> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/19/cinq-centiemes-de-seconde-lois-lowry/

Encore une fois une lecture qui me désarçonne un peu. J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été convaincue par tout à mon grand regret. Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose. J'ai découvert Lois Lowry comme beaucoup avec son livre « le passeur » qui a eu un énorme succès il y a quelques années. Je garde un souvenir assez précis de ce livre et de mon ressenti. J'avais bien aimé mais je n'avais pas été subjuguée ni séduite plus que ça par la plume de l'auteure. J'entamais donc « cinq centièmes de seconde » avec pas mal d'enthousiasme en espérant que celui-ci me plairait davantage. Et ce fût le cas. La plume de Lois Lowry est vraiment particulière. C'est une écriture sans trop de fioritures, sans trop de détails. Chaque phrase semble être mûrement réfléchie, travaillée et retravaillée. C'est une manière d'écrire à part dont il faut apprécier le style pour totalement s'immerger. Et c'est là où j'ai eu du mal, mais malgré tout, ça se lit réellement d'une traite.

Bien que je ne l'ai pas adoré, je ne peux pas retirer à ce livre qu'il se passe énormément de choses en à peine 200 pages !
Il y a beaucoup d'action, pas mal de moments forts, déchirant et pourtant j'ai quand même cette impression que ça aurait pu être nettement plus approfondi. J'aurais aimé que ce soit plus creuser, qu'on en sache plus, que ce soit moins rapide, avec plus d'émotions. J'aurais pu être plus touchée si Lois Lowry avait pris le temps de nous mettre davantage en condition. Néanmoins le format court peut-être un vrai coup de poing si l'écriture est percutante. Malheureusement pour moi ce n'étais pas assez poignant pour que je sois totalement conquise mais je suis certaine que beaucoup peuvent être charmé. Ça reste une histoire choc, qui déstabilise, mais ça ne m'a pas autant atteinte que je le pensais. Je n'ai pas été en colère ni forcément triste de tout ce qui se passe dans ce roman ce qui est assez horrible à dire vu l'ambiance dramatique qui plane autour de ce bouquin, mais je n'ai pas été percutée par ce que nous livrait l'auteure. C'est dommage et j'en suis la première déçue car j'avais de grandes espérances. Néanmoins je garde en mémoire que c'est le premier roman de l'auteure et que les premiers romans ne sont jamais parfaits.

On aborde également des sujets très difficile et délicat au cours de l'histoire. Ne comptez bien évidemment pas sur moi pour vous dire lesquels. J'ai lu quelques chroniques de ce livre auparavant et j'ai été un peu déçue de voir que certains lecteurs dévoilent trop de choses de l'intrigue. Je préfère vous laisser dans le flou, ne pas vous dire clairement de quoi l'histoire en retourne. Je préfère vous laisser tâtonner, vous laisser le découvrir, l'effet n'en sera que meilleur.
Le livre n'est pas très long et pourtant j'ai trouvé que ce thème de la maladie était pour le coup bien mis en place. On le devine très rapidement honnêtement, mais c'est toujours très intéressant de voir ces thèmes difficiles abordés dans des livres pour les jeunes adolescents.
J'aurais accroché davantage au roman si l'histoire ne s'était pas concentré sur des détails qui pour moi étaient superflus et inutiles au lieu de reléguer au second plan le drame qui touche la famille de Meg. Pour vous aider à mieux comprendre, on suit cette dernière dès le début et jusqu'à la fin du roman. le fait qu'on sache à chaque instant ce qu'elle pense m'a beaucoup plu car on se sent très vite proche d'elle. Malheureusement, certains pan de l'histoire se concentrait sur des détails qui pour moi n'avaient pas forcément leur place, comme la vie de leur voisins par exemple. C'était assez étrange, je dois bien avouer que j'étais assez perplexe. Je n'avais qu'une envie, retrouver Meg et sa soeur Molly pour avancer dans l'intrigue principale qui elle, me captivait beaucoup plus.

