AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 1184 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu suite à la découverte de l'auteur à travers Les refuges, roman que j'ai adoré. Aussi, je sors un peu déçue de cette lecture.
La première moitié du livre nous amène dans un suspens grandissant.. malheureusement la fin se fait un peu banale.
Peut être en attendais je un peu trop de l'auteur qui m'avait tant surpris dans ma première lecture.
Cela en reste un très bon polar, qui nous donne envie de revivre notre enfance à la mer, pleine d'insouciance.
Commenter  J’apprécie          31
La couverture du livre est très jolie, simple mais accrocheuse. le résumé m'a intéressé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le scénario est original, bien mené et bien développé. C'est très bien écrit, l'auteur a su mêler passé et présent avec brio. C'est prenant et intéressant, j'ai lu assez vite ce thriller. Il y a quand même un petit bémol c'est qu'on connaît le tueur avant la fin et on a des doutes sur . La fin n'est pas vraiment une surprise du coup, même sans être sûr à cent pour cent, on s'y attend un peu. Et puis, je comprends le choix de Julie d'un côté et de l'autre je suis un peu révoltée C'est pour ces raisons que ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste un bon livre, bien écrit, une jolie découverte. Je m'intéresserais à cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai adoré le récit entrecoupé des chapitres du manuscrit anonyme. Nous allons de découvertes en découvertes et nous nous amusons à faire des liens entre 1986 et 2017 (la pendue, Julie, Émilie, le Rouquin... On a matière à se prendre pour Sherlock Holmes !).
On parie sur certains personnages, on se trompe, on relit un passage... J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et la façon dont est construite le récit !.

J'ai adoré ce thriller mais je ne peux pas m'empêcher de le comparer à l'autre thriller de l'auteur "Les refuges" qui était, je trouve, bien au dessus de celui-ci ! Mais le but n'est pas de comparer, alors je vais m'arrêter la !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit goût de l'affaire Harry Québert dans ce roman : un écrivain dans sa maison en bord de mer, une plage, le présent et le passé qui se croisent, le méchant, et surtout l'effet page turner dès qu'on s'y plonge.
Les chapitres sont courts et donnent beaucoup de dynamisme au récit. Certains points auraient mérité d'être traités plus en profondeur, la fin est un peu trop rapide à mon goût. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Près de 30 ans après les faits, deux amis sont replongés dans l'été qui a fait basculer leur enfance : chacun d'entre eux reçoit un manuscrit narrant cet été-là dont le 12eme chapitre, aux versions différentes, révélera une partie de la vérité.
🌊
Après mon coup de coeur intersidéral pour "Les refuges", je n'avais pas d'autre choix que d'ouvrir un autre roman de Jérôme Loubry 💕
Si la fin était selon moi assez attendue, cela n'a pas du tout gâché ma lecture grâce à une intrigue intense et assez addictive. J'ai beaucoup apprécié le contraste de ce thriller entre le récit et cette mélancolie de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          30
David et Samuel se connaissent depuis toujours. Ils ont grandi ensemble et les séjours qu'ils ont passé dans le centre de vacances appartenant à l'employeur de leurs parents n'ont fait que renforcer leur lien.
A l'été 1986, ils font la connaissance d'une petite fille de leur âge : Julie. le trio devient inséparable et profite au maximum de l'été alors que les adultes semblent soucieux… Difficile pour eux de savoir ce qui se passe vraiment.
Le contexte tendu s'aggrave lorsqu'à la fin des vacances la petite Julie disparaît. Un sujet dont Samuel et David ne reparleront jamais jusqu'à ce qu'ils reçoivent un manuscrit les replongeant en 1986.

Découverte pour moi de Jérôme Loubry et je n'ai pas été déçue. Il sait accrocher l'intérêt du lecteur.
Le thriller alterne passé et présent pour nous éclairer sur ce qui s'est passé à l'été 1986. Les personnages enfants sont touchants alors que les adultes sont troublants.
L'histoire est bien déroulée ce qui fait que l'on a du mal à décrocher avant de connaître le fin mot de l'histoire.

