Romy a 16 ans. Dans sa chambre, des posters de son idole, David Bowie, tapissent les murs de son refuge. En boule sur son lit, son chat Bowie, de plus en plus solitaire. Un peu boulotte, un peu myope, histoire de ne pas dire trop, elle se sent bien dans sa peau, malgré le ravage de l'adolescence, garde le sourire dans une famille que le regard des autres qualifierait de marginal. Un seul ami, mais parfois cela suffit. A la nuit tombée, lorsque les étoiles commencent à s'allumer, une musique vient bercer son crépuscule. Un compte à rebours entonné des milliers de fois, Major Tom est paré au décollage. Ses nuits avec Bowie. Des nuits où elle se confie, à son chat Bowie et à son idole, David. Des nuits où les rêves s'invitent dans les draps de l'adolescente, attendant l'odeur du chocolat chaud venu emplir le Domaine dans la brume du petit matin.

Elle n'ira pas à l'école ce matin. Elle ne comprend pas pourquoi mais comment refuser à un tel ordre de sa maman, si proche et si aimante. Si belle aussi. La police vient, visite de routine - ou pas. Interrogatoire informel au début, jusqu'à ce que la situation s'aggrave. Une élève du lycée a été retrouvée ligotée et en hypothermie dans le cabanon de son jardin. Elle décédera par la suite. L'enquête se poursuit. Qui en voulait à la méchante Greta Sanchez, la tortionnaire du lycée ? La liste des suspects pourrait être longue mais Romy et son entourage figure en pôle position, Romy étant la souffre-douleur préférée de Greta...

C'est ainsi, sur fond de harcèlement scolaire et de la musique de Bowie, que le flic du coin, un gentil flic comme il y en a dans toutes les campagnes, interrogera, suspectera, mettra en garde à vue, quelques personnes de-ci de-là, pour comprendre qui serait l'âme - presque charitable - qui a mis fin à la torture psychologique orchestrée par Greta.

« - David Bowie est mort » et j'ai tout compris. Je me repasse en boucle son dernier opus funèbre, de mon simple avis, son chef d'oeuvre ultime. Blackstar. Chaque nuit, dans la pénombre de ma chambre, j'ai enlevé les posters de Bowie, mais je continue à l'écouter, presque religieusement. Surtout ce sombre disque qui tourne en boucle. Dans le ciel, des étoiles qui brillent dans le noir, et une étoile noire qui brille dans mon âme. Mes nuits avec Bowie. Blackstar, son testament.
Avant toute chose, je tiens à vous mettre en garde contre la couverture que j'ai trouvé fort trompeuse au regard du contenu du livre ainsi que de la mention « roman noir ».

Je suis loin de vouloir toujours mettre les livres dans des cases ou absolument les classer dans l'un ou l'autre genre littéraire. Mais ici, je n'ai vraiment pas estimé qu'il s'agissait à proprement parler d'un roman noir. Donc si c'était ce que vous cherchiez à tout prix, je ne pense pas que vous serez comblés.

Sur fond de harcèlement scolaire, on découvre un brin de la vie de Romy, une jeune fille de 16 ans, fan absolue du chanteur David Bowie. Greta, son harceleuse est découverte ligotée, bâillonnée et en état d'hypothermie dans un cabanon de jardin. Vient l'enquête menée par un policier de campagne.

J'ai trouvé ce roman très contemplatif. L'agression de son ennemie passe en arrière-plan au final, c'est plus la vie de Romy qui est mise en avant, avec l'acceptation de soi et les premiers émois amoureux qui y sont traités.

Étant moi-même grande fan de Bowie, j'aurais vraiment aimé apprécier plus l'histoire, l'ambiance. Mais hélas, je suis passée à côté de cette lecture je crois. C'est pour cela que j'attire directement votre attention dès le départ. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire mais surtout, j'aurais préféré de ne pas avoir été un peu trompée sur la « marchandise ». Dommage…

Comme déjà écrit, ce n'est que mon humble avis personnel. N'hésitez surtout à vous procurer ce livre pour en forger votre propre opinion !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège. Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a ni les yeux ni la langue dans sa poche! Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, est aussi petite et trop ronde, et est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.
Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit tout son univers basculer.
Dans ce joli roman, pas très très noir, disons gris perle, nous accompagnons Romy au cours d'une semaine qui sépare la découverte des sévices subis par l'horrible Greta et la résolution de l'enquête. Enquête qui, finalement, occupe extrêmement peu de place. Ce roman sympathique parle, en fait, de l'adolescence, du harcèlement scolaire, de l'acceptation de soi, de l'amour, de l'importance d'avoir une famille aimante et du deuil, aussi. Mais aussi un peu de Bowie (les deux : le chanteur et le chat).
Une lecture très agréable et qui pourrait plaire à tous ceux que le noir très noir et violent rebute.
Romy est une jeune fille aimée, entourée d'une famille non conventionnelle certes, mais sur qui elle peut compter les yeux fermés. Hélas, loin de ce foyer chaleureux, Romy est victime de harcèlement scolaire (notamment à cause de ses généreuses rondeurs). Sa tortionnaire ayant été laissée quasi-morte au fond d'un cabanon de jardin en plein hiver, Romy et sa famille constituent de parfaits suspects…

L'enquête en elle-même ne prend pas beaucoup de place au sein du récit, c'est avant tout une histoire de famille, de liens forts et immuables, de relations tourmentées et passionnelles.