J'ai adoré pouvoir suivre Meg durant ces longs mois, mais je n'ai pas forcément eu beaucoup d'attachement pour elle. de même que je n'ai pas non plus eu de réel feeling avec le reste des personnages.
Pour le coup c'est un bon livre que je recommanderais tant pour les ados que pour les adultes. Même si je pense qu'il pourra toucher davantage les plus jeunes. Malgré que notre personnage principal n'ai que 13 ans ce n'est franchement pas gênant si c'est cela qui vous inquiéter. Bien évidemment ses principales préoccupations restent assez enfantines, mais j'ai aimé pouvoir découvrir sa réaction de plus près face au drame qui les touche. Je pense que j'ai eu du mal avec ce personnage car je n'ai pas réussi à comprendre son attitude. Avec tout ce qui se passe, je l'ai trouvé assez en recul face à tout ça. Pas forcément insensible mais tout de même pas aussi atteinte que je ne me l'imaginais. Ca m'a fait un peu bizarre pour tout vous dire.

Pour conclure, ce ne sera malheureusement pas forcément une lecture qui me restera longtemps en mémoire mais c'est une bonne découverte. Je recommande si vous avez des ados curieux de lire des livres avec davantage de contenu, qui aborde des sujets important. le livre étant assez court ce n'est pas répétitif et parfait pour les plus feignant d'entre nous haha. C'est une histoire intéréssante avec ses qualités et ses défauts, mais ça reste une lecture addictive qui m'a quand même plu ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Molly et Meg sont soeurs. Comme le jour et la nuit, elles sont aux antipodes l'une de l'autre. Molly, 16 ans, est solaire affable et gracieuse. Meg, 13 ans, est réservée distante et se sent bien fade, face à la beauté et à la joie de vivre de son aînée. Leur père, professeur et auteur, décide de se mettre au vert avec sa petite famille pour écrire. En plein hiver, ils emménagent tous les quatre dans une vieille maison, en location, datant du 19ème siècle entourée de bois et de champs. Si Molly ne paraît guère gênée par le changement, Meg elle, est déstabilisée, surtout qu'elles doivent dormir dans la même chambre. La cohabitation n'est pas simple.

Les mois passent, les disputes entre les filles sont légion. En février, Molly saigne souvent du nez et s'épuise vite… L'été arrive ; les champs se remplissent de fleurs de toutes les couleurs, le soir le ciel se constelle d'étoiles par milliers, la nature environnante devient un lieu magnifique d'exploration pour Meg, photographe amateur. Ses rencontres avec Will, le propriétaire des lieux – un vieil ébéniste féru de botanique et de photographie – et avec le jeune couple, Ben et Maria, de la maison d'à-côté, qui attendent la venue de leur premier enfant, vont apporter de la lumière et de la sagesse dans l'existence de la jeune fille.

Meg s'éveille s'anime et se révèle au monde quand Molly s'éteint s'essouffle et succombe, atteinte d'une leucémie.

Roman d'ombre et de lumière où l'écriture lente et intense écume d'émotion. Une enfance qui s'en va, au plus près de la nature de la générosité et de la bienveillance, une douleur qui assaille et un vide qui cogne… Une nouvelle vie à apprivoiser, en gardant en soi les traces d'autrefois, des instantanés précieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry
(Genre : Contemporain).

Editions : Casterman
Prix : 12,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 30 août 2017
Année de parution originale : 1977
Titre version originale : A Summer To Die.

Résumé : Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite soeur, Meg, à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will. Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa soeur prend goût à la vie. L'existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l'été dans un sous-bois…

Mon avis : Quand j'ai reçu ce livre, c'était une surprise totale. Il fait parti de la rentrée littéraire des éditions Casterman. Au départ, je me suis dit qu'il allait passer à la trappe avec ma PAL qui fait trois mètres de hauteur. Finalement, comme il est court et que c'est écrit assez gros, je lui ai laissé sa chance. Il faut aussi dire que j'apprécie particulièrement cette couverture mystérieuse (et avec un touché velouté) ! le résumé m'a lui aussi convaincu ! Au final, je suis ressorti conquis par ma lecture.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'on attaque le roman directement au début des vacances de Molly et Meg. Cela nous laisse donc tout le récit pour découvrir ce qu'il va se passer. J'ai aimé cette entrée en matière. Cette façon de narrer les choses, de les apporter au lecteur et de les lui faire comprendre. Je me suis vite immergé dans le récit… et en plus avec une facilité déconcertante. Plus j'avançais dans l'histoire et plus je voulais savoir pourquoi une soeur s'éteignais, alors que l'autre commençait à s'ouvrir.

