AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 120 notes
Meg est une adolescente qui aime la photographie. Après avoir déménagé, elle rencontre un couple dont la femme est enceinte. Elle doit photographier la naissance de leur enfant alors que sa soeur est train de mourir.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires de famille où il y a des détails et des sentiments. C'est un livre où il y a de la joie et de la tristesse. Pour l'apprécier, il faut être une personne sensible. Par contre, je déconseille ce livre aux personnes qui recherchent de l'action ou du fantastique dans leurs lectures.
Voici un extrait (p20): "Molly (...) a tracé cette ligne dans notre chambre sous prétexte que je suis incapable, d'être comme ces foules qui lui sourient [...]." Cet extrait illustre bien l'opposition qui existe entre les deux soeurs : Meg est une fille sensible et artistique alors que Molly est une fille beaucoup plus superficielle.
Leila.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous présente un livre nommé Cinq centièmes de seconde. Il a été écrit par Lois Lowry.C'est un roman.Ce livre raconte l'histoire d'une fille et de sa soeur. Elles vivent beaucoup de choses; elles déménagent dans une nouvelle école et se font de nouveaux amis. Un jour, un homme arrive dans la vie de Molly et fait partager sa passion, la photographie. Je n'ai pas aimé ce livre car Molly est répétitive et se compare toujours a sa soeur. C'est ennuyant car la soeur de Molly est toujours mieux que Molly! de plus, il est trop long a lire. Cependant, je donne 3/5 car il est émouvant. Je pourrais recommander ce livre aux lecteurs patients.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre car il y a des moments heureux mais aussi beaucoup de moments tristes, dramatiques. J'ai adoré le moment où Molly appelle sa soeur et lui dit :
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu le livre Cinq centième de seconde en 3 jours car j'ai de suite été plongée dedans.

"Cinq centièmes de seconde" est le dernier roman de l'auteur américaine Lois Lowry publié le 30 août 2017.
Lois Lawry est une auteur de romans jeunesse, elle en a écrit plus de 50 depuis 1958.

Meg (Margaret) est une jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents et sa grande soeur Molly âgée de 15 ans. Meg ne fait que se comparer avec sa soeur qu'elle trouve magnifique et 100 fois plus belle qu'elle.
Un jour, ses parents décident de déménager dans un coin perdu au milieu de la campagne ce qui énerve un peu Meg et sa soeur mais elles vont vite y prendre goût. La jeune fille va faire des rencontres qui vont lui changer sa vie.
Dans cette année de vie à la campagne, Meg va grandir et mûrir. Mais à cause d'une maladie qui va attaquer Molly, tout va basculer.

J'ai beaucoup aimé ce roman car je l'ai trouvé très émouvant et captivant. La compréhension et le texte étaient très simples et il y avait beaucoup de description. le seul défaut dû à la description massive est que parfois on passait beaucoup de temps sur un sujet et on perdait le fil. La nostalgie est un sentiment omniprésent pour les personnages.
Le narrateur est interne au personnage de Meg et cela nous dévoile beaucoup sur ses pensées et ses sentiments.
Je trouve que ce livre fait réfléchir sur le rapport familial ou avec les adultes, Meg a 13 ans et ne sociabilise qu'avec des adultes.

Le passage qui m'a le plus marqué se trouve vers la fin du livre (p.153). C'est un passage triste et bouleversant qui m'a beaucoup surprit.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies/tristes et qui cherchent des livres faciles à lire.

