Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Les Nouveaux Auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Rosalie Lowie: « Mes nuits avec Bowie ». J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous invite dans la vie d'une adolescente victime de harcèlement scolaire mais vivant dans une famille pleine d'amour. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Leurs particularismes et leur identité psychologique sont parfaitement décrits. le lecteur peut ressentir à la fois la souffrance de cette adolescente et sa joie de vivre. L'auteure use d'une belle plume, fluide, agréable et ponctuée d'humour. Un roman sombre sur fond de sujets poignants et douloureux, mais lumineux par l'amour qui baigne dans cette maison et par la note musicale.
Un très agréable moment de lecture !
Romy a quelques kilos en trop et elle est un peu miro. Mais elle le vit bien. Ce sont les autres que ça dérange. Enfin surtout Greta Sanchez qui excelle dans la torture insidieuse, hors de la vue des autres.

Alors lorsque l'on découvre Greta à moitié morte, les soupçons se portent aussitôt sur Romy.

Heureusement au même moment elle se trouve à l'écart de tout ce tumulte car sa mère, Gigi, a décrété que Romy allait faire l'école buissonnière et cela pour le temps qu'il faudrait. Mais le temps pour quoi ?

Au Domaine, entourée de sa famille un peu atypique et aimante, son chat Bowie, à qui elle confie ses pensées, de ses posters de Bowie sur les murs de sa chambre et de son ami Dylan, tout pourrait aller bien.

J'ai trouvé les personnages très attachants, chacun avec ses blessures et ce qui les lie tous dans cette famille, un amour indéfectible. Et j'ai beaucoup aimé l'idée de nous conter cette histoire à travers les yeux de Romy, une histoire qui aborde des thèmes forts comme les tourments de l'adolescence, le harcèlement et le deuil.

Je vous partage les mots de l'auteure qui résument très bien ce roman qui pour moi est plutôt de la littérature blanche, un huis clos drôle et dramatique, et que j'ai beaucoup aimé :
« Dans Mes nuits avec Bowie, il y a Romy, Désiré, Dylan. Il y a vous, nous. Il y a l'innocence de l'enfance, la saveur du sucre, les papillons au printemps, les tourments adolescents, les premiers émois, la violence des autres, la solitude immense, l'espérance du bonheur, une pluie de doutes, l'amour incommensurable d'une famille, une vie entre douleur et merveille… »
Un roman à la saveur douce et agréable, la noirceur est vraiment très légèrement abordée.

L'histoire de cette famille plutôt originale aborde des problématiques de société actuelle, le tout est traité avec chaleur et non pas brutalité.

