J'ai bien aimé ce livre car ça parle de la politique de l'enfant unique qui était assez dure à l'époque et qui a été enfin abolie en 2013. Ce roman et assez triste par moment mais il montre que Xinxin a bien fait de parler à ses parents qui ont très mal réagit, qui ont permis de la faire réagir et qui maintenant se doute de quelque chose.
Keith C

Ce livre est bien. Je l'ai bien aimé. Cependant, je l'ai quand même trouvé compliqué à lire.
Candice
Livre plutôt intéressant mais beaucoup trop long.
Justine E

J'ai aimé l'histoire racontée : la loi de l'enfant unique, le suspense mis dans l'histoire. Mais j'ai trouvé le livre long et trop répétitif. le livre est sympa si vous avez la patience de le lire ce qui n'était pas mon cas.
Charline

Je n'ai pas aimé le livre. Je ne l'ai pas lu en entier.
Julie
Bonsoir,
Un livre jeunesse aujourd'hui avec « Filles uniques » de Anne Loyer aux éditions Slalom que j'ai reçu grâce à la masse critique Babelio.com. Nous sommes en Chine, à Pékin et deux amies de 15 ans discutent l'une en colère car sa mère est enceinte et elle va perdre son statut de fille unique et l'autre, Xinxin, notre héroïne, chamboulée par cette révélation qui éveille en elle un très fort sentiment de manque et de désir de frère ou soeur. Nous sommes au moment où la Chine n'applique plus la politique de l'enfant unique. Les questionnements de Xinxin vont mettre sa famille mal à l'aise et elle va tout faire pour découvrir ce que l'on veut lui cacher. Un roman plein d'émotions, prenant qui nous fait découvrir des aspects de la Chine fort intéressants. J'ai beaucoup aimé suivre Xinxin dans son cheminement.
Quatrième de couv. Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Filles Uniques par Anne Loyer. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !

A mon sens, Filles Uniques est une excellente porte d'entrée pour un jeune lectorat sur la question épineuse de la natalité en Chine. L'autrice parvient habilement à mêler roman adolescent et anecdotes historiques, de façon à nous donner envie de creuser le sujet de l'enfant unique plus loin sans pour autant nous noyer d'informations. Pour ma part, si je connaissais déjà certaines choses autour de cette thématique, je n'ai pas pu m'empêcher d'être horrifiée par les autres réalités que ce roman m'a apprise tout en souhaitant ardemment en savoir plus. A moi désormais de faire mes propres recherches !

Une chose est sûre, c'est que l'autrice a pris cela très à coeur et qu'elle nous a ainsi restitué ses connaissances et les émotions de ses personnages de manière la plus sincère possible. Personnellement, sans avoir dû affronter la même situation familiale, je me suis beaucoup reconnue dans la rage bouillonnante de notre héroïne Xinxin, dans son besoin viscéral de connaître la vérité et de ne plus se laisser infantiliser. Je me suis instantanément attachée à cette jeune fille qui ressent un vide béant en elle et qui est prête à tout pour en chercher la source et le combler, quitte à bousculer les conventions. Son courage et sa détermination m'inspirent véritablement à aller de l'avant par rapport à mon passé et à ne plus me laisser enchaîner par les décisions et les appréciations d'autrui.

Pour conclure, je ne peux que chaudement vous recommander Filles uniques. de mon côté, cette tranche-de-vie adolescente qui recèle un bien sombre secret m'aura indignée et malmené mon petit coeur d'occidentale plus que jamais consciente de ses privilèges et de sa liberté loin d'être acquise. Ce livre m'aura tout bonnement permis de porter un regard tout neuf sur le monde qui nous entoure et m'aura en quelque sorte fait grandir, ce qui représente en soi un excellent gage de sa qualité, vous ne pensez pas ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..

Xinxin est une jeune fille chinoise et est enfant unique, en raison de la politique existant du temps de ses parents. Comme pour beaucoup d'enfants de sa génération, elle travaille dur pour rendre fiers ces derniers et pour s'assurer un futur brillant.

Tout se déroule presque sans accrocs, jusqu'au jour où sa meilleure amie lui annonce qu'elle va devenir grande soeur. Elle ressent instantanément une grande jalousie et une envie de vivre la même chose. Elle décide de demander à ses parents s'ils seraient d'accord pour eux aussi, avoir un nouvel enfant, mais ils ne souhaitent pas répondre.

