UNE DESTINÉE DANS L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE

Lois Lowry est née le 20 mars 1937 à Hawaii et elle écrit surtout des livres pour enfants.
Elle est aussi l’auteur de romans comme « le fils », « Un été pour mourir » et
« The Giver » qui a été adapté au cinéma.

Un changement compliqué s’annonce pour Meg et sa grande sœur Molly quand il faut vivre à la campagne selon la décision de leurs parents ; en effet, leur père doit finir d’écrire un livre et l’environnement sera plus adapté.
La sœur aînée de Meg aime attirer l’attention sur elle, le père est très occupé, mais la famille s’adapte à son nouvel environnement. Et tout pourrait aller pour le mieux. Cependant un évènement vient chambouler la tranquillité de la famille. Meg âgée de 13 ans seulement va devoir, avec sa famille et son ami Will, affronter le départ de sa grande sœur qui va être hospitalisée.
Heureusement pour elle, Meg se découvre une passion pour la photographie grâce à son ami Will et elle peut ainsi combler le vide de son existence.

J’ai aimé lire ce livre car le personnage de Meg est particulièrement intéressant dés le début du roman. Elle vit dans l’ombre de sa grande sœur qui est très différente ; elle n’a pas confiance en elle, et c’est grâce à son ami Will qu’elle retrouve une raison d’être heureuse ; en l’initiant à l’art de la photographie il lui permet de s’épanouir.

Stella
Margaret est âgée de treize ans et sa soeur Molly est âgée de quinze ans.
Elles habitent en ville mais elles doivent déménager pour que leur père finisse d'écrire son livre. Elles vont passer plusieurs mois à la campagne pour que leur père puisse être au calme. Molly est malade,elle est atteinte d'une leucémie. Margaret fait la connaissance de William Banks, le propriétaire de la maison où elle séjourne. Elle apprécie beaucoup la photographie, alors son père lui a fait une chambre noire consacrée uniquement aux photos. Elle va photographier la naissance du bébé de Ben et Maria, les voisins de la maison de l'autre coté du champs.

J'ai aimé ce livre, car je me suis sentie comme dans leur famille, et j'ai eu l'impression de vivre leurs aventures.

AELYA G
Camille :
C'est un livre simple à lire, un peu trop long mais c'est une histoire différente des autres, c'est ça qui m'a plu.
Livre que j'ai lu est " Cinq Centièmes de Seconde " un livre de Lois Lowry .
"Meg est un fille sombre ,le contraire de Moly , sa sœur , elles ne s'aiment pas. Meg est passionnée de photographie, sa sœur, Moly, elle, préfère la mode..."
Ce livre , je ne l'ai pas apprécié, il n'y avait aucunes action, pas de suspense car la forme du récit était plate avec trop de descriptions, ce récit correspond plus à des personnes qui préfèrent lire un livre qui vous apaise, vous calme et vous permet de décompresser. Dans ce livre , on peut ressentir la passion de Meg , mais on peut ressentir aussi un sentiment triste pour la maladie de Moly. Ce livre m'a appris aussi les conséquences de cette maladie, on peut apprendre des choses et ressentir des émotions fortes. L'auteur de ce roman aurait dû mettre un peu plus de suspense sur la maladie de Moly et plus de disputes avec sa sœur Meg pour qu'ensuite , les deux sœurs se réconcilient avec Moly avant qu'elle meurt et que Meg regrette de ne pas avoir passé du temps avec elle au lieu de se disputer. Ce livre, je le conseille à des personnes calmes, qui ne recherchent pas d'action ni de suspense.
Léna

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il raconte l'histoire d'une fille de 13 ans qui s'appelle Meg et qui aime la photographie tout comme moi! Sa grande soeur tombe malade. Elle se sent un peu coupable de ce qui lui arrive . Mais elle peut compter sur ses parents et sur Will un ami qui a 70 ans et qu'elle rencontre durant les vacances d'été. Ceux-ci vont l'aider à surmonter tous ses problèmes.
Je vous le conseille fortement :)
Je ne sais pas vraiment dire si j'ai aimé ce livre, je m'explique: ce livre parle d'une fille adolescente qui est le contraire de sa soeur, une fille qui n'a pas une grande chance mais qui sait immortaliser les moments les plus importants.
Je trouve que ce livre a un côté caché, philosophique qui regorge de leçons de moral mais qui sont exprimés par une simple adolescente. Il y avait quelque chose qui me retenait de fermer ce livre, ce n'est pas pour autant que je n'aurais pas dormi de la nuit pour le finir, mais il y avait ce quelque chose. Ce livre est très bref, il raconte la réalité ce qui finalement pourrait nous arriver à tous. Tout cela pour dire que je n'ai aucun avis sur ce livre. Je ne sais même pas si j'ai mis une note assez réaliste. Et vous avez vous déjà ressenti le fait de ne pas avoir d'avis sur un livre ?

