3,4

La maison de la sorcière raconte ce qui arrive à Walter Gilman, un étudiant de l'université de Miskatonic, après qu'il ait choisi d'habiter la demeure de Keziah Mason, une vieille sorcière qui s'était évadée par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692. Walter Gilman est très doué dans ses études et le fait d'habiter cet appartement l'aide dans ses recherches mais peu à peu il est victime d'étranges cauchemars et de fièvre nocturne. Cette nouvelle est assez plus tournée vers l'horreur avec le thème de la possession. Elle est à la fois très documenté sur le plan scientifique et contient beaucoup d'éléments de la mythologie de Lovecraft avec le Necronomicon et Nyarlathotep, sous son avatar de l'homme noir. L'ambiance de cette nouvelle est assez angoissante et le récit est très prenant. Ce n'est pas une des nouvelles les plus connues de l'écrivain mais elle contient certains des thèmes chers à l'auteur : sciences, mysticisme et horreur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
LA MAISON DE LA SORCIÈRE.
« Walter Gilman ne sut jamais si les rêves lui apportèrent la fièvre ou si la fièvre lui apporta les rêves. »
Ainsi commence cette nouvelle fantastique publiée qui voit le jeune Walter, étudiant en mathématiques dans la ville d'Arkham, mais pas seulement, lutter pendant des heures contre chiffres et formules pour chercher ensuite un sommeil agité de rêves fous. La chambre qu'il occupe abrita autrefois la vieille Keziah Mason, évadée de la prison de Salem où elle était incarcérée pour sorcellerie. Cela se passait en 1692. C'est pour cette raison qu'il avait loué cette demeure.
Sa vie partagée entre le calcul non euclidien, la physique des quanta et ses rêves nocturnes, Gilman ajoutait cet emploi du temps une passion pour le folklore des légendes gothiques et les récits surnaturels. Il en était arrivé à établir une relation entre les mathématiques et les anciennes légendes de magie noire.
Il faut savoir que la chambre de Gilman présente un mur nord s'inclinant du haut en bas vers l'intérieur de la pièce, tandis que le plafond s'incline vers le plancher dans la même direction, ce qui crée donc une forme curieuse qui selon Keziah permettait de franchir les limites de notre espace grâce à l'angle formé.
Peu à peu Gilman se sent devenir un génie pour résoudre les équations riemanniennes et les questions soulevées par la courbure de l'espace. Son professeur apprécia avec étonnement sa démonstration des rapports étroits entre les mathématiques transcendantales et certaines sciences magiques.
Par ailleurs, Gilman voit son ouïe atteindre une acuité inconnue et il est atteint de somnanbulisme comme en témoignent ses voisins. de fièvres en rêves déments, de troubles de la perception en sensation d‘attraction par un point du ciel, il doit consulter un médecin des maladies nerveuses absolument avant que n'advienne la nuit de Walpurgis du 30 avril et ses chants psalmodiques sabbatiques et ses rites blasphématoires qui pourraient bien l'anéantir sous l'emprise de Keziah et Brown Jenkin son rat mutant.
Une histoire à dormir debout fruit d'un délire hallucinatoire.
La maison de la sorcière est un récit génial qui combine la géométrie sacrée avec ses mathématiques et son polyèdre (solides de Platon, cube de metatron, etc), la présence de l'homme noir qui n'est autre que nyarlathotep, et le fait qu'il sache changer de dimension spatio-temporelle grâce au melting-pot des mathématiques, de la géométrie (même du mur oblique), des entités, de la métaphysique. le récit est comme d'habitude bien mieux que tout ce qu'on peut voir sur le sujet. La dernière série en date (le cabinet des curiosités - épisode 6) qui met en scène ce récit n'a évidemment encore une fois, rien à voir avec le fond de l'histoire subtilement et sublimement racontée par HPL.
Ça fait plaisir d'apercevoir la chose rat qui est dans le livre des créatures du mythe. Beaucoup trouveront sûrement cela redondant l'obsession que HPL a de
relater des faits paranormaux/surnaturels en lien avec les cultes sataniques. Quand vous êtes ésoteriste/occultiste, vous savez pertinemment que souvent, les deux sont en lien très étroit. C'est très pertinent de mélanger la géométrie sacrée aux phénomènes spatio-temporels.
Lovecraft réussit encore ici le pari de nous raconter avec brio une nouvelle étrange et terrifiante. Comme souvent avec cet auteur, le personnage principal est responsable de ce qui lui arrive, puisqu'il provoque des forces qui le dépassent totalement. Alors qu'il écrit à une époque où le positivisme scientifique était dominant, Lovecraft montre une certaine méfiance envers la recherche à tout prix. L'aspect terrifiant du récit est ici accentué par l'utilisation de détails historiques, comme l'évocation du procès de Salem, de détails scientifiques d'actualités comme les théories d'Einstein, le tout mêlé à des visions oniriques de Gilman, évoquant un lien avec des entités extraterrestres.

Pour autant, la nouvelle reste tout à fait cohérente, et même si l'on sent pertinemment que cela va mal se terminer, on ne peut empêcher d'être fasciné et happé dans sa lecture jusqu'au dénouement. Difficile de vous endormir de suite après une pareille lecture…
Lien : http://arieste.wordpress.com..