Tout nouveau, tout chaud, j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Rosalie Bowie aux éditions Nouveaux Auteurs.

Ce roman ne vous laissera pas insensibles, il est noir et coloré à la fois, c'est un arc en ciel de couleur au-dessus d'une petite partie du monde qui c'est assombri suite à un meurtre horrible.

Romy a la chance d'évoluer dans un très beau domaine en pleine nature entouré de ses animaux, de sa famille unie et de son meilleur ami Dylan.

Son monde c'est là où elle vit avec les gens qu'elle aime, sa mère Gigi, son père Pablo et tous les autres qui vivent ensemble dans ce domaine.

La musique à un rôle primordial pour Romy qui adore David Bowie et qui l'écoute en boucle, même son chat porte son nom pour dire.

Ce roman est rempli d'amour malgré un fond assez sombre, il m'a emporté sur le chemin de vie de Romy et des siens, pas toujours facile mais rempli d'espoir.

C'est un roman noir qui commence fort avec cette haine que porte Greta envers Romy, elle crache son venin pour la détruire psychologiquement et lui ôter son humanité.

Romy est myope et en surpoids mais elle est belle par tout l'amour qu'elle porte dans son coeur, elle brille comme un soleil et ça dérange beaucoup le regard de Greta qui la prends pour cible et la mitraille de mots qui la transperce comme des balles de pistolet.

Victime de Greta Sanchez, Romy devra affronter ses peurs et la tempête qui survole sa bulle.

Mais la faucheuse vient prendre Greta et mettre fin à son calvaire.

La question que je me posais était:

- Qui est l'a tué ?

Beaucoup de suspects dans cette affaire de crime et un policier Rosario qui ne lâche rien.

C'est un roman qui m'a fait suivre cette enquête et qui est très psychologique tout cela en musique et en rêvant.

En lisant ce roman, j'en ai encore déduit que seul l'amour sauve beaucoup de personnes qui se sente mal où complétement perdu.

Je vous conseille vivement de lire ce roman, il m'a vraiment fait du bien et il redonne espoir à toutes les personnes qui se sentent différentes où mal dans leurs peaux.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Ce roman est un polar « jeunes adultes » avec les codes qui caractérisent ce genre : pas trop d'hémoglobine, des valeurs morales et une bonne dose d'espoir en l'humanité. La famille de Romy me fait penser à celle décrite par Marin Ledun dans la série Salut ô toi mon frère et La vie en Rose, bref, la famille idéalisée pour adolescents.
Romy est « ronde », fan de Bowie, le chanteur et le chat qu'elle a baptisé du même nom. Elle est amoureuse de Dylan, son ami d'enfance. Sa mère tient sa tribu à bout de bras avec une redoutable énergie. Romy va être naturellement suspectée dans l'affaire de la disparition de Greta sa harceleuse.
Dans ce roman plein de fraîcheur malgré le sujet sensible, une galerie de personnages va permettre à l'auteur d'aborder des thèmes bien contemporains. Ainsi avec l'oncle André ce sera la finance, avec Edison l'immigration et le trafic de drogue, avec Pablo le handicap et l'amour « malgré tout ». Des personnages tous attachants qui font e coeur de ce polar où l'enquête n'est en fait qu'un prétexte à ce tour d'horizon bienveillant. En prime, vous avez une bande son rétro en diable !
Agréable moment de lecture sans prise de tête existentielle !
J'ai rencontré Rosalie Lowie, très amicale et avenante avec les lecteurs, la première fois alors qu'elle venait de remporter le prix du salon de Templemars en 2022 pour Dernier été sur la côte, remis par Olivier Norek. Elle sera présente à l'édition 2023 pour remettre le prix à son successeur.
Lu en version numérique 15.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un chouette salon du livre, une belle rencontre, une interview parmi quatre auteurs intéressants... Moi qui suis, entre autres, passionnée de musique, je suis interpellée par le titre "Mes nuits avec Bowie". Je lis le résumé sur la 4ème de couverture et je craque...

"Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège.
Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a pas les yeux ni la langue dans sa poche!
Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, et aussi petite et trop ronde, est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.
Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit son univers basculer.
Dans cette bourrasque qui n'épargne personne, Romy et les siens ne peuvent compter que sur les liens puissants qui les unissent."

Rosalie Lowie a choisi, dans ce récit touchant, de mêler une analyse fine sur le harcèlement scolaire, et ses conséquences dévastatrices, à une enquête policière. Elle y aborde des thèmes profonds comme le deuil, le mal-être des adolescents, le harcèlement scolaire, l'amour et la résilience.

J'ai adoré que l'intrigue de cette histoire se déroule quasiment à huis clos, que des événements complètement inattendus viennent me surprendre, que ce "roman noir" soit en réalité très lumineux, et que les principaux succès de Bowie en constituent une véritable bande-son.

L'écriture est subtile, agréable, fluide et rythmée.

