L. Talmart (01/01/1990)
Le rap, genre musical populaire d'origine noire américaine, a conquis une audience internationale que personne n'avait su prévoir lorqu'il vit le jour au tout début des années quatre-vingt. Souvent décrié ou méprisé, le rap mérite cependant d'être écouté. Passé l'effet de mode, il se présente comme un art moderne structuré, où la forme de la poésie orale le dispute à l'invention. G. Lapassade et Ph. Rousselot ont tenté dans cet essai de dégager les contours essentie... >Voir plus
Que lire après Le rap ou la fureur de direVoir plus

Video de René Lourau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Lourau
« Tout a commencé là-bas, dans la ville qu'on appelle Maisons-Alfort / Quand je vois une fatma chelou qui fait vibrer son corps / Elle me dit : MC Solaar, viens là qu'j'te donne du réconfort… » Qui n'a jamais chanté ces mots, premier couplet de Bouge de là, single et carte de visite annonçant le succès phénoménal de son premier album, Qui sème le vent récolte le tempo (1991) ? MC Solaar, né Claude M'Barali le 5 mars 1969 à Dakar, occupe une place à part dans la famille hip-hop. À coups d'images poétiques et d'allitérations rigolotes, souvent trouvées en feuilletant le dictionnaire Le Robert, il a très tôt imprimé ce message dans les têtes : le rap français peut être autre chose qu'une imitation du rap américain
Après vingt ans d'imbroglio juridique, voici une nouvelle que les amateurs de musique n'espéraient plus. le rappeur au flow flegmatique et sa maison de disques ayant trouvé un terrain d'entente, ses quatre premiers albums sont enfin réédités et disponibles sur les plateformes.
Mais ne comptez pas sur lui pour nous livrer son préféré. le tchatcheur est un spécialiste de l'esquive verbale, qu'on sent encore aujourd'hui encombré par le succès et rétif à se mettre en avant, préférant parler des autres plutôt que de lui-même. La preuve, quand on cherche à en savoir un peu plus sur ses origines sociales (modestes), il répond du tac au tac en récitant le texte d'un autre rappeur sensible, Oxmo Puccino. Et pour expliquer son entrée dans le mouvement hip-hop, dont il fut l'un des pionniers, il n'oublie pas de citer sa rencontre essentielle avec le philosophe et sociologue Georges Lapassade (1924-2008). Ce n'est pas la moindre des surprises que d'apprendre que le rap made in France s'est aussi forgé sur les bancs de la faculté Paris VIII (Seine-Saint-Denis)… En ces temps où l'ego-trip et le storytelling semblent être devenus la norme chez les artistes, quarante minutes de conversation avec l'humble et lunaire MC Solaar font du bien.

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤29Instagram15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Musique populaire de l'ouest américain, ragtime, reggae, country (36)