AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 63 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Peu d'environnements font autant rêver et se prêtent plus volontiers aux fantasmes que le désert. Qu'il soit aride ou polaire, le désert est le berceau naturel des mystères et de nos peurs primaires ; il nous transmet une terrifiante sensation d'hostilité.

De nombreux auteurs se sont laissés inspirer par cet univers hors du commun où la nature et l'infini sont tout-puissants. le premier qui me vient à l'esprit est Maupassant qui, dans sa nouvelle "la Peur" lui donne corps de façon impressionnante, mais il y en a beaucoup d'autres.

Chez Lovecraft, le fantastique est évidemment à l'honneur. Un explorateur brave seul l'océan de sable et découvre les ruines de la "Cité sans nom", une Atlantide des dunes légendaire, ensevelie au coeur du Sahara. Notre archéologue explore le site qui lui livre peu à peu ses mystères les plus incroyables, dans une atmosphère de suspense et d'angoisse chère à l'auteur.

Si j'ai pris plaisir à ma lecture, j'ai souvent eu l'impression de relire "Les montagnes hallucinées" du même auteur. Là encore, il est question d'une civilisation antédiluvienne inconnue et perdue dans la mémoire des âges et si, ici, les êtres antiques qui peuplaient la Cité ne semblent pas des extra-terrestres mais des animaux mi-lézard mi-crocodile, les mécanismes de l'auteur sont quasi identiques.

Je me demande si Barjavel n'aurait pas lu cette nouvelle avant d'écrire sa célèbre "Nuit des temps", c'est une impression qui ne m'a pas quittée de toute ma lecture.


Challenge PETITS PLAISIRS 2015
Commenter  J’apprécie          445
La cité sans nom est texte assez court de H.P Lovecraft.
Un explorateur découvre une cité enfouie au milieu du désert arabe. Au plus profond des tunnels, il découvre des fresques évoquant une attaque de la ville ainsi que des momies d'êtres reptiliens.
Dans cette histoire, il évoque pour la première fois le poète fictif Abdul al-Hazred.
L'atmosphère est toujours, Lovecraft nous y habitue, très pesante, obscur et étouffante.
Commenter  J’apprécie          140
Amateur d'orientalisme, sois le bienvenu ! Si les mystères du Sahara te soufflent des mots doux et que t'as pas peur de t'enfoncer six pieds sous terre pour écouter ce que le vent te susurre, je te conseille d'aller jouer l'aventurier dans les soubassements de cette Atlantide version sable du désert.

Répète comme un mantra les paroles de ce poète arabe fou, peut-être sauront-elles t'éviter l'emmurement. Gare à toi si tu te perds dans cet enchevêtrement de coursives ensevelies, lecteur, car toi seul peut décrypter les restes de cette cité étrange peuplée d'êtres fantomatiques à l'apparence hybride. Et si par hasard tu t'en sors, c'est un brin de folie qui s'installera dans ton for intérieur, qu'alimenteront sans relâche les effrayantes esquisses d'Armel Gaulme... te voilà prévenu !
*****************************
Pour d'autres récits mortifères ou souffles de vie, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Une très bonne introduction à l'oeuvre de Lovecraft. Bien que très courte, cette nouvelle reprend les thématiques chères à son auteur : le point de vue d'un personnage, la découverte de ruines d'une civilisation disparue... et surtout la prise de conscience que l'homme n'est rien.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}