Ce roman a les défauts de ses qualités : à force de nous habituer au retournement de situation final, notre auteur ne nous laisse pas le choix que de chercher (et trouver peut-être) non pas ce qui est dit mais ce qui ne l'est pas. Et même s'il sait y faire le bougre, le tour de magie ne fait plus effet : on sait qu'il ne faut pas regarder le lapin qui sort du chapeau, mais ailleurs. Cela étant, si la technique est rodée, l'intrigue est bien écrite et vous ne trouverez (peut-être) pas les intentions malveillantes en action. Pour l'histoire : notre héros revient dans son village de pêcheurs pour enterrer son père qu'il déteste plus que tout (pourquoi ?). Et nous allons peu à peu découvrir les secrets bien gardés des uns et des autres et pourquoi tant de crimes.
Je me réjouissais de lire le nouveau Loubry....
J'ai été déçue...
Rien à voir avec Les refuges.
C'est trop long pour en arriver aux explications.
Il y a beaucoup de clichés, encore des persos caricaturaux.
La fin est à peine surprenante.
J'avais trouvé le ou la tueur(euse) bien avant la fin.
De grosses ficelles.
Sinon, l'intrigue est bien menée, les sentiments des uns et des autres sont bien narrées, avec justesse et talent.
Mais je n'ai pas trouvé ce livre très bon.
En tout cas par rapport aux autres livres de l'auteur.
Après, c'est une histoire de goûts.
Et d'une certaine indulgence....
Intriguée par la 4e de couverture qui me semblait prometteuse, j'ai pourtant terminé cette lecture avec un sentiment très mitigé.
Damien revient dans sa ville natale, après en être parti 24 ans plus tôt, pour assister à l'enterrement de son père, qu'il n'avait plus vu et dont il n'avait plus eu de nouvelles depuis son départ. Ses sentiments à son égard sont partagés : s'il se souvient d'un père aimant dans ses jeunes années, il se souvient aussi des disputes incessantes avec sa mère, de ses silences, de son penchant pour l'alcool, de son attachement viscéral à la mer et à son métier de pêcheur, qui creusait un fossé irrémédiable entre lui et sa famille. Un mélange qui a poussé Damien, les années passant, à haïr son père, sans compter que ce dernier a également été accusé d'un meurtre. Mais comme souvent, le retour sur les terres de l'enfance, avec le recul et le regard adulte, apporte d'autres vérités, qui vont questionner Damien et chambouler la vie du village.
Si je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'auteur, j'ai par contre trouvé le démarrage de l'intrigue assez long. Les relations entre certains personnages m'ont semblé aussi un peu invraisemblables, ou en tout cas amenées trop rapidement par rapport au contexte présenté par l'auteur. le suspens quant à lui reste bien présent, même s'il arrive un peu tardivement du fait justement de la mise en place de l'intrigue et de tous ses éléments un peu longue. Et heureusement, c'est ce qui m'a permis d'apprécié un peu plus ma lecture sur la fin du roman.
Un avis en demi-teinte donc pour ma seconde rencontre avec l'auteur, dont j'avais plus apprécié le douzième chapitre.
Dès le départ je n'ai pas été très emballée. L'intrigue se déroule dans un port, où tout tourne autour de la mer. Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'ai trouvé ce décor plutôt original, alors je me suis lancée.
La plume de Jérôme Loubry est sincèrement sympa. J'ai trouvé quelques tournures très poétiques, et l'auteur a su me mener dans son décor près de l'océan.
L'intrigue est plutôt bien construite, mais selon moi cède à beaucoup de facilité. J'avais deviné la fin dès le début, même si quelques détails m'avaient échappé. Bref, ça m'a du coup gâcher mon plaisir.
Quand bien même, en faisant la part des chose entre le roman et l'auteur, je sais que je relirai cet auteur, car je pense que sa plume et son univers m'ont tout de même séduite.
Un peu déçue.
D'une part, car j'ai beaucoup aimé « Les refuges » , m'étant faite surprendre par la fin comme un lapin dans les phares d'une voiture,
D'autre part, parce que dès le début, je me suis dit que le lumineux et très joli prénom d'Oriane ne pouvait être qu'un phare au milieu de toute cette sombre atmosphère de pêcheurs.
Et le pire dans tout cela, est que ma fille s'appelle Oriane et que j'adore les chats ! Les deux ont pris cher ;-)
Le chant du silence de Jérôme Loubry m'a moyennement plu. J'ai trouvé, pourtant, l'histoire plaisante, l'atmosphère pesante et les personnages sont intéressants mais l'auteur sait si bien nous manipuler dans ses précédents romans que là j'ai été déçue d'avoir deviné quasi au début du livre ce que la fin nous apporte. Aucune surprise.... dommage.
J'abandonne ce livre à la page 177. le récit se traine, trop de longueurs, style sans personnalité, psychologie basique des personnages, histoire convenue avec un air de déjà lu. Je m'ennuie. J'ai d'autres romans plus intéressants dans ma PAL. Je n'oserai même pas le transmettre à une amie il va donc rejoindre une boîte à livre. C'est mon troisième de l'auteur, ce sera le dernier.
Un roman policier que les diverses critiques ont plutôt bien noté. J avoue que je n ai pas trop aimé cette lecture assez plate, peu rythmée et dont le dénouement est assez prévisible . le côté nostalgique ( ah que c était bien quand on était des petits enfants insouciants !) ressassé a presque chaque page et le misérabilisme poisseux et cliché des pêcheurs (la mort d un petit port de peche, la violence intrafamiliale , la marée noire , l alcoolisme …) m ont profondément ennuyé.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé. Sur 4 livres du même auteur lus avant celui-ci, j'en avais abandonné un. Celui-là a bien failli subir le même sort.
J'ai mis 3 étoiles car malgré tout j'aime bien l'écriture de l'auteur.
En revanche l'histoire en elle-même ne m'a pas du tout passionnée : l'environnement, un village de pêcheurs ; le rythme extrêmement lent et où il ne se passe enfin quelque chose d'à peu près intéressant que très loin dans le livre. Et une fin complètement tirée par les cheveux. A tel point que je ne suis pas certaine de lire un autre livre de cet auteur.
J'ai été déçue par le chant du silence alors que j'ai beaucoup aimé les livres précédents de Jérôme Loubry. Au début ça part bien, les personnages et l'intrigue sont intéressants. Ensuite ça s'étire en longueur... J'ai deviné assez vite qui était coupable. C'était laborieux. Dommage !