Les personnages sont bien campés, leur portrait psychologie est fouillé. L'auteure nous livre leurs interactions, leurs secrets, leurs blessures, les rendant particulièrement attachants à nos yeux.
Et, en choisissant de faire de Romy la narratrice, elle nous rapproche encore un peu plus d'elle, permettant de connaître la moindre de ses pensées, de ses émotions. Je me suis vraiment identifiée à cette jeune fille, et j'ai revécu, avec nostalgie parfois, certains moments de mon adolescence. Mais j'ai ressenti de l'empathie pour tous les membres de cette famille farfelue et aimante.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman rempli d'amour et d'espoir malgré un thème assez sombre à la base.
C'est le deuxième livre que je lis de l'auteure et je ne suis absolument pas déçue. Elle m'a transporté dans son univers loin des thrillers, dans une histoire poignante, que je ne qualifierais pas comme roman noir. Nous faisons la connaissance de la famille de Romy, jeune adolescente de 15, une famille soudée aimante fusionnelle.. Je n'ai pas pu résisté de mettre en fond sonore ma playlist de David Bowie, moi la fan inconditionnelle. Je me suis sentie proche de Romy, de mieux la connaitre et comprendre ses émois. Jeune fille complexée, un premier et unique amour à ses yeux, mais toujours le soutien de sa famille. La découverte de sa pire ennemie, celle qui l'a harcelé, est retrouvée assassinée. Une véritable libération mentale pour Romy, qui va s'épanouir de plus en plus, reprendre confiance en elle.
J'ai retrouvé l'écriture subtile, fluide, agréable et visuelle de l'auteure. La lecture est totalement addictive, captivante. Rosalie Lowie tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final. J'ai eu une vraie empathie pour tous les protagonistes de l'histoire. L' amour fusionnel de cette famille m'a énormément émue. Un roman poignant émouvant. Un livre à déguster sans modération. Un petit bémol , j'aurais aimé que l'auteure approfondisse un peu plus l'histoire.
Un agréable moment de lecture.
Romy, jeune ado de 16 ans et fan de David Bowie et a un chat qui s'appelle Bowie.
Dans un endroit qui s'appelle le Domaine, Romy vit avec sa drôle de famille. Nous rencontrons la maman, Gigi, André, Edison, Pablo pour ne citer qu'eux. Et puis il y a Dylan, le meilleur ami, sur lequel Romy fantasme depuis la sixième.
Un meurtre, une histoire de harcèlement scolaire, la perte d'un enfant, des thèmes plutôt difficiles, mais ce roman reste optimiste, joyeux, grâce à la maman de Romy qui porte cette famille un peu originale, un peu bancale, à bout de bras. Une belle histoire où l'amour triomphe malgré les aléas et les drames de la vie.
Une belle découverte, grâce à la masse critique. Merci Babelio.
Romy est une adolescente de 16 ans, petite, ronde et myope, qui aime trouver refuge dans sa chambre entourée de ses 2 Bowie (le chanteur et son chat). Sa vie entourée d'une famille non conventionnelle mais emplie d'amour et de son meilleur ami Dylan pourrait être parfaite, si elle n'était pas confrontée au harcèlement d'une lycéenne, Greta.
Un matin, sa mère Gigi décrète qu'elle fera l'école buissonnière. le jour même, ils apprennent que Greta a été retrouvée bâillonnée et ligotée dans le coma. le policier Rosario Felix mène l'enquête et vient quotidiennement au Domaine pour tenter de la résoudre. le coupable est-il au sein de cette famille ?
Un roman tout aussi noir que lumineux abordant le harcèlement scolaire, le deuil et l'amour, dans un huis clos familial. Les personnages sont attachants : chacun a son histoire, ses failles mais leur relation est unique et profonde, au risque d'être incomprise par l'extérieur.
Une lecture enrichissante qui fait du bien au moral !
Je me suis totalement laissé séduire par cette famille complétement loufoque.
La toile de fond, l'agression de Greta, est prétexte à une série de quiproquos rocambolesques. Chaque chapitre à le droit à sa petite révélation bien croustillante.
La narration oscille sans cesse entre humour noir et vaudeville, donnant une incroyable sensation de mouvement aux personnages du récit, personnages hautement attachants.
J'ai vraiment ri de bon coeur concernant certaines révélations de cette histoire atypique et hors norme.
Un très bon roman, plaisant à lire, excessivement bien écrit et méchamment drôle.
INDISPENSABLE, ALORS UN SEUL CONSEIL, ON PASSE CHEZ SON LIBRAIRE RAPIDEMENT ...
Une enquête quasiment à huis clos, et des événements complètement inattendus qui modifient notre perception des personnages, font que ce roman est difficile à lâcher.

L'auteure ne nous laisse pas en plan, dans les derniers chapitres, nous savons ce qu'il advient de chaque personnage, de sa reconstruction, de son destin, et c'est un vrai plus car je n'aime pas qu'il reste des parts d'ombre à la fin d'un roman.