Son grand-père, un peu plus bavard, va rapidement lui dévoiler qu'un secret douloureux est à l'origine de ce silence. Xinxin va alors tout faire pour découvrir la vérité.

J'ai adoré ce roman ! La plume d'Anne Loyer m'a entraînée dans cette histoire, au fil de ses rebondissements et de ses émotions. La quête de vérité de Xinxin m'a pris aux tripes et m'a profondément émue. Ce personnage m'a d'ailleurs touchée par sa sincérité et sa maturité incroyable.

L'auteure aborde un sujet peu abordé dans les romans jeunesses : la politique de l'enfant unique en Chine et ses conséquences sur différentes générations.
Elle aborde également l'amour, le sacrifice, la séparation et l'adoption. Tant de sujets importants qui sont ici bien amenés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Filles Uniques est un roman sur la fratrie. Qu'est-ce que cela implique d'être enfant unique ? d'avoir un frère ou une soeur ? Est-ce différent pour des jumeaux ? ...

L'histoire se passe en grande partie en Chine. Xinxin, l'héroïne, est une jeune chinoise de 15 ans qui correspond typiquement à la jeunesse d'aujourd'hui à Pekin. Fille unique, ses parents donnent tout pour qu'elle fasse de bonnes études afin que la famille s'élève dans la société et qu'elle puisse assurer la retraite de ses parents. Sa mère est constamment derrière elle pour ses études et la pousse beaucoup... trop ! Xinxin étouffe dans son petit appartement où vivent également ses grands parents depuis que leurs logements ont été détruits afin de créer un nouveau quartier moderne au moment des Jeux olympiques de 2008.

La loi de l'enfant unique existe en Chine depuis 1979. Les couples n'avaient le droit de faire qu'un seul enfant. En 2015, cette loi a été supprimée, mais la société n'a pas évolué d'un coup à ce sujet et beaucoup de famille continuent à ne faire qu'un enfant.

Un jour, Xia, la meilleure amie de Xinxin, lui annonce que sa mère est enceinte. Xia est dévastée. Elle, l'enfant choyée de ses parents, a l'impression qu'ils l'abandonnent et elle a honte car elle ne connait aucune autre famille qui a eu un deuxième enfant. Mais cette annonce est un déclencheur pour Xinxin qui réalise que toute sa vie c'est ce qu'elle a attendu : avoir un frère ou une soeur ! Elle sent ce manque au plus profond d'elle et ça la ronge. Elle ne peut plus se concentrer sur son travail, alors elle décide d'en parler à ses parents. Mais leur réaction va la chambouler : ne cacheraient-ils pas un secret ?

Petit-à-petit, Xinxin va enquêter et découvrir ce qui va déclencher un tourbillon dans sa famille. [surligner pour lire la suite - attention spoil !] :

Pendant son enquête, Xinxin va faire la rencontre de Long, un jeune garçon qui doit se cacher car, étant le deuxième enfant de ses parents, il n'a aucune existence légale. Depuis le changement de loi, il essaye par tous les moyens de se faire reconnaitre légalement, mais ce n'est pas gagné. Sans existence légale, il n'a jamais pu aller à l'école, il ne peut pas travailler, ne peut pas posséder de téléphone... Toute sa vie, il doit se cacher.

Filles uniques est un roman qui nous parle de la jeunesse chinoise, en pleine mutation. Les injonctions familiales et les appels de l'Occident entrent en conflit et on voit avec ses différents personnages, Xinxin, Xia, Long, que chacun réagit différemment. C'est un roman sur la Chine, mais c'est un roman qui aurait pu se passer ailleurs, avec ce questionnement sur la fratrie. le poids des secrets de famille est toujours difficile à porter, quel qu'il soit.

Je me suis quand même posée la question du réalisme de cette jeune fille, Xinxin, qui paraît très "occidentale" alors qu'elle n'a jamais été confrontée à autre chose que sa famille qui est très traditionnelle. Parfois ses réactions m'ont parues excessives.
Xinxin m'a aussi fait penser à Wadjda, avec la liberté qu'elle acquiert grâce à son vélo.