Léa VALERY

La vie d'adolescente imparfaite
J'ai clairement adoré ce livre (je l'ai lu en une journée). On suit une famille qui déménage dans un coin calme (à la campagne) pour que le père puisse écrire. D'ici, on retrouve Meg,, cadette de deux enfants traversant le côté obscur de l'adolescence: le manque de confiance en soit lié à l'apparente parfaite-té de ses proches. Alors qu'elle va peu à peu se construire à l'aide de sa passion et d'un nouvel ami nommé Will, sa sœur, elle, va peu à peu se détruire.
C'est une histoire très "vrai". Je me suis retrouvée (dans les grandes ligne évidemment) dans la situation que j'ai vécu avec ma propre sœur alors qu'on vivait dans la même chambre. L'histoire ma réellement touchée. Je n'arrive même pas à trouver de défaut car ce livre aborde avec simplicité l'adolescence et ses problèmes et l’importance des "on a dit" que chacun entend (au moins) s'il ne les repend pas.
Je donnerais une note de 4,5/5 à ce livre (et c'est peut-être juste parce que je suis plus livre extra-ordinaire que ancrés dans la vie terrestre).
A propos de l'auteur; Lois Lowry écrit des livres pour enfant. Elle est l'enfant du milieu dans sa famille et la seule à ne pas "suivre" la voit d'un de ses parents, vivant plus dans ses livres. Elle déménage beaucoup à cause du travail de son père et étudie deux ans la littérature fait une pause puis recommence quelques années plus tard. Elle commence véritablement à écrire en 1977. Elle reçoit deux fois la médaille Newbery (pour le meilleur livre pour enfant américain) pour "Compte les étoiles" en 1990 et pour "Le passeur" en 1994 qui sera d'ailleurs adapté en film en 2014 (avec les titre "The Giver").
Par A.M.
Commenter  J’apprécie          10
Par Lily

Meg et sa grande soeur Molly déménagent à la campagne pour que leur père puisse travailler sur l'écriture de son livre.

Si Molly est jolie et joyeuse, Meg, se sent elle laide et terne.

Elle se trouve une passion, la photographie, qu'elle exerce avec son voisin Will Banks, mais au moment même où elle commence à prendre plaisir à la vie, Molly, elle, commence à avoir quelques problèmes, qui vont s'intensifier petit à petit.

Ce livre m'a un peu déçue, car il y a chez Meg une trop grande absence de sentiments, ce qui sonne étrange. Elle devrait au moins – puisqu'elle est la narratrice- exprimer un peu de tristesse pour sa soeur, mais elle ne nous fait même pas part de cela. Peut-être que c'est fait exprès, mais c'est ce qui fait sonner le personage faux.

De plus, l'histoire est censée être tournée vers Meg, mais c'est surtout Molly le problème principal.

Là, on pourrait se dire que c'est parce que Meg vit en quelque sorte dans l'ombre de sa soeur, mais on s'attend à un rebondissement qui fera se tourner l'histoire vers Meg.

Malheurement, j'attend toujours le dit rebondissement.

Par Charlotte

Le personnage principal, Meg, a une soeur Molly, dont elle se sent dans l'ombre. Sa soeur est quelqu'un d'ordonné, elle sait ce qu'elle veut faire plus tard, elle sait qui elle veut être.

Meg est tout le contraire.

Un jour, la famille doit déménager à cause du père qui est écrivain. A cause du déménagement, Meg ne peut plus assister à de nombreux cours dont la peinture.

Mais elle fait connaissance avec ses nouveaux voisins et elle rencontre Will, avec qui elle va bien s'entendre. Ils vont faire de la photographie ensemble.

Un jour, Molly, avec qui elle partage sa chambre, tombe malade .

A cet instant, la vie de Meg va changer.

Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire que j'aime, mais globalement le livre est bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Meg.

Le personnage que j'ai le moins apprécié est le père de Meg et Molly.

Je n'ai pas compris certaines choses, ça doit être pour cela que j'ai trouvé le livre long à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre aura été pour moi une grosse déception, je m'attendais à plus d'actions. Je me demande à quoi à servi l'écriture de ce livre si l'histoire est plate. Il y a eu beaucoup de moments où je me suis ennuyé. Néanmoins, je me suis attaché au personnage de Will, je pense que l'histoire aurait dû être écrite sur lui plutôt que sur Meg.
Commenter  J’apprécie          00
Activité BABELIO, la critique littéraire de:

5 centièmes de secondes

Écrit par:

Lois Lowry.