Laurianne L

Cinq centièmes de secondes est un livre qui raconte l’histoire de Meg et sa famille. Ils déménagent pour un peu moins d’un an à la campagne, en Angleterre. Meg, artiste dans l’âme et mal dans sa peau va rencontrer Will, un vieil homme qui va lui faire découvrir un peu plus sa passion : La photographie. Cependant, Molly, sa sœur aînée, perd ses couleurs et sa joie de vivre peu à peu.

Pour moi ce livre était vraiment génial, il est plein d’émotions. L’histoire qu’il raconte nous apaise parfois ou nous rend triste à d’autres moments. L’époque de l’écriture de ce roman datant de 1970, le contexte est différent et nous permet d’entièrement entrer dans l’histoire et la vie de Meg. J’ai peut être eu un peu de mal à m’accrocher au début mais on se fond dans l’histoire par la suite et on ne s’en détache plus.

Clara D.
Meg, 13 ans, se trouve « moche » avec ses cheveux raides et ses lunettes, alors que son aînée, Molly, est belle avec de beaux cheveux bouclés. Pour que leur père écrivain puisse finir son livre, toute la petite famille déménage pendant 6 mois en pleine campagne et les deux soeurs doivent partager la même chambre. Pendant cette période le destin des deux adolescentes va basculer. Si Meg découvre la photo auprès de Will, Molly si lumineuse, va perdre son éclat petit à petit...

Très beau livre. Comme beaucoup d'adolescents Meg se sent « moche » et vit mal son passage vers l'adolescence, tandis que sa soeur lui paraît si épanouie. le départ forcé à la campagne va lui permettre de découvrir qu'elle aussi est belle et qu'elle a du talent. La douleur que va connaître la famille va renforcer leurs liens et Meg va murir d'un coup en l'espace de ces 6 mois...

Sébastien DB
Une jolie histoire émouvante entre deux soeurs, Molly et Meg. Alors que Meg découvre sa passion, la photographie, l'autre, belle et épanouie, tombe malade.
Il y a de jolis moments de complicité partagés entre les personnages principaux et secondaires, l'histoire est vraiment touchante et pousse à réfléchir à la manière d'appréhender la maladie, puis l'absence. Une belle amitié se révèle également entre une personne âgée et une adolescente, et chacun apprend de l'autre.
(C. Soubic)
Impossible de lâcher ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite ! L'auteur peint de façon très juste les petites rivalités qu'il peut exister au quotidien entre deux soeurs, surtout quand l'une d'elle se déprécie et place l'autre sur un piédestal. Meg jalouse ainsi sa grande soeur Molly, plus belle, plus à l'aise avec les autres qu'elle ne le sera jamais. Mais, suite au déménagement de la famille pour s'installer à la campagne, Meg découvrira qu'elle a elle aussi des qualités que sa passion pour la photo va révéler : une sensibilité artistique et un talent fou pour capturer les instants précieux. Alors que Meg s'épanouit grâce à cette passion qu'elle partage avec le vieux Will et commence à s'ouvrir au jeune couple de nouveaux voisins fraîchement installés, un drame va tout bouleverser.

Principaux ou secondaires, on s'attache à tous les personnages car ils sont crédibles : Meg n'a que 13 ans et elle réagit comme tel. Elle n'est pas toujours sympathique et peut avoir des réactions égoïstes car elle ne réalise pas ce qui est en train de se passer alors que le lecteur oui. Mais elle n'est pas antipathique pour autant et j'ai trouvé cette nuance très habile dans l'écriture de Lois Lowry, dont ce roman est le premier paru, en 1977 sous le titre Un été pour mourir.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Meg a 13 ans et manque de confiance en elle. C'est pire quand elle regarde sa grande soeur Molly : belle, populaire, tout son contraire... le temps que son père termine son livre, la famille va déménager à la campagne. Plus le temps passe, plus Meg se sent bien, surtout depuis sa rencontre avec Will, 70 ans et avec qui elle va pouvoir partager sa passion pour la photographie. Mais c'est tout le contraire pour Molly qui semble peu à peu dépérir jusqu'à en tomber malade.
Un magnifique roman de Lois Lowry sur les relations humaines et leur place dans la construction de chacun. Des personnages poignants, avec une grande force de caractère. Une écriture qui nous emporte et qui rend difficile l'arrêt de la lecture. Une lecture à ne pas manquer.