Mystique, mescal, Mexique. Dans un temps circulaire, ivre, Malcom Lowry  nous emporte dans la danse au-dessus de l'abîme, mais à l'intérieur de leurs gouffres, du Consul, d'Yvonne et de Hugh. Roman d'une rare puissance, parlant toujours d'autre chose, de l'avers des apparences, Au-dessous du volcan évoque la possibilité du secours à autrui, les manières dont les mythes nous enserrent dans leur répétition et, dolore, dolente, les souffrances d'une âme disloquée, divorcée, entre apitoiement et magnificence. Un roman indispensable ----
Lien : https://viduite.wordpress.co..
"Au-dessous du volcan" est une lecture qui est assez complexe qui demande beaucoup de concentration et comme j'ai un souci avec celle-ci...
Je comparerai presque la difficulté avec "Le bruit et la fureur" de Faulkner. Comme il s'agit d'un chef-d'oeuvre et que j'aime les défis j'ai foncé.
L'alcoolisme est un thème récurrent, en même temps n'est ce pas les conquistador qui ont apporté ce poison (enfin pas toujours si l'on consomme bien) au Mexique? Je ne suis pas sûr.
Il existe un fort taux d'alcoolisme là-bas.
L'histoire se déroule sur une journée (comme dans Ulysse de James Joyce)
Je pense que je relirai cette oeuvre car je me suis précipité et n'ai pas pu tout saisir, les métaphores, symboles...
Modifier | Retour | Copier | X Nouveau Texte
Lecture ardue de ce roman il y a plusieurs années. le souvenir d'un texte particulièrement... alcoolisé. Sans doute à relire... dans un état similaire, peut-être...
Un des livres les plus magistraux qu'il m'ait été donné de lire.
par sa forme, tout y est à sa place, en douze chapitres comme les douze heures qui restent au consul, avant la fin tragique de ce livre. C'est une tragédie que l'on sent venir; Irrémédiablement. Elle n'est pas due à un destin qui échappe aux hommes, elle est due à la névrose d'un homme. A l'auto-destruction par l'alcool d'abord et par le passage à l'acte ensuite. Il s'agit du suicide de cet homme et son incapacité à se tourner vers l'amour. L'amour pour sa femme chérie, qui a failli à ses yeux. C'est un homme incapable de pardonner cette trahison. Il est en quête d'absolu, absolu que seul l'alcool ou la drogue peut donner à croire qu'on le touche. Que seule la mort peut nous laisser penser que nous l'atteindrons.
La citation de William Blake en début de livre résume ce livre, en une journée, la chute volontaire, dans les abîmes de ses pulsions destructrices de l'homme, hardi amant de la démence comme dirait Beaudelaire, funambule, marchant dans la boue et rêvant de nez en l'air de brillant paradis: "You never know what is enough unless you know what is more than enough"
Il ne m'arrive quasiment jamais de ne pas finir un livre. Ayant vécu au Mexique et fasciné par ce pays j'avais des grandes attentes de cet ouvrage. Malheureusement pour moi ce fut une lutte permanente pendant 100 pages, j'ai du abandonner sans rien comprendre.
Un chef d'oeuvre pour beaucoup, je suis malheureusement passé outre.
Il m'est tombé des mains...Trop long, dense et âpre. le style est vraiment beau, mais même s'il réussi à nous transporter ( je me sentais comme dans une bulle qui est l'âme et l'univers du consul) , je me suis ennuyée. J'ai toujours pensé qu'il faut tomber sur certains livres au bon moment pour les vivre, les apprécier et surtout en tirer les réflexions qu'ils nous offrent, pour moi ce n'était pas le bon moment pour au dessous du volcan...
Patrick Deville se réfère régulièrement à ce roman, il en parle comme d'un chef d'oeuvre. Étant fan de Deville, je me suis empressée de le découvrir. Et là, blocage. Je reconnais l'écriture de Deville dans ces phrases longues et ce décor exotique (Mexique) mais l'histoire est sordide et ne semble pouvoir être lu que sous acide ou mezcal. Il paraît qu'on y parle d'amour, je n'y trouve que bavardage d'ivrognes. A persévérer?
Au-dessous du volcan”, de Malcom Lowry, raconte l'histoire d'un homme luttant contre ses démons intérieurs jusqu'à ce que ceux-ci finissent par le consumer et que le héros de l'histoire achève sa vie fracassée par l'alcool au fond d'un ravin jonché de détritus.

Ce livre est un roman incandescent, brûlant comme la lave en fusion. J'ai lu “Au-dessous du volcan” il y a bien longtemps, dans les années 60. Je l'ai dévoré trois fois consécutivement, dont la dernière à voix haute. Et plus je lisais, plus je me retrouvais face à mon propre tumulte intérieur, plus c'était le livre qui me dévorait.

Au-dessous du volcan” fut une sorte de catharsis. Grâce à Malcom Lowry, je compris qu'on ne pouvait pas lutter contre son chaos intérieur, qu'il valait mieux essayer de s'en accommoder en passant à autre chose (la résilience). Après la troisième lecture, celle à voix haute, j'ai refermé le livre de Malcom Lowry et n'y suis plus jamais revenu.
Lien : https://www.yeti-editions.fr/
Au bout d'un cinquantaine de pages je n'ai pas été "invitée" dans l'histoire, pas de magie pour cette fois çi. Il faudra essayer à une autre reprise peut-être ...
Il doit me manquer quelque chose dans le cerveau...
On m'avait recommandé le Passeur, du même auteur, mais tombé sur cet autre ouvrage par hasard, j'avais lu en 4ème de couverture une critique du journal le Monde : "Un chef d'oeuvre comme il n'y en a pas dix par siècle."
En effet, il n'y en pas dix par siècle !
Je me suis emm.. comme rarement à la lecture de ce chef d'oeuvre auquel je n'ai rien compris.
Mais sans doute faut-il être parisien, intellectuel ou artiste pour apprécier ce genre de littérature.
NB : après avoir écrit ce qui précède, je viens de lire les critiques quasi unanimes pour confirmer le chef d'oeuvre... Décidément, quelque chose m'échappe. Si un des lecteurs pouvait m'apporter des explications, je suis tout prêt à en discuter.