douloureux souvenirs remontent à la surface mais revenir, c'est revoir Oriane, son premier amour. Son seul amour ?
Et puis une rencontre sème le doute. Une personne ayant connu Jean, peut-être mieux que tous, pose des questions, affirme et tente de convaincre. Et si la vérité n'était pas celle que Damien croit ? Pas celle que tout le monde croit ?

Je vous le dis tout de suite, Jérôme Loubry va devenir une de mes valeurs sûres, si ce n'est pas déjà le cas d'ailleurs. J'aime cette sensation de me faire balader lors de ma lecture. J'ai soupçonné tellement de personnes dans ce roman, peut-être tous en fait. Par contre, je suis assez fière que mon instinct ait été plutôt bon sur ce coup. Mais même quand vous croyez savoir, vous prenez quand même une claque ! Les personnages sont là, sont vrais, c'est comme si je pouvais les toucher. Leurs histoires sont complexes mais réalistes. Tout est sombre, tristesse, mensonges, secrets. Tout est tellement humain finalement.

Chapeau Monsieur Loubry ! Je me dis que vous êtes parfois un peu tordu dans votre tête mais quel plaisir de vous lire. Ouvrir un de vos bouquins, c'est savoir que je vais être surprise et en même temps être étonnée de l'être autant. J'ai lu le dernier tiers d'une traite, avide de savoir, de comprendre. Mais peut-on tout comprendre ?
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Jérôme Loubry : « Le chant du silence ». Un thriller passionnant et bouleversant. Damien revient au bout de vingt ans dans son village natal pour y enterrer son meurtrier de père. Il y retrouve son amour de jeunesse et bien vite toutes ses certitudes s'effritent. Un magnifique roman noir sur fond d'écologie, d'évocation du drame des marées noires, de leurs impacts sur l'environnement, sur la fuite du temps, sur la violence conjugale et les ravages de l'alcool, sur la misère et l'amour inconditionnel. L'auteur jongle avec les mots, se joue des chassés-croisés dans le temps; l'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements vertigineux et le final est explosif. le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre, pluvieuse et angoissante. Les personnages sont attachants, émouvants et torturés, leur psychologie finement interprétée. le cortège d'émotions et de rancunes le dispute à celui des douleurs, hontes, peurs, colères et frustrations. Un gros coup de coeur pour ce roman subtil, intense et envoûtant !
Je viens de finir le dernier Jérôme Loubry. Et je suis encore sous le charme de cette histoire troublante.
Toujours difficile pour moi d'écrire une chronique quand je suis encore aussi empreinte d'un roman.
Mais j'aimerai tout de même vous dire ce que j'en ai pensé quitte à ce que mes ressentis sortent en vrac.
Je vous jette ça là, comme cela, comme on jette une bouteille à la mer.
Tiens la mer, parlons-en !
C'est elle qui rythme ce roman, c'est elle qui l'habit, lui donne sa couleur, son odeur, son atmosphère. La mer et aussi la petite ville portuaire qu'elle baigne.
Oui mais alors que nous raconte « le chant du silence »
Damien revient dans le village de son enfance, là où il a connu ses premières histoires d'amour et d'amitié. Il y revient un peu contraint car son père vient de mourir. Il s'est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Alors Damien qui avait quitté ce père. Ce père qu'il a appris à détester, lui qui a commis l'impensable, l'irréparable et que sa femme a fuit emportant avec elle son fils adolescent. Il revient pour simplement régler au plus vite la succession. Mais son retour au pays va prendre une autre tournure, car il va y retrouver Oriane, son amour d'enfance qu'il n'a jamais oublier et puis il va y rencontrer Franck, un policier qui lui donne une autre version de son père, lui qui le décrit comme un type bien.
Pour nous faire vivre en totale immersion cette histoire Jérôme Loubry a pris le parti de nous le faire vivre sur deux temporalités. Aujourd'hui et le retour de l'enfant prodige et en 1995, l'année du drame mais aussi les années d'insouciances de Damien alors ado avec ses potes Grégoire et Orianne, un trio à la vie à la mort.
Et, entre aujourd'hui et le passé, bien des secrets, des non-dits et des vérités se révèlent ; les personnalités aussi.
Il faut dire que notre auteur sait nous manipuler, mettre dans son récit des indices capables de nous révéler l'intrigue ou au contraire nous amener sur de fausses pistes.
Comme le choc des vagues et le ressac de la mer, il va nous balloter, nous secouer, nous laissant un goût acre en bouche de s'être fait ainsi berner tout en finesse. Car Jérôme Loubry construit son intrigue tout en subtilité et celle-ci est une nouvelle fois menée avec brio.
Il nous offre là un roman intense qui nous parle du temps inexorable qui passe et de nos rêves déçus. Un drame social tout en atmosphère, un peu à la Simenon mais le rythme en plus. C'est âpre mais on adore ça.
Et puis si j'ai aimé l'ambiance, les personnages et l'histoire c'est aussi l'écriture soignée et intense de notre auteur qui m'a marqué. le style de notre auteur a encore pris de l'ampleur. Tout cela donne un souffle au récit, de la consistance aux protagonistes et une rigueur presque austère aux sentiments et aux interactions entre eux.
A été ma première lecture de l'année 2023, j'ai adoré et j'ai juste envie que les prochaines soient de la même magnitude que celle-ci.
Bravo Monsieur Loubry et merci pour ce formidable roman noir matinée de thriller contemporain.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un très bon polar, dans lequel je suis rentrée immédiatement.