Meg est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché. Elle a beau avoir 13 ans, elle est d'une très grande maturité. En découvrant ses réflexions et son évolution, je me suis étonné à penser qu'en fait elle était presque majeure. Pourtant sa fraîcheur nous fait redescendre les pieds sur terre. C'est fou de découvrir une Meg qui s'ouvre petit à petit. Au contact de Will, et avec sa passion de la photographie, c'est une fleur qui s'épanouie. On la sent plus sereine, plus contente de profiter de la vie et ça fait un bien fou à voir. de l'autre côté il y a Molly, la grande soeur belle et populaire… très ordonnée et un peu psychorigide. A l'inverse de Meg, elle va peu à peu se replier sur elle-même. Au début il y a quelques symptômes puis des choses qu'on ne voit pas forcément arriver. Il faut vraiment les découvrir pour comprendre ces opposés. Ensuite il y a Will, les parents des soeurs et le couple de voisin. Chacun joue un rôle précis dans cette histoire. Les parents sont touchants, le couple amène du renouveau et Will, c'est la connaissance.

le rythme de l'histoire est bon. Des dialogues et de l'introspection bien dosés, des chapitres de taille normale et surtout de la curiosité. Parce qu'avec ce livre, il n'y a pas forcément de l'action au 1er sens du terme. On est dans le ressenti, dans les détails, les moments partagés, la passion d'une activité ou encore les souvenirs. Il faut aimer les lectures assez mélancoliques, douces et subtiles… bien que l'histoire au fond soit quand même déchirante. Et pour une raison inconnue, j'ai toujours été sur mes gardes.

Derrière ce récit, il y a de beaux messages transmis par l'auteur et des valeurs essentielles. Parce que même si ce roman est sorti en 1977 en VO, il est toujours d'actualité. On parle de famille, de liens dans une fratrie, des différences et des ressemblances. Mais aussi des passions qui nous font du bien, de la découverte de l'inconnu et de l'apprentissage d'un vécu. C'est aussi l'espoir qu'on peut porter en nous pour une cause qui nous tient à coeur… et surtout ces choses qui nous échappent lorsqu'on ne sait pas pourquoi elles nous touchent.

Lois Lowry écrit très bien, on ne peut pas le nier. C'est peut-être pour ça que j'ai eu l'impression d'avoir une Meg plus âgée que ses 13 ans. Mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire j'ai trouvé que ça apportait une profondeur au récit. de plus, c'est un style très visuel que j'ai découvert. Parce que lorsqu'on parle de photo, il y a forcément des poses, des ambiances… et j'ai totalement su ressentir ça. Pas spécialement de défauts pour ce roman. C'est juste que je n'ai pas eu un coup de coeur pour mettre une note encore plus haute. En tout cas, jetez-vous dessus, vous n'allez pas être déçus !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'avais beaucoup aimé le Passeur de Lois Lowry et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci.

Si le roman n'est pas particulièrement joyeux, l'ambiance est très, très douce. On se laisse porter par les mots de Meg, par ses remarques très justes et parfois encore un peu enfantines. A travers elle, on vit une année où il se passe un nombre incalculables de choses. On découvre des personnages aimants et adorables, on assiste à des rencontres, à des moments forts et tendres comme à des moments effrayants et horribles.

Meg est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place pour elle-même tant elle se compare à sa soeur. Elle trouve Molly si jolie qu'elle pense que la vie de sa soeur est aussi superbe que son apparence et, au final, qu'il s'agisse d'elle-même, de sa soeur, de Will, de Ben… On s'aperçoit que Meg attache beaucoup d'importance à ce qu'elle voit mais moins à ce qu'elle ressent. Ce qui explique peut-être sa fascination pour la photo, pour ces moments qu'elle capture via son appareil.

