Je revoyais ses cheveux blonds battus par le vent marin, que je n'osais observer que du coin de l'oeil. Leurs mouvements saccadés m'avaient fait penser à la voile déchirée d'un navire en perdition, cela aussi était gravé dans ma mémoire.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Oh Julie si tu savais tout de july 1986 .
Certains souvenirs d enfance sont flous et d autres fous . Il faut juste se laisser le temps de comprendre . Les années passent et trépassent. Lorsque s ouvre la porte des souvenirs passés commence alors le long chemin vers la vérité.
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #101

J'ai lu “Le douzième chapitre”, de Jérôme Loubry chez Livres de poche.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Un thriller psychologique redoutable!!

David et Samuel sont amis depuis l'enfance, lorsqu'ils étaient enfants chaque été ils séjournaient dans un centre de vacances qui appartenait au patron de leur parents au bord de l'océan, jusqu'à cet été 1986, ou leur copine Julie disparaît…
30 ans plus tard David est écrivain et Samuel son éditeur, ils n'ont jamais reparler de ce drame jusqu'à maintenant, mais ce mystérieux manuscrit qu'ils reçoivent va tout bouleverser…Quand le passé vient frapper à votre porte ce n'est jamais bon!

Comme avec chacun de ces livres que j'ai découvert j'ai été happé dès les premières pages, intrigué par ce manuscrit, avide de découvrir quel secret était caché derrière toute cette histoire.

Jérôme Loubry a l'art de nous retourner le cerveau et de nous amener sur de fausses pistes avec une plume addictive et une construction qui nous baladent entre différentes temporalités. En toute honnêteté ici j'ai découvert assez rapidement certaines choses, mais cela n'a absolument pas gâché ma lecture car il me restait tout de même des zones d'ombres!!

Je ne vous en direz pas plus mais faites moi confiance si vous aimez vous retourner les méninges, foncez découvrir ce livre et surtout cet auteur, c'est vraiment ma belle découverte de l'année!!

Je suis contente car il me reste encore trois romans de Jérôme Loubry à découvrir qui sont tout en haut de ma WL!!

Alors ce livre vous tente? Vous aimez les thrillers psychologique ?

Pour mon premier Jérôme Loubry je ne suis pas déçue. C'est un bon thriller, avec une intrigue qui nous tient en haleine, des personnages qui débordent de secrets pour certain et de questionnement pour d'autres et un lieu qui se prête très bien à l'histoire.

J'ai plongé les yeux fermés dans la lecture du manuscrit qui nous parle de l'été 1986. J'avais tellement de questions dont je voulais avoir les réponses que je n'ai pas réussi à poser ce livre plus de 2 h.
L'idée du format de ce roman m'a complètement conquise. Les aller-retour dans le passé et les changements de point de vue des personnages sont très agréables et nous permettent d'être encore plus immergés dans l'enquête aux côtés de David… et les autres.

En approchant de la fin, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais elles m'ont permis de ne pas perdre le fils et d'assimiler quel rôle avaient tous ces personnages.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, elle m'a beaucoup surprise et ça, j'adore !
J'ai hâte de lire d'autre livre de cet auteur.
Tout d'abord j'ai été happée par le lieu de l'histoire : Les mouettes à St Hilaire de Riez.
Je m'explique : j'y suis allée en vacances avec mes parents à 13-14 ans et j'y retourne chaque année avec ma fille passer quelques jours de camping.
Le décor bien visualisé dans ma tête, je suis rentrée immédiatement dans l'histoire : ce terrible été 1986 où des drames ont lieu dans cette petite station balnéaire si tranquille d'habitude.
Comment David et Samuel ont pu oublier Julie ? Les souvenirs d'enfance effacés, le passé refait surface avec des manuscrits anonymes adressés à trois personnes dont les deux amis. Qui est le troisième ? Qui les envoie ? Et surtout, pourquoi ?
Entre l'alternance passé présent, le 12e chapitre des trois personnes concernées (le sourd, le muet et l'aveugle), une belle intrigue se met en place.
Encore une fois l'auteur nous retourne le cerveau.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est mon troisième livre de l'auteur, je suis fan
Lien : https://www.instagram.com/al..
Retour sur ma lecture « le douxieme chapitre » de @jeromeloubry aux éditions @calmann.levy

Les souvenirs sont parfois meurtriers
Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l'océan, dans le centre de vacances appartenant à l'employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l'intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l'affaire.

