.C'est très bien écrit et les aventures de cette jeune fille handicapée mais dotée d'un don extraordinaire pour la broderie se suivent avec intérêt.
Pour moi qui aime les fils et les couleurs ,les plantes qui les produisent c'est assez fantastique d'apprendre des noms de plante...ça donne même envie de se documenter plus avant sur le sujet...
Les questions qui découlent de ce livre sont également très intéressantes.La création et la liberté,la dictature,la libre pensée,le libre choix..l'entraide,la gentillesse....le pouvoir,l'impact des oeuvres sur le peuple.Je pense en disant cela à ce qu'à fait Hitler de la musique de Wagner
C'est l'histoire de Kira qui vit dans une société (de type médiéval comme nombre de romans de fantasy) autocratique où la différence mais surtout le handicap sont exclus. La quatrième de couverture annonce "un monde archaïque et violent qui rejette les faibles"...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce roman.
L'écriture est délicate, envoûtante, presque hypnotique. La sensation de douceur qui se dégage des lignes en est presque palpable d'autant plus qu'elle contraste avec la dureté du monde décrit dans l'histoire. On s'attache vite au personnage de Kira, jeune fille infirme dans un monde où on ne tolère pas la moindre faiblesse, et on la quitte avec regret.
Je vais sans nul doute à présent me mettre en quête des 3 autres romans qui composent la saga de l'auteur.
Quoi ? le Passeur a une suite ? Il fait même partie d'un quadrilogie ? Disons que j'ai appris ceci après avoir lu le « premier » tome. Et franchement, je suis super déçue d'avoir lu cette « suite » que aujourd'hui. L'Élue est à la hauteur du Passeur. Durant cet avis, je risque de comparer ces deux romans, et je m'en excuse par avance.
Pour en revenir à nos moutons, l'Élue est une jeune fille nommée Kira qui, dans un monde pour la loi du plus fort règne, survit grâce à son don unique de la broderie. Elle survit, car elle est considérée comme inutile pour ce monde de brute, possédant une jambe-tronc.
J'ai mis plusieurs mots entre guillemets, car je ne considère pas cette série comme une suite. Je pense qu'ils peuvent se lire séparément, c'est en tout cas le cas pour ces deux romans là.

Comme je l'ai dit, ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi . Lois LOWRY a une écriture tellement belle, tellement… je ne sais pas. C'est beau. Elle arrive à rendre un monde terriblement laid beau. Elle arrive à arrondir les bords avec sa prose. Je pense que c'est pour cela qu'elle est appréciée en Outre-Mer (chez nos amis les anglais par exemple). Son écriture nous fait ressentir des choses pas possibles, indescriptibles. Nous ressentons de l'amour, de l'effroi, de la haine, du dégoût, de l'espoir… Tout un panel que je ne serai décrire avec précision.
Parfois, j'ai presque pu sentir la respiration inquiétant de Jamison contre mon oreille. Nous lisons pour faire respirer les personnages, c'est comme si lire leur insufflait la vie. Les romans comme cela sont rares, surtout ceux adressés à la jeunesse. Ce petit plus qu'à L'Élue le fait arrivé tête de mes coups de coeur.
Parlons des petites gens qui composent ces pages. Chacun des personnages apporte un brique à l'édifice qu'est ce roman, aucun n'est mis de côté. Ils sont tous complets, avec leur qualités, leur défauts. Même les méchants ont quelque chose d'attachant ! Ce que j'ai beaucoup aimé, avec eux, c'est qu'ils ne sont pas violant avec les mots ou avec leurs actes (enfin, en publique). Ils ont quelque chose de vicieux, en eux, qui les rend dangereux. Oui, c'est ça : ils sont dangereux, pas méchants. Ils sont une ombre qui planent au dessus de la tête de Kira, un serpent tapie dans les feuilles en attendant son moment.
Mais il y a un des personnages qui m'a posé un sérieux problème : Thomas, l'acolyte de Kira. Oui, je sais, le mot ‘acolyte' n'est jamais très mélioratif. C'est fait exprès. Pour moi, Thomas aurait pu faire mieux. Je ne dis pas qu'il est mal construit, attention. Mais selon moi, il aurait pu avoir un peu plus d'impact dans l'histoire. C'est une plante verte qui sert juste à donner la réplique – et faire de belles choses avec le bois. Il est inutile, tout ce qui Kira exécute c'est avec l'aide de Matt, le petit garçon de huit ans adorable qui vit dans le quartier le plus pauvre du village ! Thomas est le seul défaut que je peux formuler sur ce roman, qui sans lui aurait atteint la perfection.

Ce qui m'avait le plus plu dans le Passeur, c'était cette relation avec les couleurs – enfin plutôt l'absence. Dans L'Élue, on parle aussi énormément de couleurs, broderie oblige. J'adore. Ca rend l'écriture que plus visuelle. J'espère que dans les deux prochains tomes, le rapport aux couleurs sera conservé. Si Lois LOWRY garce ceci, je suis persuadée que le Messager et le Fils feront eux aussi partie de mes coups de coeur.
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Très bon livre ! le résumé peut ne pas donner envie de le lire mais il est vraiment excellent. L'histoire est parfaitement raconté sans trop de détails et d'événements qui ne sert pas dans l'histoire. Je trouve le centre de l'histoire est très simple mais il est tous de même très intéressant et nous prend dedans.
Je recommande !
J'ai adoré le Passeur et tout autant adoré L'élue. J'ai trouvé la lecture rapide, je l'ai lu en seulement deux fois tellement j'étais dedans et voulais la suite :') ! Je me suis attachée aux personnages, surtout à Branch et Thomas. La fin est surprenante même si je voyais le truc venir.
Ayant lu (environ 843 fois) le Passeur dans ma jeunesse et vouant un véritable culte à ce roman, je l'ai conseillé à mon chéri qui m'a ensuite dit "Attends mais y'a une suite ! Ca s'appelle L'Elue !"
On lit donc l'Elue.
Pas de grande surprise, la trame de l'histoire est un peu bissée sur celle du Passeur.
Elle apporte cependant de grandes réflexions, qui devraient être dans les têtes de tous les jeunes gens qui lisent actuellement ces romans dystopiques.

Ce livre est classé en littérature jeunesse mais il n'a de "jeunesse" que l'écriture légèrement simplifiée et quelques scènes enfantines.

Cela faisait 20 ans que j'avais lu le Passeur et voilà que l'Élue me fait un effet similaire : Comment a t on pu en arriver là ??
Lois Lowry : un nom qui ne déçoit JAMAIS .
C'est un roman très visuel, qui parle au ses ! j'ai beaucoup aimé
Trés bon livre que j'ai dévoré en une nuit.