Dès le démarrage de cette histoire, j'ai été entraînée dans un tourbillon. L'auteur passe du passé au présent afin d'évoquer la vie de Damien et ses amitiés de jeunesse et surtout Oriane, son amoureuse.

L'auteur nous décrit les relations entre les différents personnages. L'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements. Plus d'une fois, j'étais persuadée d'avoir découvert la vérité mais l'auteur n'a pas cessé de nous balader de bout en bout. Une fin grandiose qui m'a laissée sans voix.

Bravo, une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié ce roman de Jérôme Loubry et pour moi, ce livre est un coup de 🧡 !
Le nouveau roman de Jérôme Loubry est aussi mon préféré de l'auteur, et de loin . Son plus gros succès , les refuges , a été pour moi une déception, je suis passée complétement à coté .
Le chant du silence est un roman à l'atmosphère , à l'intrigue et aux personnages envoûtants. L'auteur a réussi à m'embarquer complétement, du début à la fin . Une première partie plus noire, et une seconde qui penche plus vers le thriller .
Un homme revient dans la ville de son enfance suite au suicide de son père , qu'il déteste profondément puisque c'est un assassin , et qu'il a du quitter cette ville et surtout laissé derrière lui la fille dont il était éperdument amoureux , mais aussi toutes ses illusions .Il revient le coeur toujours remplit de haine envers son géniteur , mais sa rencontre retour , un policier ancien pécheur et collègue de son père va changer la donne , son père s'est( il vraiment suicidé ?il va devoir remué un passé ou tout n'est pas si simple qu'il n(y paraît . Il va retrouver , pour le pire et le meilleur des personnes liées à son douloureux passé , Est il prêt à découvrit toute la vérité sur son père et sur les événements tragiques d'il y a 20 ans ?
Il y a beaucoup de points forts : tout d'abord les personnages , assez nombreux mais tellement bien travaillés psychologiquement. Gros coup de coeur pour celui de Damien, si touchant , et celui de son père ..
L'atmosphère et le décor sont aussi un plus avec cette incursion dans cette ville de pêcheurs, ou la solidarité règne malgré les conditions difficiles de ce métier soumis à de nombreux aléas.
Quant à l'écriture , elle est belle et fluide .
La double temporalité amène du rythme .
Concernant l'intrigue , l'auteur plante le décor et se s personnages dans la première partie, et elle s'intensifie , jusqu'au final réussi , jérôme loubry nous baladant entre révélations et rebondissements
Des thématiques intéressantes , notamment une rarement évoquée et cruelle .
La notion de silence est au coeur de ce roman, le silence volontaire ou forcé , parfois salutaire , parfois destructeur , avec des conséquences à court et long terme , un silence aux multiples facettes .
Beaucoup d' amour(s) sous toutes ses formes , et aussi une belle place faite à l'amitié.
Si je dois mettre un petit bémol, c'est au sujet du personnage de lily sorcière , que j'ai apprécié dans l'ensemble mais qui accepte beaucoup trop de choses par amour , beaucoup trop soumise .
BREF : une très belle lecture, marquante .

Mais quel talent ! Jérôme Loubry est encore une fois arrivé à me balader…. Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, chaque fois que je devais le déposer, je ne pensais qu'à une chose : le reprendre au plus vite. Une lecture haletante, palpitante et à nouveau étonnante.
Une perle 🤩