Mon avis :
Deuxième roman que je lis de l'auteur et je n'ai pas été déçue. le suspens s'installe dès les premières pages avec ce manuscrit que reçoit David adulte et qui va beaucoup interroger le lecteur.
Beaucoup de secrets un passé houleux l'auteur instaure un climat angoissant. Pour moi l'intrigue était réussie et jusqu'au bout je me suis demandée quelle serait la chute sans la trouver.
L'auteur alterne passé et présent ce qui permet de tenir en haleine le lecteur sans ennui. Les personnages sont attachants et j'ai eu beaucoup d'empathie pour David, un adulte torture par son enfance et qui va tout faire pour comprendre.
Le rythme est bien soutenu et Jérôme Loubry a ce don d'emmener le lecteur là où il ne voit pas ne sait pas.
Je vous conseille ce thriller mais d'autres aussi de cet auteur il en vaut la peine.
J'avais dévoré "Les refuges", qui m'avait complètement envoûté. J'ai retrouvé un plaisir assez similaire avec ce 2e roman de Jérôme Loubry. le dénouement m'a certes personnellement un peu moins surpris, mais ce titre est néanmoins un véritable page-turner qui va jouer avec vous au fil des pages ! Tout est fait pour vous tenir en haleine: des personnages et des lieux intriguants (un écrivain et son ami éditeur, un patron d'usine généreux et bienveillant, des ouvriers revanchards, une maison abandonnée et sa lugubre histoire de pendue mêlée de légendes autour des pirates, un village de vacances, un luna-park prisé de la jeunesse des années 80, ...), une alternance passé-présent qui attise la curiosité et ce fameux mystérieux manuscrit, reçu par plusieurs protagonistes, pour les mettre sur la voie de la vérité liée aux faits dramatiques dont ils ont été témoins indirects en 1986, alors qu'ils n'étaient encore que des enfants. Une trame très finement élaborée qui, cerise sur le gâteau, est enrichie d'une sympathique touche d'humour bien sentie.
Bon thriller, des souvenirs d'enfance, de l'amour des grèves et des disparitions.
Bien écrit et bien construit, je ne regrette qu'une chose dans ce genre de livre, c'est qu'il ne dure pas plus longtemps... Je l'ai lu en trois jours pendant mes vacances.
David et Samuel sont deux amis d'enfance. le premier est devenu écrivain et le second, son éditeur.
Un jour, ils reçoivent tous les deux un manuscrit qui relate des faits qui se sont déroulés pendant l'été 1986, en Vendée, à Saint-Hilaire de Riez, petite village balnéaire qui accueillait le centre de vacances de l'entreprise où travaillaient leurs parents. Cet été-là, ils ont 12 ans et font la connaissance de Julie. Puis les vacances se terminent par l'incendie de la maison du patron et le départ anticipé des familles des garçons. Quelques années plus tard, la mère de David lui avouera que Julie a également été tuée cette fameuse nuit et le meurtrier arrêté et emprisonné.

Jérôme Loubry livre un roman troublant, mêlant le présent, les souvenirs de David et Samuel narrés par un mystérieux auteur qui semble bien les connaître et les confronte à leurs propres souvenirs.
Parce que cette lecture va les bousculer, les deux amis n'auront d'autre choix que de chercher la vérité, cachée dans le douzième chapitre. Un troisième personnage va les rejoindre, l'ancien gendarme Henri Bichaut, qui lui aussi a reçu l'étrange manuscrit.

Premiers émois tout en délicatesse, violence sous-jacente, chronique sociale autour d'une fermeture d'entreprise qui annonce la fin d'une époque, regards d'enfants sur le monde des adultes, non-dits, il y a tout cela.

L'écriture de Jérôme Loubry est subtile, délicate et délivre une sourde mélancolie. Un roman noir très plaisant.

Merci aux éditions Calmann-Levy pour leur gentillesse.
Roman très agréable à lire
Il se déroule en Vendée avec des chapitres alternés entre présent et l'été 1986.
Il y eu beaucoup de violence cet été là. Mais les souvenirs et la culpabilité sont restés profondément enfouis jusqu'au jour où David, célèbre écrivain, son ami éditeur et une 3è personne reçoivent un manuscrit rédigé en 12 chapitres.
Seul le dernier chapitre est différent !
David ne comprend pas, et malgré son malaise grandissant il veut savoir ce qui s'est passé.
Il passera par des sentiments très diverses en fonction de l'avancée de la découverte de la vérité.
Bien construit, ce roman gagne en intensité au fil des pages.
Le passé se dévoile peu à peu et nous permet de comprendre le présent.
Merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy pour cette lecture.
Je vais sans aucun doute lire les chiens de détroit le 1er roman de Jérôme loubry