Détroit ville à la dérive est le décor dans lequel travaille Stan Mitchell flic usé, abimé et c'est lui qui va devoir gérer des enlèvements et crimes d'enfants mais l'enquête échoue.

Des années plus tard, de nouveaux enfants sont enlevés, le scénario est semblable .

Une collègue, Sarah Berkhamp,fragile, est chargée de l'enquête, accompagnée de Mitchell.

Un géant, un géant qui enlève les enfants au rythme d'un comptine, un roman qui se lit d'une traite mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Premier roman de cet auteur...Coup d'essai, coup de maître ?
Je ne suis pas un lecteur habituel de polars, mais l'été, la plage, le besoin de s'évader...pourquoi pas.
Hasard des "rencontres littéraires" sur un présentoir : il faut être un peu fou pour vouloir s'évader depuis la plage et son soleil vers Détroit, ville au passé industriel florissant, ville aujourd'hui en déclin que les entreprises désertent, ville qui connut des émeutes noires meurtrières, et qui a enregistré une baisse importante de sa population. Les maisons à l'abandon sont nombreuses et resteront invendues, la ville est en faillite, à la suite de la crise des subprimes.
Bref une ville triste, noire, un cadre violent tout à fait adapté à un polar parfaitement décrit par Jérôme Loubry
Un gamin est enlevé en 2013 mais on ne retrouve aucune trace, aucun corps. La police encercle une maison, un homme est arrêté sans violence, il ne veut parler qu'à l'inspectrice Sarah Berkhamp.
Une femme déglinguée par la vie....elle enquête sur des disparitions
Qui donc s'en prend à eux ?
Déjà en 1998 des gamins avaient été enlevés. On avait retrouvé leur corps, mais jamais le meurtrier ne fut retrouve par l'inspecteur Stan Mitchell, surnommé molosse, inspecteur qui, comme il se doit est violent et alcoolique. Une banalité dans de nombreux polars.
En 2013, un suspect est arrêté. Il demande à parler à l'inspectrice Sarah Berkhamp..
Les deux flics aussi amochés l'un que l'autre par la vie vont s'épauler... les affaires sont elles liées ?
Bref tous les ingrédients du polar classique sont là...
Mais Jérome Loubry saura nous promener, nous désorienter, nous surprendre, nous faire vivre cette atmosphère pesante et anxiogène, propre à la ville et à l'action.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Avec « Les chiens de Détroit », je découvre un 4° roman de Jérôme Loubry et sa plume demeure toujours aussi agréable, tant sur le fond que sur la forme.
Détroit « La superbe » n'est plus que l'ombre d'elle-même : les heures de gloire sont éteintes et la ville se meurt ; la population exsangue a déserté et des quartiers entiers sont laissés à l'abandon.
C'est dans ce décor lugubre que des disparitions d'enfants surviennent, réouvrant une plaie à vif vieille de 15 années où 7 petits corps sans vie ont été découverts sans que le tueur ne puisse jamais être inquiété…
Stan Mitchell ne s'est jamais remis de ce terrible échec dans l'enquête dont il avait la charge… Lorsque les disparitions d'enfants reprennent, il ne peut s'empêcher d'y voir plus qu'une coïncidence.
Il est chargé de cette affaire, épaulé par l'inspecteur Sarah Berkhamp.
L'un comme l'autre sont hantés par des démons et l'issue va les amener bien au-delà de leur mission de policier…
Comme dans ces romans suivants, l'auteur prend un malin plaisir à nous embarquer sur des pistes parallèles et à nous perdre dans ces rues désertées et sinistres. La psychologie des personnages est particulièrement fouillée et l'enchainement des explications parfaitement logique.
En conclusion, ce premier roman de Jérôme Loubry était une réussite et augurait d'un talent… qu'il n'a pas démenti depuis 😊
Bon polar avec un tres bon rebondissement final
Le livre commence a Détroit en 2013 par l'arrestation d'un suspect qui aurait enlevé des enfants
Puis nous avons des flashs back dans les années 90 ou des enfants étaient retrouvés étranglés dans la même ville
Stan le policier qui a débuté l'affaire en 90 veut la reprendre en 2013
Son supérieur lui adjoint Sarah une policière particulière qui entend des voix depuis l'enfance
L'enquête qui commence de façon banale finit en apothéose
Détroit ville de désolation, un homme va être arrêté pour l'enlèvement de plusieurs enfants. Ainsi débute ce livre.