L'auteur suscite en nous beaucoup de questions. La plupart trouve réponse au fil des pages. Certaines restent en suspend. J'ai par exemple trouvé dommage que l'on ne parle pas plus de la fermeture de l'usine et des conséquences à la fin de l'été 1986.
Il est question de fantôme, d'amitié, de drame familial, de désastre social… des thématiques bien ficelées qui ont réussi à captiver mon attention.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais bien aimé le précédent roman de Jérôme Loubry ,
"Les chiens de Détroit" . .
Cette fois-ci , l'action se situe en Vendée , en 1986 . Deux fillettes ont été tuées . Un homme a été arrêté et condamné . Etait-il coupable ?
Trente ans plus tard , la date de sa libération approche . Les fantômes surgissent du passé et de nombreux personnages vont être ramenés à l'époque des tragiques événements ....jusqu'à ce que la vérité éclate , vérité que je n'avais pas du tout vue venir .
Une bonne histoire ...toujours une belle écriture ...
J'ai été accroché par cette intrigue mais pas emporté au point de retarder l'heure du coucher !
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un auteur qu'il risque d'être intéressant de suivre. Je le découvre avec ce roman psychologique qui alterne entre souvenirs d'enfance et angoisses de la vie d'adultes. Jérôme Loubry est également l'auteur des "Chiens de Détroit".

David et Samuel, l'un écrivain à la renommée grandissante et l'autre éditeur, sont amis depuis leur enfance. Depuis les dernières vacances qu'ils ont passé dans le centre de vacances de l'entreprise où travaillent leurs parents pour être tout à fait exact. Cet été-là, l'attitude des adultes est tendue et la violence n'est jamais loin pour exorciser tout ce stress. L'entreprise va probablement fermer ses portes. Mais les enfants eux, passent leur journée à la plage. C'est là que les deux garçons font la connaissance de Julie et le trio devient inséparable. Mais une nuit, la fillette disparaît. Des années plus tard, les deux amis reçoivent une enveloppe dans laquelle ce passé les rattrape.

Avec une alternance des chapitres entre le passé de l'enfance sur cette plage de Saint-Hilaire de Riez et leur présent d'adultes dans une vie bien rangée et rythmée, Jérôme Loubry dépeint avec justesse ces deux ambiances si distantes l'une de l'autre, mais totalement imbriquées qui ne fonctionneraient pas l'une sans l'autre. L'auteur propose des portraits psychologiques de ses personnages très bien travaillés et attachants. le lecteur va invariablement apprécié Samuel et David, car il les découvre enfants, ayant vécu une tragédie qu'ils tentent d'oublier sans bien l'avoir comprise à l'époque. L'empathie fonctionne à merveille et le lecteur est ferré.

Jérôme Loubry fait monté la tension progressivement, déjà avec ces enveloppes reçues et l'histoire qu'elles contiennent, mais également avec la mystérieuse identité de cette troisième personne, ayant elle aussi vécu le drame. le corbeau les nomme tous les trois le sourd, le muet et l'aveugle, mais qui est qui? David va tout mettre en jeu, sa famille et même sa vie pour tenter d'éclaircir et de comprendre ce qui c'est réellement passé à l'époque.

L'auteur appuie là où ça fait mal. Il capte son lecteur avec la disparition d'une fillette. Tout ce qui a trait aux enfants ne peut laisser indifférent. Il utilise ce même paramètre, d'une façon différente bien sûr, dans son précédent roman "Les chiens de Détroit". La tension monte progressivement aussi bien dans le récit du passé; avec l'échéance inévitable qui pèse sur la tête de Julie; que dans celui du présent avec cette quête de la vérité de laquelle les personnages se rapprochent de plus en plus. Les pages se tournent toutes seules jusqu'à l'inéluctable. L'intrigue est rondement menée et le dénouement ne départ en rien l'ensemble du récit. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu Les Refuges, du même auteur en Janvier 2022, des conseils d'une amie et j'avais vraiment été bluffé par la manipulation des lecteurs par l'auteur.

Cette fois-ci, moins de manipulation, l'histoire est beaucoup plus simple et plus facile à lire mais néanmoins très originale.

Le style de l'auteur est bien là mais pas de manipulation mentale, le dénouement n'est pas compliqué à deviner. La construction du livre fait qu'il est difficile à lâcher, il n'est pas très long et se lit donc très vite.

J'ai d'autres livres de lui et j'en profiterai plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
❤️❤️❤️❤️🤍

Jérôme Loubry nous plonge dans une histoire au suspense diabolique où le passé et le présent s'entremêlent de manière très habile. Il nous balade tout du long, à chaque fois que je pensais comprendre et bien non pas du tout. du coup impossible de le lâcher, on est tenu en haleine en permanence, on s'attache aux personnages qui ont vécu ce drame trente ans plus tôt, et l'intrigue se déroule avec une efficacité redoutable jusqu'à à la découverte d'une vérité que je ne soupçonnais pas. Une plume talentueuse que je vais suivre de près!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2367) Voir plus



Quiz Voir plus

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

L'été 1986, Samuel et David vont faire la connaissance d'une fille de leur age. Qui ?

Murielle
Julie
Emilie
Stéphanie

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le douzième chapitre de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

{* *}