Rosalie LOWIE nous dispense une analyse fine et objective sur le harcèlement scolaire et ses conséquences psychologiques dévastatrices non seulement sur la victime directe mais également sur l'entourage familial.
Les relations familiales et notamment la relation mère/fille sont extrêmement bien analysées et décrites. Chaque personnage est étudié, creusé, sa psychologie, ses interactions avec les autres, ses secrets, ses blessures. On s'attache à cette famille que l'on a envie de connaître.
Le personnage de Gigi, mère un peu déjantée, pilier de la famille, prête à tout pour protéger sa tribu tout en gardant son grain de folie qui la rend unique, est particulièrement travaillé et très intéressant.
La perte d'un enfant ou d'un frère, le déni, l'acceptation, sont des sujets durs mais traités avec douceur, sans perdre de vue la beauté de la vie.
L'amour inconditionnel, la culpabilité, le pardon, les non-dits, la tendresse,.... beaucoup de thèmes de la vie sont traités dans ce roman, avec finesse et lucidité.
Comme toujours chez Rosalie Lowie, le niveau littéraire est excellent. Les chapitres sont assez courts et permettent une lecture rythmée.

Le plus pour moi : la bande son du roman avec les succès de David Bowie : Space Odity – Young American – Heroes – Abolute Beginners – Black Star – Modern Love – Ashes to Ashes – etc

Je vous recommande vraiment ce roman et je vais le conseiller également à des ados car il est totalement accessible aux jeunes.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Romy a 16 ans. Heureuse ? En famille oui, au lycée pas vraiment. Petite, myope, elle est la cible de moqueries, surtout de la part de Greta Sanchez, « une garce qui tyrannise tout le monde ». Au début, elle n'y faisait pas attention, mais c'est devenu difficile au bout d'un moment, à force d'être répété ( « je m'effritais lentement de l'intérieur »). Heureusement pour elle, elle a une famille aimante à qui elle s'est confiée. Sa mère est allée voir la professeure principale, rien n'a été fait. Mais sa famille est là pour la soutenir. Et puis, il y a son chat, Bowie, à qui elle se confie aussi.
Jusqu'à ce jour où la police leur apprend que Greta est à l'hôpital entre la vie et la mort. Bien évidemment, Romy et sa famille font partie des suspects. Son monde bascule.
*******
Romy est une ado attachante. Comme tous ceux de son âge, elle est bourrée de complexes et de sentiments contradictoires. Elle « sonne vrai ».
Elle a la chance d'avoir une famille soudée, bien qu'un peu particulière. Romy vit dans une ancienne ferme rachetée par son oncle André, ancien trader qui a fait un burn out. Paul (Pablo), paraplégique, est son père de coeur. Elle ne connait pas son père biologique, sa mère avait 15 ans à sa naissance. Gig, la maman attentionnée, a un salon de coiffure dans une dépendance de la ferme. Et il y a également Edison, employé à la ferme, qui est aussi l'amant de Gigi. Romy est entourée d'animaux, cochons, chevaux et autres éclopés que sa mère recueille.
*******
La jeune fille est la narratrice du roman, ce qui nous rapproche un peu plus d'elle. Ses pensées, ses émotions deviennent nôtres. C'est à la fois touchant et nostalgique. Un âge où quelques bribes d'enfance subsistent encore, un âge où l'adulte se dessine. Un moment charnière où on se sent tiraillé entre deux mondes si différents. Une tempête accentuée par le destin de Greta. Tout cela bouillonne et tourbillonne dans la tête de l'ado, éclaboussant sa famille.
L'écriture est agréable, fluide et légère. Elle nous entraine et nous happe dans cette histoire, avec cette famille si singulière et ô combien sympathique et aimante. J'ai passé un excellent moment, oscillant entre le sourire, la nostalgie et parfois un peu de désarroi. Avec une grande envie de connaître ce que l'auteure avait réservé comme destin à ses protagonistes et ce qui allait ressortir de cette histoire.
Un récit qui, sous des dehors parfois légers, aborde des thèmes comme le harcèlement, le mal-être des ados, les réactions de certains parents (je pense à ceux de Gigi, vous comprendrez en lisant) Une atmosphère à la fois paisible et tourmentée dans ce roman sur la famille et l'adolescence et leurs difficultés.
Très agréable à lire, mais je ne qualifierai pas ce roman de noir. Certes, il y a des moments plus difficiles, mais pour moi ce n'est pas assez appuyé pour dire que c'est un roman noir.
Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture ! Après tout, ce n'est qu'une question de qualificatif, et ça ne remet pas l'histoire, ni la qualité de l'écriture, en cause. Donc oui, j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Une enquête de police très spéciale puisqu'elle n'occupe pas beaucoup de place dans le roman.
Ce roman redonne espoir aux personnes qui se sentent mal dans leur peau.
Que dire mis à part que j'ai lu ce roman d'une seule traite et que je suis toujours aussi fan de cette auteure.