Le livre était bouleversant quand on apprend que Molly est gravement malade mais surtout lorsqu'on nous apprend sa mort.

Il était aussi captivant, car je voulais voir comment Meg prendrait goût à la vie, comment elle s'épanouirait avec sa passion pour la photographie.

Alicia
L'auteur de ce livre, Lois LOWRY, a aussi écrit « le Passeur », un livre qui a eu beaucoup de succès, grâce auquel elle a reçu la médaille Newbery en 1994.

Maintenant, attaquons-nous à l'histoire du roman. le personnage principal est Meg Chalmers. Elle a treize ans et se trouve terne et sans intérêt. Meg et sa soeur Molly habitent en ville avec leurs parents. Pour écrire son livre et être au calme, leur père décide d'emmener sa famille en vacances à la campagne. Une fois arrivée, Meg rencontre son voisin, un vieux monsieur de soixante-dix ans avec qui elle partage la même passion : la photographie. Malheureusement, la soeur de Meg va tomber malade et cela va s'aggraver…

Ce roman, très facile à lire, m'a plu car, d'un côté il est rempli d'humour, et de l'autre, il est triste. L'histoire m'a captivée car elle aborde des thèmes qui me touchent, comme la maladie et la relation entre soeurs. La fin du livre m'a surprise et m'a rendue triste. Je lui donnerais la note de cinq sur cinq.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans de société et la photographie.

Critique réalisée par Léna (4°), club lecture du collège La Ferrage, dans le cadre du défi Babelio Ado 2018-2019
le livre Cinq centième de seconde, écrit par Lois LOWRY, parle de l' histoire de Margaret CHALMERS, alias « Meg », et de sa famille qui pour des raisons familiales déménagent en campagne. Là-bas, ils vont faire la connaissance de William ainsi que, plus tard, de Maria et Ben un couple bientôt parents. Cet ouvrage m'a dans l'ensemble plu car l'histoire de ces personnages m'a fait ressentir différentes émotions à force de parcourir le livre. La tristesse, la joie, la méfiance et même parfois la fierté ou la satisfaction traversent le lecteur au fil des pages, des mots.Le livre est écrit de façon simple et est donc facile à lire et l'histoire, facile à comprendre. Il n'est donc pas pré-destiné à une certaine classe d'âge.Si je devais donner un point négatif, je dirais que la description des paysages ou même de simples petites choses comme des meubles, des objets...est parfois légèrement longue. Mais bon, si vous chercher un livre pas trop long et pas trop « prise de tête » si je peux le dire, et bien celui-ci sera parfait pour vous. Je conseil fortement ce livre.

L.C.
Meg et sa grande soeur Molly viennent de déménager. L'une a 13 ans et l'autre en a 15. Leur déménagement va changer leurs vies. Meg va se faire un nouvel ami nommé Will : un vieil homme aussi passionné de photographie qu'elle. Et tandis qu'un nouveau couple arrive dans la dernières maisons des alentours; les saignements du nez de Molly vont atrocement empirer... Mais ce simple problème peut s'avérer beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait : Molly se retrouve à l'hôpital !

J'ai adoré ce livre mais il est triste... L'histoire est touchante et bouleversante.
Loula
"Cinq centièmes de secondes" est un roman de Lois Lowry, née en 1934 à Hawaï, et auteur de livre pour la jeunesse. "Cinq centièmes de secondes" a été publié en 2017 chez casterman.

Molly et Meg sont soeurs mais aux antipodes l'une de l'autres. Molly à seize ans, elle est solaire, affable et gracieuse. Meg, treize ans est réservée, distante et parait bien fade, comparée à sa soeur. Leur père, professeur et auteur , décide de se mettre au calme avec sa petite famille pour écrire. Il s emménagent tous les quatre dans une vieille maison, du XIX siècle, entourée de champs. Les mois passent et en février Molly saigne beaucoup du nez et se fatigue vite. L'été arrive et le paysage magnifique inspire Meg, passionnée de photographie. Meg s'éveille, s'anime et se réveille au monde tandis que Molly s'essouffle et se fatigue avec sa maladie.

J'ai beaucoup aimé ce livre tragique et sentimental.

Victoria LesRougesalivres
Dans ce livre,j'ai découvert que l on peut avoir des relations amicales avec de grandes différences d'âge.
Maé
L'histoire se déroule aux Etats Unis en Nouvelle Angleterre, à notre époque. Deux soeurs, Molly l'aînée et Meg la cadette passent leur temps à se chamailler et à se disputer comme chien et chat. Ces deux adolescentes très différentes l'une de l'autre ne s'entendent pas très bien. Meg qui est timide et renfermée est jalouse de sa grande soeur qui est quant à elle joyeuse et sûre d'elle. Mais un jour, Molly tombe gravement malade. Cet événement va-t-il les rapprocher toutes les deux et ressouder les liens fraternels sensés les unir ?
Ce livre m'a beaucoup touché. C'est un témoignage bouleversant qui incite à partager de bons moments en famille, surtout entre frères et soeurs.
Je vous présente un livre nommé Cinq centièmes de seconde. Il a été écrit par Lois Lowry.C'est un roman.Ce livre raconte l'histoire d'une fille et de sa soeur. Elles vivent beaucoup de choses; elles déménagent dans une nouvelle école et se font de nouveaux amis. Un jour, un homme arrive dans la vie de Molly et fait partager sa passion, la photographie. Je n'ai pas aimé ce livre car Molly est répétitive et se compare toujours a sa soeur. C'est ennuyant car la soeur de Molly est toujours mieux que Molly! de plus, il est trop long a lire. Cependant, je donne 3/5 car il est émouvant. Je pourrais recommander ce livre aux lecteurs patients.
J'ai bien aimé ce livre car il y a des moments heureux mais aussi beaucoup de moments tristes, dramatiques. J'ai adoré le moment où Molly appelle sa soeur et lui dit :
Ce livre aura été pour moi une grosse déception, je m'attendais à plus d'actions. Je me demande à quoi à servi l'écriture de ce livre si l'histoire est plate. Il y a eu beaucoup de moments où je me suis ennuyé. Néanmoins, je me suis attaché au personnage de Will, je pense que l'histoire aurait dû être écrite sur lui plutôt que sur Meg.