Le récit se déroule sur une semaine, une semaine durant laquelle on côtoie la jeune adolescente et sa famille particulière. J'ai eu l'impression, en tant que lectrice, d'être une invitée qui pénètre dans cette intimité. Romy nous ouvre les portes de sa maison et nous partage ses pensées, ses humeurs, ses envies, sa vie tout simplement, avec ses hauts et ses bas, ses coups durs et ses petites joies. Entre deux réflexions, on sirote un chocolat chaud ou l'on se balade à dos de cheval. Romy nous confie sa vie d'adolescente et tous les “problèmes” que l'on peut rencontrer à cet âge dit ingrat.

Oui, tout n'est pas tout rose, et cette histoire met en lumière des nuances infinies de gris. Je ne dirais pas pour autant que c'est un “roman noir” comme indiqué sur la première de couverture. le récit est plutôt porteur d'espoir malgré les thèmes sombres qui y sont abordés… Romy et sa famille soudée parviennent toujours à faire face aux obstacles et à s'en sortir. On peut se relever de toutes ces épreuves, faire que nos faiblesses deviennent des forces, et ce malgré la fragilité de l'instant présent et du futur incertain.

Merci à Babelio et aux éditions Les Nouveaux Auteurs pour l'envoi de ce roman touchant.

Challenge Multi-Défis 2022
Masse critique Mauvais Genre
Je viens vous parler aujourd'hui de "Mes nuits avec Bowie" de Rosalie Lowie

Jolie découverte pour moi avec cette auteure encore inconnue pr moi.

L'histoire de la jeune Romy, différente aussi bien physiquement - un peu myope, un peu boulotte - que mentalement - plus mature sans doute - de ses copines de classe...
Et aussi de cette famille bienveillante, soudée, aimante et quelque peu étrange que les gens qualifient volontiers de marginale et regardent de loin...

Le sujet du harcèlement scolaire est le sujet premier du roman mais il s'agit plutôt pour moi d'un drame psychologique dans lequel est plongé toute une famille qui se resserre autour de la jeune fille pour faire front face aux policiers et leur enquête sur le meurtre d'une autre jeune fille...

Les rebondissements ne manquent pas, l'écriture est fluide et sympathique.

Je lirai avec plaisir un second roman de l'auteure pour m'en faire une idée plus précise en 2024.
- Un livre où, pour se construire, il faudra être plus fort que les traumatismes -

Romy a 16 ans. Pas toujours très à l'aise dans sa peau, elle se cherche et essaie de se construire. Ses repères : sa famille, son meilleur ami aussi.
Mais ce matin, les règles changent. Elle n'ira pas au collège, elle n'y croisera pas Greta, cette fille qui n'a de cesse de la harceler et de la terroriser. Sa mère n'ira pas travailler. La famille au complet se met en pause...
... jusqu'à ce que la police vienne leur annoncer que Greta SANCHEZ vient d'être retrouvée en hypothermie sévère, disparue depuis 48 heures. Et les soupçons amènent les forces de l'ordre à se tourner vers Romy...

Dans ce livre, qui n'est pas véritablement un polar au sens strict du terme, mais plutôt un livre sombre sur le combat d'une ado pour se construire malgré les douleurs que lui impose la vie, Rosalie LOWIE avance "sur le fil", parfois à la frontière du pathologique, parfois à la frontière du légal, comme son adolescente qui cherche à mieux comprendre le monde qui l'entoure.

Un petit regard sur cette couv' que j'aime beaucoup, notamment les branches et les racines dans le corps de l'adolescente pour symboliser la construction de Soi. Côté titre, il m'avait, à tort, donné le sentiment que le chat Bowie serait très présent, en tant que confident de Romy ou comme personnage à part entière ,et sur ce point, je suis restée sur ma faim.
Par contre, j'ai pris une grosse claque page 140, avec un twist que je n'avais pas du tout vu venir. Et ça a été mon moment préféré du livre.

Mitigée donc, mais intriguée. J'ai bien envie de découvrir davantage cette autrice que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Polar Lens. Ce sera avec Un bien bel endroit pour mourir qui a rejoint ma PAL à cette occasion.