EAN : SIE86635_8726
Hachette collection Hetzel (30/11/-1)
2.3/5   5 notes
Cette histoire est celle d'un jeune garnement, casseur de vitres, tourmenteur de petites soeurs, dévoreur de pots de confitures.
Son imagination lui suggérant sans cesse de nouveaux méfaits, Jean-Paul quitte sa famille pour vivre une existence errante en compagnie d'un camarade qu'il a entraîné avec lui.
Que d'aventures, souvent cocasses, parfois tragiques, vivront les deux vagabonds !
Plus d'un siècle de succès ininterrompu a mis ce livre au ra... >Voir plus
Que lire après Les mésaventures de Jean-Paul ChoppartVoir plus
Pfiou, un texte long et répétitif dans la veine des Malheurs de Sophie, mais avec des personnages bien moins intéressants et qui, par ailleurs, s'effacent totalement de l'intrigue sur la fin.

L'idée de voir les enfants trimer dans un cirque pour apprendre à être sage est une bonne idée, mais les moyens d'inculquer sont ridiculement violents et abusifs, au point où l'on se demande si l'auteur n'avait pas un fétiche bizarre pour la torture d'enfants.

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce texte.