Comme il est dit dans la préface rédigée par le traducteur lui-même et qui commence comme une sorte d'avertissement, on peut souvent se demander si c'est bien le lecteur qui choisit de lire un livre, ou si c'est ce dernier qui choisit son lecteur. Bon, au-delà de la formule, histoire de donner une sorte d'aura fantastique au présent ouvrage (avec Lovecraft, le Necronomicon, le livre "qui rend fou", n'est jamais très loin), dans cette préface fort pertinente, David Camus nous parle de son métier de traducteur mis en perspective avec l'oeuvre de l'auteur de Providence, qu'il découvrait à l'âge de douze ans mais qu'il appréhendait vraiment, presque trente ans plus tard, en la traduisant. Car, bien évidemment, ce dont il est question avec ces Montagnes hallucinées et autre récits d'exploration proposées en 2013 par Mnémos, c'est de proposer au lecteur une traduction qui tienne la route (sans parler d'une version définitive car sur ce point seul l'avenir nous le dira...), contrairement à toutes celles qui, jusque-là, n'ont jamais su, semble-t-il, transcender vraiment l'oeuvre de Lovecraft.

En conclusion, avec ce recueil, les éditions Mnémos semblent avoir mis tout le monde d'accord. Les amateurs de Lovecraft qui, malgré les textes mineurs, trouvent ici leur bonheur avec cette nouvelle traduction, et les néophytes, pour qui Les Montagnes hallucinées et autres récits d'exploration pourrait être une excellente porte d'entrée dans l'univers foisonnant de l'écrivain de Providence.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Je continue ma lecture de l'intégrale aux éditions Memnos et on rentre dans le gras du sujet avec plusieurs romans qui posent les bases de la mythologie lovecraftienne : L'appel de Cthulu et Les montagnes hallucinées.

La traduction est de bonne qualité et j'ai trouvé l'écriture moins lourde et moins redondante que dans le premier tome. Il est possible que ce soit du travail postérieur et que l'auteur se soit amélioré entre temps.
Il est assez amusant de voir les romans et nouvelles se renvoyer la balle entre les personnages, les lieux et les mythes formant un tout cohérent dans un univers qui n'a rien de cohérent.

Il me semble que je n'avais pas lu la nouvelle qui se passe en Egypte et celle qui se passe dans un sous marin si bien que j'ai découvert de nouveaux textes une fois encore. Par contre le reste je m'en souvenais relativement bien. J'ai tendance à trouver qu'il manque un petit quelque chose dans Les montagnes hallucinées à la fin du récit. Tout est bien mené mais la fin semble un peu bâclé ( c'est un sentiment qui ne s'appuie sur rien de concret ). J'ai moins eu cette sensation dans l'appel de Cthulu.

Ce deuxième tome valait clairement la lecture et l'édition de qualité ne démérite pas. L'écriture de Lovecraft est un peu particulière si bien que l'on ne peut pas vraiment enchainer ses livres sans ressentir une certaine forme de lassitude ( ça demande un peu d'investissement donc ) mais jusque là ca reste agréable à lire.