Je ne m'attendais pas à un tel contenu mais ce n'était pas plus mal parce que cela me changeait de mes thrillers habituels, ici, il y a de la légèreté et le goût de la vie.
Rosalie Lowie a réussi cet exploit de me faire aimer un roman dans lequel le personnage féminin principal raconte ses états d'âme à longueur de pages !
Romy est une jeune fille de 16 ans qui a gardé son coeur d'enfant. Elle est grosse, myope, mais demeure quasi toujours gaie, optimiste, profite pleinement de tous les moments heureux qu'elle passe au « Domaine », dans la nature, entourée d'une famille formidable. Elle est pourtant harcelée par une méchante élève de sa classe, qui a la bonne idée de se faire assassiner ce qui résoud le problème. Romy est d'abord suspectée, bien sûr, mais cela ne dure guère et l'énigme policière n'apparaît que de temps en temps dans le récit.
Mais revenons à cette famille « formidable », si peu conventionnelle, dénuée de préjugés, où chacun se sent libre tout en étant fortement lié aux autres. Bref une famille « bizarre » comme disent les voisins. Gigi, la mère de Romy, en est le centre, le moteur. Elle ne parle jamais du père biologique de Romy, a rencontré Pablo l'artiste, le « vrai » père de sa fille, celui qui l' a aimée. Il a perdu accidentellement l'usage des deux jambes et sa virilité, , mais continue à sculpter et à peindre. Il forme avec Gigi un couple merveilleux. Vivent aussi au « Domaine » André, le frère de Gigi, et Edison, l'étranger, l'« homme a tout faire », amant de Gigi reconnu comme tel sans problème (il faut bien que le corps exulte !) S'ajoute à eux de plus en plus souvent Dylan, l'ami de Romy, non, pas le « petit » ami bien qu'elle en soit amoureuse, mais Dylan est beau et Romy l'imagine gay. J'oubliais le chat Bowie : Romy est folle du chanteur.
Tous ont connu l'un ou l'autre drame. Ainsi André se sent-il responsable d'un accident qui a coûté la vie à un collègue. Tous ont vu mourir le petit Désiré, le frère de Romy, qui souffrait d'une maladie orpheline. Et pourtant il se dégage de tous ces personnages une force incroyable qui leur permet de surmonter les drames pour vivre pleinement grâce aux liens qui les unissent. Je ne comprends donc pas le sous-titre de « roman noir » affiché sur la couverture..
Un dernier mot sur le style, léger, spontané, un peu à l'image de Romy.
Rosalie Lowie signe un roman à multiples facettes. Au départ le roman commence comme un roman noir: la jeune Romy, une adolescente un peu ronde, victime de harcèlement par une autre fille de son école, est soupçonnée lorsque la jeune harceleuse est retrouvée attachée et inconsciente, L'enquête est menée par le flic du coin. Cette intrigue devient finalement secondaire lorsqu'on est emporté dans le sillage de la mère de Romy, la magnifique Gisèle. On découvre alors le parcours et le mode de vie atypiques de cette famille où amour et poésie se conjuguent au quotidien. Des secrets sont dévoilés et la douce Romy vit ses premiers émois d'ado sur fond de David Bowie. J'ai apprécié la plume de Rosalie Lowie, j'ai trouvé tous les personnages lumineux et très attachants. Elle aborde le harcèlement scolaire de façon subtile et démontre que même quelqu'un bien dans ses baskets et bien entouré peut perdre pied sous les phrases assassines.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 54/2022
📖 Mes nuits avec Bowie.
🖋 Rosalie Lowie

👄 Découverte de l'auteure avec un livre un peu différent de mes lectures habituelles. le titre y est pour beaucoup.
Suivre les états d'âme d'une adolescente mais pas que...beaucoup de questionnements sur la famille, les relations entre jeunes gens et moins jeunes, la différence, le harcèlement, les premiers émois et le manque. Tout ceci sur fond de thriller car il y a bien crime.
Un élément du livre m'a étonné, je ne m'attendais pas du tout à être confrontée à ce thème. Passée la surprise, la lecture reprend, de révélations en révélations jusqu'à la découverte du "fameux " secret entre autres. Les mystères se dénouent et l'Amour s'avère essentiel.
Une jolie histoire qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Mes nuits avec Bowie, de Rosalie Lowie, aux Editions Les Nouveaux Auteurs, est catalogué « Roman noir ».
Romy est une adolescente de 16 ans, petite, bouboule et myope comme une taupe. Son physique ingrat lui vaut, au lycée, un harcèlement constant de la part de l'une de ses « camarades », la vénéneuse Greta, qui est retrouvée dans un sale état après avoir été enlevée et séquestrée. En conséquence, Romy est une des suspects…
Mais Romy a une chance : elle vit dans une famille déjantée, fantastique d'amour, et pas ordinaire.
Le thème du harcèlement scolaire est largement abordé dans ce récit. Romy est une adolescente singulière, bien malgré elle et ça bouillonne fort dans sa tête.
Vous lirez ce livre avec curiosité, d'autant qu'un énorme twist vous sidérera en milieu de récit.
Coup de maître de l'auteure : la chrysalide va devenir papillon dans un contexte complexe, au sein de l'ambiance chaleureuse de sa famille, et dans une atmosphère froide et hivernale. L'adolescente couvée doit pour autant faire face à la noirceur de la réalité.
Mes nuits avec Bowie est un doux roman noir au dénouement inattendu. La plume fluide de l'auteure en fait une lecture agréable.
Pour conclure, je dirais que la disparition de la méchante Greta est un fil rouge du récit, mais elle est surtout prétexte à un roman consacré à la thématique des difficultés de l'adolescence.
C'est un livre à lire, assurément.