La passion est une notion très présente de le récit, quelque soit le personnage finalement. On en voit les sacrifices comme les bienfaits et on s'attache à cette famille et à ses voisins durant les quelques mois où on les suit. le roman est assez court mais réussit à faire passer au lecteur une myriade d'émotions différentes, en lui racontant une histoire qui parle de la vie dans toute sa complexité, de l'amour, de la rancoeur, de la mort, de la naissance… Tout s'enchaîne car la vie ne s'arrête jamais.

En bref un roman qui parle de la dureté tout autant que de la douceur de l'existence ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Molly et Meg sont soeurs et très différentes. L'une a 15 ans, l'autre 13, l'une est sociable quand l'autre est solitaire, l'une est belle quand l'autre est intelligente, l'une est pom-pom girl quand l'autre est photographe... Alors quand toute la famille déménage dans une petite maison au milieu des champs enneigés de la Nouvelle-Angleterre, la cohabitation dans leur chambre commune est plutôt difficile. Mais contre toute attente, les rôles s'inversent progressivement, Meg s'ouvre et s'épanouie dans cet environnement hostile quand Molly s'affaiblit.

J'ai été d'abord étonné par le réalisme de ce roman. Lois Lowry m'a habitué à lire des dystopies. Ici elle nous dresse le portrait d'une famille somme toute normal, avec ses hauts et ses bas, ses coups de gueule et ses fous rire. Ça change !

A l'image de cette nature et cette vie complètement bloquées par la neige pendant ces longs mois d'hiver, ce roman est lent. L'auteur prend son temps, pour nous présenter les personnages d'abord, pour dresser le tableau et mettre en place l'histoire. Au début cela m'a fait peur, je pensais m'ennuyer. Et finalement au fils des pages j'ai fini par remercier l'auteur de prendre soin de moi, elle m'a ménagée, m'a fait prendre un autre rythme.

L'auteur traite les personnages de jeune avec beaucoup de justesse, contrairement à d'autres auteurs elle ne les rend pas plus intelligents qu'ils ne sont, le vocabulaire est simple, les phrases courtes... Et encore mieux quand la jeune narratrice ne comprend pas quelque chose, elle le dit ! Je me suis vraiment sentie dans la tête de Meg, en plus elle me ressemble :P Elle est attachante, ne comprend pas tout ce qui lui arrive mais avance comme elle le peut.

Le sujet abordé est difficile et triste, franchement je ne m'y attendais pas ! Je n'en dis pas plus car la surprise est vraiment présente lors de la lecture... La joie et l'amour sont tout aussi présents dans ce roman. Bien entouré de sa famille et de ses amis on apprend à relever la tête.

Bref vous l'aurez compris ce premier roman de la grande auteur Lois Lowry, écrit en 1979 (oui oui !!), est un petit bijou !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Un roman lumineux. Meg a treize ans et elle se sent dans l'ombre de sa grande soeur, la belle Molly.

Leur arrivée à la campagne, pour une année, va élargir leur horizon. Meg se lie d'amitié avec ses voisins, un vieux monsieur avec qui elle va partager l'amour de la photographie et un couple hors norme qui attend leur premier enfant.

Mais Molly avec qui elle partage une chambre tombe malade. La jeune fille doit occuper ses journées autrement et se tourne vers les fleurs.

La tension se noue avec des moments magiques mais aussi d'autres de grand désespoir. Comment vivre en dépit des épreuves, son enfance ?

Une très belle histoire portée par une magnifique plume. le lecteur est lui aussi transporté dans cette nature à la fois idyllique et cruelle.

Ce premier roman de l'auteur de "Le passeur", inspiré de sa vie, mérite toute notre attention.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La famille Chalmers emménage à la campagne, pour quelques mois. le père profite de ce calme au beau milieu des champs pour terminer d'écrire son roman. La maman prend le temps de confectionner un couvre-lit en patchwork en récupérant des pièces de tissus appartenant à ses deux filles. Meg et Molly, quant à elles, partagent pour la première fois la même chambre et ça ne les enchantent guère. Les deux soeurs sont trop différentes et ne se comprennent pas toujours...