Et commenté par:

Nicolas Crenn

Résumé:
Meg, une adolescente passionnée par la photographie déménage à la campagne pour que son père dispose du calme nécessaire à la rédaction de son ouvrage sur l'ironie. Elle y fait la connaissance du voisinage et des nouveaux arrivants, Ben et Maria, dont elle devient proche. Un beau jour, sa soeur est transportée d'urgence à l'hôpital car elle saigne abondamment du nez. Les nouvelles sont mauvaises et la vie devient difficile pour Meg qui aura la chance d'être épaulée par ses amis dans cette épreuve difficile.

Avis personnel:
J'ai trouvé cette histoire triste car la soeur de l'héroïne meurt. Certes, elle meurt en paix car sa passion pour les fleurs l'emporte dans son esprit. Mais elle meurt quand même! Ce livre est vraiment émouvant et, prenez-moi au sérieux ou non, m'a fait réfléchir à la façon dont je voudrais mourir. Malgré toute cette tristesse, cette histoire m'a beaucoup plu, précisément parce que l'auteur est arrivé à trouver les mots qui conviennent parfaitement pour décrire le malheur de la jeune fille.

Recommandations:
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les tragédies ou les émotions fortes.
Je le conseille si vous êtes un amateur ou une amatrice de photographie afin de voir cette dernière sous un oeil nouveau.
Et je le déconseille à ceux qui aiment rire ou avoir peur, à ceux qui adorent
le mystère, qui lisent des aventures fantastiques, incroyables ou imaginaires.
Commenter  J’apprécie          00
Meg et Molly Chalmers sont soeurs, elles sont complètements différentes, Molly fait très attention à son apparence alors que Meg ne s'y intéresse pas. Leur famille quitte la ville pour aller s'installer à la campagne afin que leur père rédige son livre au calme. Ce livre est basé sur la photographie du 20éme siècle, avec les pellicules, chambre noire et un appareil photo de l'époque . Meg rencontre une personne inoubliable,,, Molly, elle, fait face à beaucoup d'obstacles jusqu'à ne plus en rencontrer,,,
Ce roman est poignant : il parle d'une histoire vécue et ça se ressent très fortement.
Malheureusement je trouve le roman trop court, les actions s'enchaînent trop vite. Il manque une petite étincelle à ce livre,
Yasmine ATTARKI
Commenter  J’apprécie          10
L'héroïne du livre Cinq centièmes de seconde, Meg, est une fille introvertie, au contraire de sa grande soeur Molly qui est une personne extravertie. Les deux déménagent avec leurs parents à la campagne. Meg se découvre alors une passion pour la photographie ; au même moment, elle découvre que sa soeur est atteinte d'une maladie incurable.
J'ai aimé ce livre car j'ai ressenti beaucoup de tristesse et de compassion pour les deux filles. Elles ont traversé beaucoup d'obstacles comme les crises à répétitions de Molly et ses fréquents allers-retours à l'hôpital pour sa leucémie. Par ailleurs, je me suis facilement identifiée à Meg pour son caractère introverti, mais déterminé à accomplir tous ses projets.
Marine
Commenter  J’apprécie          10
Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry, est un livre qui parle de deux soeurs Molly et Margaret (Meg), qui vont louer une maison en campagne pour que leur père puisse finir son livre au calme. Molly est décrite comme une fille très belle, pleine de vie qui veut juste fonder une famille, et Meg se décrit comme une fille terne, pas très belle mais qui est très créative et qui adore la photographie.  Mais, un jour Meg va commencer à être moins terne, alors que sa soeur commencera à avoir sa santé qui décline. Donc elle commencera à passer du temps à l'hôpital et à avoir des traitements lourds qui ont comme effet secondaire de lui faire perdre ses cheveux. Heureusement elle reprendra un peu goût à la vie avec l'arrivée d'une femme enceinte dans la maison d'en face. Ce livre tourne autour du thème de la mort. C'est un livre magnifique, émouvant qui peut faire facilement pleurer tout le monde et il est très facile à lire et donne toujours envie de lire la page suivante. Eli
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio: Cinq centièmes de seconde

Pourquoi Meg et sa famille ont-ils loué une maison à la campagne?

Parceque sa famille n'aime pas la ville.
Parceque son père doit écrire un livre.
Parceque sa mère est enceinte.

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq centièmes de seconde de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *}