Une perle que ce petit livre! Laissez-vous tenter par l'histoire de la Petite et partez à la découverte de la fabrique des rêves.

Lois Lowry signe ici un roman éthéré, fourmillant d'originalité et de poésie. Une publication jeunesse mais qui convient parfaitement à tous les âges. Il est si bon de se rappeler des choses essentielles. Et ce petit récit fait plus de bien que nombre de titres estampillés "qui font du bien" (que je trouve souvent très plats et artificiels; mais ce n'est que mon ressenti).

On y suit le parcours de la Petite, en formation au toucher et à l'octroi. de sa main qui frôle les objets de nos quotidiens,  elle récupère des fragments joyeux ou tristes, banals ou exceptionnels de nos vies. Combinant ces divers éléments, elle crée un rêve qu'elle octroie ensuite aux personnes de l'habitation dont elle a la charge.
Sous couvert de ce travail onirique, l'auteur aborde de lourds sujets comme le deuil d'un amour perdu, le drame d'un enfant humilié et battu par son père et qu'on a enlevé à sa mère, également victime.
La Petite et son formateur plein de sympathie pour sa fantasque et douée élève vont travailler d'arrache pied pour redonner des forces à ces êtres blessés, par le biais des rêves.

C'est beau, une merveille pleine de cette tendresse nécessaire pour adoucir les blessures et écueils de la vie. On y rêve, on y rit, on a peur (et oui... les cauchemars des "sss"!). On s'émeut de ce petit bout de créature si délicieusement investie de sa mission. de ce petit garçon masquant sous l'agressivité et la colère les profondes cicatrices de son coeur.

Un pur bonheur à lire, à relire, à partager.
Et faites de beaux rêves, comme dit Très Âgés.
Une bulle de poésie qui vous enveloppe du début à la fin !
Ç'a été un véritable coup de cœur. Déjà, le thème, l'histoire, dans laquelle j'ai plongé sans retenue, par laquelle j'ai été engloutie, avalée, charmée, envoûtée... Ensuite, les personnages. Terriblement attachants, ces personnages. Adorable, cette petite Petite ; si gentil, ce vieux et mince Vieux et Mince ; et ce fameux petit John, lui qui a vécu tant de moments difficiles, lui qui est accompagné par cette vieille femme si douce dont on ne connaît pas le nom et par Toby, le gros chien plein d'affection... Et enfin, l'écriture. Très belle écriture, oui superbe écriture, moi qui ne connaissais pas Lois Lowry, j'avoue avoir été charmée par son style... Oui ç'a été un véritable coup de cœur, vraiment, un coup de cœur pour ce petit livre qui se dévore, et que je vous recommande fortement.
Plus Petite est peut-être la plus jeune élève de son Tas, mais c'est aussi une petite personne très douée ... lorsqu'elle effleure les objets de la maison de la femme de ses doigts délicats, elle capte en douceur tous les souvenirs qu'ils contiennent, le baiser caché dans une photo jaunie, l'amour maternel tissé dans les mailles d'un châle, le soleil qui caressait les rideaux de la cuisine un matin d'été ... et tous ses fragments d'émotions et de sensations, la Petite apprend à les assembler, les embriquer, pour fabriquer de doux rêves qu'elle souffle doucement à l'oreille de la femme endormie, sous la houlette de Tatillonne, son professeur.
Mais cet univers de calme se fissure lors de l'arrivée dans la petite maison de John, un petit garçon très en colère, tellement en colère qu'il attire comme un aimant les mauvais rêves qui viennent le hanter nuit après nuit, apportés par les Saboteurs ... et il faudra à la Petite et à son nouveau professeur, Vieux et Mince, beaucoup de courage et d'habileté pour parvenir à contrer cette colère, et ces cauchemars ...
Dans ce tout petit livre, l'auteure enferme avec beaucoup de talent l'histoire des passeurs de rêves, ces êtres étranges qui viennent chaque nuit collecter nos souvenirs pour les transformer en rêves, et aussi celle de John, le petit garçon tellement en colère, et celle de la femme et de son vieux chien, et encore celle de la maman de John ... bref, des histoires toutes simples, doucement mélancolique ou cruellement banales et violentes ...
Un petit bijou que j'ai dévoré en une soirée, et qui viendra encore sans doute s'inviter dans mes rêves pendant quelques temps ...
De la même auteure, j'avais énormément apprécié la trilogie le Passeur, L'Elue et Messager (je vous signale que ces trois livres ne sont pas chez le même éditeur, sans doute pour d'osbcures histoires d'argent ...).
Petite est une passeuse de rêves, une sorte de petite fée qui collecte des souvenirs sur les objets pour les renvoyer aux humains dans leurs rêves. Dans la maison où elle suit sa formation, l'arrivée d'un jeune garçon en colère va accélérer son apprentissage. Toute cette colère risque d'attirer les Saboteurs, maîtres des cauchemars.
Un petit bijou poétique et fantastique à mettre entre toutes les mains.
De quoi nos rêves sont-ils faits?

Petite est en formation. C'est une passeuse de rêves qui parcourt les nuits. Son travail consiste à fabriquer des rêves pour les humains. Il lui suffit d'effleurer un objet pour en recueillir les souvenirs auxquels il est lié. Une fois les souvenirs collectés, elle crée un rêve, le plus agréable possible. Assignée à la maison d'une vieille dame, Petite apprend à toucher, collecter et à octroyer les rêves avec mille précautions. Jusqu'au jour où la vieille dame accueille John. John a huit ans et c'est un petit garçon brisé. Un petit garçon qui a vite fait d'attirer les Saboteurs, des créatures cruelles qui infligent d'horribles cauchemars.

Petite est une jeune et délicate créature très curieuse. Douce, espiègle et courageuse, elle se pose beaucoup de questions sur ce qui l'entoure et sur ce qu'elle est. L'auteure ne nous dit pas vraiment qui elle est, mais je l'ai imaginé comme une petite fée, bien qu'elle n'ait pas d'aile. A vous d'imaginer votre passeur de rêves, celui qui vient délicatement poser la main sur vos objets personnels, chaque nuit. J'ai beaucoup aimé cette mystérieuse créature enjouée, qui a tendance à agacer sa formatrice. Je l'ai trouvé très mignonne et son innocence fait qu'on s'attache aussitôt à elle. J'ai encore plus aimé la façon dont elle perçoit les rêves et les beaux souvenirs.

C'est le coeur serré que nous découvrons comment elle va donner de la force à John pour qu'il puisse combattre les ténèbres. L'histoire de ce petit garçon est triste et révoltante et l'auteure y met beaucoup d'émotions. Nous avons affaire à un garçon à l'enfance difficile, un garçon en colère, qui va de famille d'accueil en famille d'accueil. C'est donc une proie facile pour les Saboteurs mais Petite veille sur ses nuits et l'entoure comme elle le peut, d'amour et d'espoir.

C'est une histoire à la fois magique et dramatique. On parle ici de la reconstruction à travers les souvenirs et les rêves. Dans ce roman, les rêves sont créés à partir de notre histoire, des moments de joie et de tristesse, des plus beaux changements dans notre vie. Les cauchemars, eux, s'inspirent de nos fragilités, de nos peurs et de nos erreurs. A travers l'intervention de Petite, mais aussi de la vieille dame et de Toby, le chien, l'auteure démontre qu'un rien peut aider et sauver les âmes blessées. de manière plus concrète, l'amour, la bienveillance et la générosité sont plus que nécessaires dans notre monde qui peut bel et bien être très cruel.

Verdict : Une petite lecture douce et merveilleuse que je conseille à tous. Attendrie et émerveillée, j'ai adoré ce petit moment de lecture qui m'a beaucoup touché et qui n'apporte que du positif. Une chose est sûre, je garderai précieusement cette belle histoire en tête, avant de la relire dans quelques temps.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un livre tout en douceur et poésie. Un livre où se mélange amour, tristesse, terreur.
Un livre où il est question de partage, de confiance et de reconstruction.
Bouleversant et magique!
Petite est une passeuse de rêves encore novice dans le métier. Très curieuse et un brin insoumise, elle est accompagnée durant ses premières missions de passeurs de rêves plus expérimentés qui vont lui apprendre le soir venu, à toucher de ses doigts graciles les objets, à en prélever des fragments pour fabriquer des rêves afin de les rendre aux humains durant leur sommeil. Jolies missions, bienfaitrices et protectrices à l'inverse des "saboteurs", tout entièrement destinés à envahir les âmes humaines d'affreux cauchemars.

Petite a la curiosité et la vivacité d'une enfant. Elle est adorable, je l'adore. Elle fait danser son ombre dès que possible, s'interroge sur tout, s'attache à chaque être vivant.
Avec cette histoire, tissée dans une écriture poétique aux frontières du fantastique, Lois Lowry nous raconte aussi la difficile reconstruction d'un petit garçon délaissé par sa mère et maltraité par son père. Elle nous fait entrevoir un monde, aux côtés du nôtre, où luttent nos souvenirs heureux et douloureux, pour nous aider à grandir et à vivre tout simplement.
Portée par la magie, j'ai été bercée tout du long par l'écriture agréable et par l'attachante personnalité de cette petite créature de la nuit qu'on imagine un peu fée clochette, légère et scintillante.
Un roman entre rêve et réalité qui ne ressemble à aucun autre.
Dans la communauté des passeurs de rêves supervisée par Très Agé, il y a La Plus Petite qu'on appelle aussi Petite. Curieuse, espiègle, vive, elle est formée par Tatillonne, puis par Vieux et Malin. Son apprentissage consiste d'abord à toucher tout ce qui se trouve dans la maison qui lui a été assignée afin de récupérer les meilleurs fragments de souvenirs, de couleurs, de sons puis combiner le tout pour fabriquer des rêves merveilleux. Son toucher très « Fil de soie » fait vite l'unanimité. Une fois les fragments collectés, elle doit apprendre l'octroi, c'est l'action qui rend le rêve aux humains. Une opération délicate que Petite devra apprendre à maîtriser, afin d'aider John ! Un petit garçon révolté parce que maltraité, il a été placé par les services sociaux chez une mamie qui n'a ni télé, ni jeux vidéo, seulement son chien Toby et heureusement beaucoup de patience ! Petite va devoir affronter les ignobles « Saboteurs » ceux qui infligent les cauchemars aux plus vulnérables. Que j'aime cette idée de petites créatures nocturnes qui travaillent à soulager les bobos de la vie ! Un texte léger, imaginatif, rempli de petits messages positifs. L'auteur donne une jolie leçon de transmission des savoirs entre génération, une fois fermé le livre on regarde les objets de sa maison différemment pour qui veut bien croire que le meilleur peut nous en être restitué dans nos rêves et moi j'en suis !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Ce roman est aussi léger que sa thématique principale : les rêves. L'univers imaginé par l'auteur est très simple, si bien que le fantastique a l'air tout à fait normal et possible. Petite est une petite créature tout à fait attachante et pétillante, et sa mission est pleine de courage et de poésie. le fait de récolter des souvenirs à partir du toucher d'objets est vraiment une belle idée, et aide à comprendre par des images très simples ce qu'a pu endurer le petit garçon et les mauvais traitements qu'il a pu subir. le message, c'est que tous nos bons souvenirs sont précieux et inestimables, et qu'une odeur, une mélodie ou le pelage d'un chien peuvent faire naître des sensations de bien-être et de bonheur, comme par magie. J'ai passé un bon moment avec ce roman, plein de douceur et de tendresse.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..