Nicolas Le Tutour (Illustrateur)
Volpilière (22/10/2009)
2.67/5   3 notes
C’est la veille d’Halloween et Jack Lennox se fait une joie de participer au Bal des monstres. Celui-ci est, comme chaque année, organisé par le père de son meilleur ami, Stephen, au Manoir de Rumford.

Sa sœur Laureen se moque de lui, comme si on pouvait vraiment éprouver de la crainte dans ce type de soirée…

Jack préfère ignorer ses remarques et s’impatiente d’aller montrer son costume à ses amis.

Rien ne l’empêchera de ... >Voir plus
Que lire après Le Bal des MonstresVoir plus
Notre héros se rend chaque année la veille d'Halloween à une soirée déguisée dans la maison d'un de ses amis.
Sa grande soeur se moque de lui...plein de gosses sous des masques, ce n'est pas effrayant. Oui mais...portent-ils vraiment tous des masques?

Alors, cette critique sera rapide car c'est un livre jeunesse d'une cinquantaine de pages...dont le texte est dispersé ça et là entre des dessins. Vous l'aurez compris, c'est un ouvrage très court et simple à lire.
Il plaira donc à tous les enfants et à toutes les mamans de corvée de lecture...et aux papas aussi, mais la minorité père..euuhh perd.
Un récit court, qui nous plonge donc directement dans le vif du sujet, le bal. L'histoire alors est tout de même assez bien ficelée pour nous en donner le plus possible.
Le style n'est pas gnangnan fort heureusement.
Je pense qu'un enfant peut vite se comparer au personnage principal et que l'ambiance pourra l'effrayer : des amis, des bestioles, halloween, une grande maison.
Ce texte ne m'a pas déplu, il est sympathique et bien écrit. Bien sûr, j'aurais voulu en avoir plus. L'auteur aurait facilement pu faire durer cela plus longtemps.
Mais au moins, un enfant ne s'y perd pas et reste satisfait de ces quelques lignes.

Quant aux illustrations elles sont assez spéciales. Elles semblent être tirées d'un dessin animé et placées là en copier coller. Je pense que c'est le jeu "premier plan" et "second plan" qui me donne cette impression.
C'est le soir d'Halloween dans la petite ville de Rumfort. Un bal est donné dans le manoir qui appartient aux parents du meilleur ami de Jack. Ce soir, tous les enfants sont déguisés et organisent entre eux un concours de celui qui sera le plus effrayant. A chaque fois que quelqu'un réussit à faire sursauter l'autre, il reçoit une petite croix dessinée sur la main. le vainqueur sera déclaré Monstre de la soirée. Jack et ses copains partent en chasse, mais les choses se passent mal pour notre petit héros. En cours de route, il surprend un serveur déguisé en crapaud hideux, mais ce déguisement semble plus vrai que nature. Et pour ne pas manquer, la créature remarque la méfiance du garçon et se met à le pourchasser dans toute la maisonnée. Couloirs labyrinthiques, passages secrets, la course n'en finit plus et la tension monte !

C'est indéniablement un petit roman qui manie avec brio l'humour et la terreur. Pour un lecteur dès 7 ans (la cible visée), l'objectif est atteint. L'histoire est courte, mais intense. le suspense est assez surprenant, et en plus du mystère l'intrigue nous réserve des instants saisissants. Les personnages sont plutôt stéréotypés mais pas mauvais, mention spéciale pour les créatures baveuses et répugnantes, néanmoins je n'ai pas du tout aimé les illustrations que j'ai trouvées figées et sans charme.
J'ai reçu ce très court roman dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio. Comme ce récit s'adresse aux enfants dès 7 ans, j'ai trouvé intéressant que Quentin et moi le lisions chacun de notre côté puis échangions nos points de vues.
Mais nousi sommes sortis tous deux un peu perplexes et dubitatifs de cette lecture... :-/
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..