Nous sommes vite pris dans l'histoire, nous passons de 2013 à 1998 et ainsi de suite. Treize années où une personne insaisissable s'en prend aux enfants de cette ville d'une tristesse sans nom !
Nous allons suivre Sarah et Stan qui vont mené cette enquête sur "le Géant des Brumes ".
Des personnages plutôt attachants, une certaine fluidité dans le texte. Un moment agréable mais je n'est pas trouvé cela plus transcendant que ça !
Ce livre est court et il vaut quand même le coup d'être lu 😉
2013, Sarah Berkhamp et Stan Mitchell vont arrêter celui qu'ils pensent être "le géant de brume", cet homme qui alimente les légendes de la ville surtout depuis 1997 où plusieurs enfants vont être retrouvés morts. Stan était responsable de la première enquête et y laissera presque sa carrière. Alors en 2013 lorsque des enfants vont disparaitre à nouveau, il fera tout pour les retrouver. Les deux enquêteurs sont deux âmes esseulées et ils vont s'apprivoiser avec un seul but comprendre et retrouver les enfants avant qu'ils ne soient trop tard.

Là où le géant rode les chiens errent, dans cette ville qui a subit de plein fouet la crise des subprimes l'ambiance est idéal pour servir de décor à ce thriller. Nous alternons les deux périodes pour comprendre ce qui se joue. Des retours sur la première enquête pour appréhender celle de Sarah et Stan qui lui ne négligera aucune piste même l'impensable. Alors quand ils arrêtent enfin le "géant", la course contre la montre continue car lui ne veut parler qu'à Sarah car visiblement elle est la seule qui peut résoudre ce mystère. Quel est ce lien?

Une fin surprenante et qui nous laisse sans voix. J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui pour un premier est une réussite. Jérôme Loubry a disséminé l'ensemble des ingrédients nécessaires pour nous happer, l'ambiance un peu lugubre, des personnages écorchés et attachants, du suspens à souhait. L'auteur interroge aussi beaucoup sur la maternité qui revient tout au long de l'histoire, l'envie d'être mère, élever un enfant qui n'est pas le sien… Ce point est intéressant car il va au-delà de l'histoire classique.

Ce roman est addictif, les courts chapitres accentuent l'urgence de comprendre et nous tournons les pages en apnée. Encore une fois, Jérôme Loubry fait mouche et finalement c'est sûrement mon roman préféré. On se prend à espérer une fin heureuse pour tous, même si cela paraît compliqué c'est bien le signe que ses personnages sont justes et attachants. Si vous aimez les thrillers n'hésitez pas à découvrir cet auteur!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Pauvre Détroit qui fût une des plus riches villes des Etats-Unis. « La belle, l'irrésistible, la prometteuse » Motor City n'est plus aujourd'hui que l'ombre d'elle-même, au point d'être surnommée Destroy City.
Avec ce polar de Jérôme LOUBRY, nous pénétrons dans cette ville-fantôme avec consternation et une ambiance de désolation nous saisit dès les premières pages.
Dans la fin des années 90, c'est ici que sévit le Géant de brume, enlevant et tuant 7 enfants, sans que l'équipe de police du 12ème District ne découvre la moindre piste.
L'inspecteur Stan MITCHELL était en charge des investigations à l'époque et ne s'est jamais vraiment remis de son échec. Alors, lorsque 13 ans plus tard de nouveaux enfants disparaissent, il reprend tout à zéro, accompagné de la jeune recrue Sarah BERKHAMP, bien décidé à arrêter ce Géant des brumes, probablement de retour.
J'ai adoré cette ville terrifiante que l'auteur sait si bien nous décrire et je me suis autant passionnée par son apogée que par son inéluctable déclin.
Les personnages sont profonds et attachants et ils traînent derrière eux de lourds traumatismes. le côté psychologique que Jérôme LOUBRY saura si bien exploiter dans Les refuges, commence à percer dans ce roman, avec le mystérieux passé de Sarah.
Par contre il y a, à mon avis, quelques trous dans l'histoire et la fin, un peu précipitée, m'a parue décevante. Mais pour un galop d'essai, ce premier roman se classe déjà dans la cour des grands.
« Les chiens de Détroit », un livre acheté (et dédicacé par son auteur) lors de la récente édition du Livre sur la Place à Nancy, le plus beau salon littéraire (en toute objectivité bien entendu)…

