Un chef d'oeuvre
Récit morbide de la vie et de l'amour d'un Anglais au Mexique. Convient parfaitement pour y voyager.
Malcom Lowry, sous le volcan, est quasiment une légende. le lire demande un certain effort.
Ce livre est extraordinaire, comment en effet, comprendre, que le parcours d'un alcoolique puisse être "zen" ou au contraire tellement lucide, à ce point, jusqu'à la mort (notre lot à tous), dans un endroit aussi improbable qu'un fossé ? Il y a toute une vie et un amour résumés là, dans une histoire vraie avec ses faiblesses d'homme, de mélancolie comme disait Ferré. Ce truc, on le comprend, ou pas, ce n'est pas très important, mais pour moi c'est le roman total, douloureux
Détail important : le titre de ce volume, publié chez Grasset, est "SOUS le volcan". Il s'agit d'une seconde traduction ", par Jacques Darras, du chef d'oeuvre de Malcolm Lowry ( "Under the Volcano).
Si le monde s'effondre, ce n'est pas faute, pour l'écrivain, d'avoir tenté de le retenir et même de le consolider, par exemple en structurant l'espace et le temps du roman de façon très précise, comme une lecture attentive du livre nous le prouve assez vite : une multitude de détails, de répétitions, un enchâssement de motifs et dd micro-structures en façonne l'architecture savante. Mais la force d'entropie me semble d'une puissance souveraine : tout file entre nos mains, et nos yeux ne conserve que la trace des passages éblouissants.
Nous traversons ainsi la terre 𝑔𝑎𝑠𝑡𝑒 dont l'éphémère et fulgurante beauté, si elle trahit un ailleurs, rend parfaitement impénétrable la façon de le rejoindre et nous condamne, derechef, à mordre la poussière. Nous sommes rendus à la grève, avec la réalité douloureuse à étreindre. Ce mouvement n'est-il point de concentration, à l'inverse de celui qui paraît enfler 𝑆𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑙𝑐𝑎𝑛, comme s'il s'agissait de l'univers tout entier, de façon aussi démesurée qu'infinie ?
(𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́, Juan Asensio Ovadia 2019, p.382)
Lien : https://www.juanasensio.com/..
A lire d'urgence si ce n'est déjà fait. Et à relire. Il faut savoir encaisser et dépasser le premier chapitre. Histoire d'amour, histoire de tout. Probablement qu'une fois lu pour la première fois, le roman n'a rien dévoilé ou presque de ses richesses.
3/5 car je comprends tout à fait qu'on le considère comme chef d'oeuvre, c'est vraiment un livre remarquable... mais je n'ai pas réussi à l'apprécier, je ne suis pas rentrée dedans, c'est un rendez vous manqué pour ma part.
Ce roman est d' une incroyable densité presque lourd, la richesse et la complexité des personnages, les allusions métaphysiques en font une lecture difficile.
Il faut lui consacrer du temps, être disponible et surement le relire pour assimiler toutes les richesses de cette lecture.
Voici un Louvre que je me suis commandé, un livre mythique et impressionnant. Dans une période de ma vie très tourmenté me actuellement je me suis dit que c'était le moment de me lancer. J'ai pris soin de lire la préface et l'avant-propos de l'auteur, m'étais gonflée à bloc armée de patience. Mais la magie n'a pas opéré et je suis totalement passée à côté . Probablement pas assez de clés de compréhension pour accéder aux différents niveaux de lecture et les références m'ont manqué pour apprécier ce que je lisais. Je suis déçue et ressors avec un sentiment de manque d'érudition et d'intelligence. Donc une lecture assez difficile, la post face montrant tout ce à côté de quoi je suis passée..
Juste une remarque :il y a deux entrées pour ce livre sous le volcan et au dessous du volcan, à fusionner !

pour un volcan c'est logique ...