C'est Meg, la plus jeune des deux soeurs, qui nous raconte ce séjour à la campagne. Meg est un jeune personnage à la fois ordinaire et incroyable. Elle est ambitieuse mais peu sûre d'elle. Passionnée mais solitaire. En fait, elle est tout l'inverse de sa soeur aînée, qui a toujours été plus rayonnante et plus populaire. Pourtant, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cet adolescente de treize ans qui nous conte une émouvante histoire et qui s'affirme au fil des pages.

Dans ce roman, Meg partage sa passion pour la photographie et son enthousiasme fait plaisir à voir. J'ai particulièrement apprécié ces moments où elle décrit ce qu'elle voit dans son objectif : la vie, l'amour. Il y a aussi sa rencontre et sa complicité avec le vieux Will qui font toute la différence. Meg qui se disait terne au début du roman s'épanouit sous nos yeux pour devenir une adolescente généreuse et pleine de vie.

Mais voilà que dans un même temps, sa grande soeur Molly, si joyeuse, si belle, s'éteint doucement. La jeune fille se renferme sur elle-même sans que nous ayons le temps de comprendre exactement ce qui arrive. C'est à ce moment précis que nous réalisons l'importance de suivre cette aventure du point de vue d'une enfant. Les émotions ressenties sont décrites simplement, mais elles ne sont pas moins puissantes. D'ailleurs, je n'imaginais pas ressentir des émotions si contradictoires. La lecture des dernières pages m'a rendu aussi triste qu'heureuse et c'est peut-être pour cette raison que j'ai trouvé ce roman si enrichissant.

Verdict : Cinq centièmes de seconde est un petit roman qui nous fait nous sentir vivant. C'est un texte jeunesse de qualité, plein d'humanité, de sensibilité et finalement de simplicité. L'auteure a trouvé les bons mots, des mots simples, pour parler des petits bonheurs de la vie, de ses trésors, mais aussi des moments plus difficiles à surmonter.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
m o n _ a v i s :
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce joli roman jeunesse en avant première grâce à mon précédent stage, et je me dois de vous dire que c'est une véritable pépite, pleine de douceur et d'émotions.
Dans ce premier roman de Loïs Lowry (auteure du roman le passeur), nous assistons à la vie d'une famille de Nouvelle Angleterre. le père est professeur et doit terminer son roman, c'est pourquoi toute la famille déménage à la campagne, dans une maison retirée au milieu des champs de fleur et d'herbes folles. L'aînée de la famille, Molly, est un personnage au caractère bien trempée, rayonnante, solaire. Elle sourit à la vie. Meg, de son côté est plus terne, discrète, introvertie, dans l'ombre de sa soeur. Molly veut des enfants plus tard. Meg souhaite en premier lieu réaliser quelque chose de grand. En bref, deux soeurs aux aspirations bien différentes, qui se chamaillent pour un rien et s'aiment par dessus tout.
Et, au fur et à mesure du roman, Molly tombe malade et perd le sourire alors que Meg s'ouvre à la vie, notamment au travers de la photographie.
Cinq centième de seconde est un excellent roman jeunesse qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des bébés, et qui mériterait d'être proposé également dans un catalogue adulte. Les sujets sont graves mais traités avec beaucoup de finesse, d'humour bien placé et de sérieux. J'ai trouvé l'écriture extrêmement bien dosée, et les nombreuses digressions s'insèrent parfaitement dans la trame de l'histoire.
C'est un roman qui raconte avec tendresse les relations qui se tissent entre les personnes, des relations brutes, sans filtre, franches. Un vrai roman sur la vie. J'ai adoré tous les personnages, ils ont tous leurs rêves, leur histoire, leur manière d'appréhender le monde.
Et au milieu d'eux, il y a Meg. Cette jeune fille en pleine adolescence qui apprend à se faire confiance, à développer son don pour la photographie et qui nous pousse à voir le monde dans son ensemble, sans oublier l'importance des détails.

En conclusion, lisez ce livre. Il sort tellement des clichés de la littérature jeunesse qu'il mérite d'être dans toutes les bibliothèque. Vous n'y trouverez pas une romance à l'eau de rose mais une véritable déclaration d'amour à la simplicité et l'importance de la famille que la vie nous donne, et celle que l'on se construit.
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..