Voici un thriller prenant, efficace, angoissant aussi. Certes, l'histoire n'est pas forcément d'une grande originalité, de même que les personnages (le flic hanté par une affaire non résolue, la partenaire minée par des problèmes personnels,…). Certes, la fin est un peu en retrait par rapport au reste de l'intrigue. En outre, l'histoire se base sur un thème (l'enlèvement et le meurtre d'enfants) que j'évite en général. Il n'empêche que j'ai bien aimé ce roman (le premier de son auteur) pour sa construction façon puzzle (au moins dans la première partie), qui donne du rythme au récit, mais également pour son atmosphère générale. Et pourtant celle-ci n'est guère réjouissante, le cadre étant une ville autrefois florissante (Détroit, surnommée « Motor City »), désormais en totale déliquescence, abandonnée par ses habitants, ses employeurs, ses services publics. Une cité grise et pluvieuse. Preuve de mon intérêt pour l'histoire, j'ai achevé le roman en deux jours…
En 2013 de nouveaux enlèvements d'enfants recommencent à Détroit. Cette fois ils arrêtent un homme, Simon Duggan qui ne souhaite parler qu'à Sarah la jeune inspectrice et lui dit « Aidez-moi. Vous êtes ma rédemption » S'agit-il du « Géant de brume » qui avait sévi il y a 15 ans ? L'inspecteur Mitchell va-t-il réussir cette fois à boucler cette enquête et sauver les enfants qui n'ont pas été retrouvé ?
L'alternance passé (1998) et présent (2013) dynamise bien l'intrigue. On entre immédiatement dans l'atmosphère du livre avec l'arrestation du coupable et de sa phrase mystérieuse. L'auteur nous mène en bateau et j'ai adoré ! J'ai bien aimé son style d'écriture, sa façon de construire l'intrigue et une fin parfaite. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur pour qui ce livre est son premier roman.
Deux enquêtes à des années d'intervalles qui vont se télescoper et Jérome Loubry nous télescope dans une histoire classique avec des enlèvements d'enfants, mais avec une intrigue aux caractéristiques différentes et très bien amenée.

1998. Sept enfants sont assassinés, les journaux nomment le tueur « le Géant de brume », une légende locale. Stan Mitchell, qui mène l'enquête n'arrive pas à la mener à bien. le tueur reste en liberté. Mais les meurtres s'arrêtent.

2013. Des enfants disparaissent, mais les corps sont introuvables. Stan Mitchell se retrouve aux côtés de Sarah Berkhamp pour mener l'enquête.

L'intrigue commence en mars 2013, par l'arrestation de Simon Duggan soupçonné d'être le Géant de brume.

L'auteur alterne les deux enquêtes avec des flashbacks entre le passé et le présent, jusqu'à ce que les deux périodes se croisent.

Une construction narrative, particulièrement réussie, qui se lit sur les chapeaux de roues. Un vrai page-turner, avec une plume fluide et directe Aucune fioritures, les chapitres sont courts et donnent à la lecture un rythme soutenu.

Les personnages sont très bien travaillés, leur complexité les rend humains et proches. Comme souvent, dans ce genre, ils sont torturés et là ils le sont particulièrement et le tout match bien…

La ville de Détroit est un personnage à part entière, puisque les descriptions sont tellement réelles que l'on se voit se balader dans ce Détroit glauque, pluvieux et triste… Cette ville, le rêve américain dans ce qu'il a de plus grand, n'est plus qu'un lointain souvenir, torturée, désertée par ses habitants. A l'image des personnages torturés…

La force de ce thriller, est ce parallèle que l'auteur crée entre cette ville meurtrie par le chômage, par ces meurtres et les personnages, ces deux flics que la vie n'a pas épargnée mais aussi ce Géant des Brumes, une légende urbaine… Mais qui prend vie…

Le lecteur fait une immersion dans ce Détroit gris et aura du mal à en sortir indemne, au même titre que les personnages que Jérôme Loubry malmène, torture et rend proches du lecteur…

Stan Mitchell flic alcoolique, violent, ne s'est jamais pardonné l'échec de la première enquête.

Sarah Berkhamp flic fragile, souffrant d'une petite schizophrénie avec hallucinations auditives.

Elle les appelle des impressions… Ces impressions qui peu à peu vont donner un côté étrange mais que l'auteur arrive à rendre très plausibles… Puisqu'elles nous guident vers la solution…

Les chiens de Détroit laissera une empreinte sur le lecteur, non pour ses personnages physiques, mais bien pour les descriptions de la ville. Des descriptions d'une grande qualité qui font de cette Ville un vrai personnage.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..