J'ai aimé me replonger dans cette Chine, dans ce Pékin que j'avais pu visiter justement juste après les jeux olympiques et ce que j'en lis ici recoupe ce qu'on nous avait dit sur place avec les familles délogées. le thème des relations dans la fratrie est un thème universel mais la façon dont il est traité ici n'est pas très courant et c'est un aspect que j'ai bien aimé. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'espère qu'elle plaira à mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Pékin, de nos jours. Xinxin, quinze ans, mène une vie plutôt heureuse au sein d'une famille aimante. Ses parents, grands-parents et elle, tous vivent sous le même toit. Fille unique, comme de nombreux jeunes gens de sa génération, elle porte en elle l'espoir immense des siens quant à sa réussite scolaire. Mais un événement a-priori anodin, un grain de sable dans l'engrenage bien huilé de son existence, va renverser tout sur son passage : la meilleure amie de Xinxin lui annonce l'arrivée prochaine d'un petit frère ou d'une petite soeur. L'amie est déconcertée voire démoralisée par cette nouvelle, et Xinxin elle, prend soudain conscience d'un vide, d'un manque, voire d'une souffrance d'être seule. Sans frère ni soeur à ses côtés. En évoquant ce sujet avec sa famille, la jeune fille perçoit un malaise un trouble de l'embarras. Perplexe et inquiète, elle décide de mener sa propre enquête et se met à suivre sa mère qui, régulièrement se rend à l'orphelinat… Ce qu'elle y découvrira la changera à jamais. Un enchevêtrement d'émotions va surgir en elle, au plus profond : stupeur, colère, tristesse, espérance. C'est à ce moment-là qu'elle fait la connaissance de Long, un garçon élevé « au noir » – dans l'illégalité. Car rappelons-le, en Chine, de 1979 à 2015, régnait la politique de l'enfant unique – planification des naissances pour contrôler la démographie du pays -. Une décision qui engendra douleurs déchirements et une grande détresse dans les maisonnée chinoises. Et des conséquences dramatiques ; enfants cachés, avortements clandestins, stérilisations… L'amour va cueillir les deux adolescents, et les rendre forts audacieux courageux pour faire remonter ensemble à la surface les choses du passé, les comprendre et tenter de les réparer. Retrouver la plume émouvante et pertinente d'Anne Loyer est un plaisir. Ce roman est haletant, surprenant. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour l'héroïne, faire sienne sa révolte. Et mieux comprendre à travers ce texte cette loi de l'enfant unique, la résistance de certaines traditions et l'ouverture, enfin, vers des libertés tellement attendues par tout un peuple.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La lecture des romans d'Anne Loyer est toujours une valeur sûre. Mettant en scène à chaque fois des héroïnes non occidentales, elle nous permet de nous confronter à d'autres modes de vie.
Ici il s'agit de Xinxin, fille unique en Chine qui découvre un terrible secret de famille. Avec pour fonds la politique de l'enfant unique, l'autrice interroge sur cette pratique et les drames que cela a pu provoqué.
L'écriture est fluide et agréable, le roman se lit facilement et rapidement. Je n'ai pas accroché à 100% aux personnages, particulièrement Xia, la meilleure amie de Xinxin, qui m'a agacée à plusieurs reprises. Par contre, j'ai aimé la figure du grand-père, doux et compréhensif.
C'est un livre idéal pour les jeunes ados qui veulent en connaître plus sur certains aspects de la vie en Chine.
Dès que j'ai vu ce roman, appelez ça l'intuition du libraire, j'ai su que ça allait être une sacrée balade cette lecture!

Anne Loyer nous transporte en Chine actuelle, où la politique de l'enfant unique fait place à une nouvelle, qui encourage maintenant les familles à avoir deux enfants. Juste à temps , visiblement, pour les parents de la meilleure amie de Xinxin, Xia, qui attendent un second enfant près de quinze ans après la naissance de leur fille. L'adolescente est furieuse, à l'impression de ne pas suffire, surtout si le bébé est un garçon! Mais pour Xinxin, notre protagoniste, c'est le début d'une longue descente vers de terribles secrets familiaux. En effet, Xinxin a très envie d'être une grande soeur, mais en confrontant ses parents au sujet de le nouvelle politique, elle sent que quelque chose cloche, qu'un malaise plane. Lorsque Xinxin découvre que sa mère va de temps à autre l'orphelinat, elle décide de la suivre, ce qui la mènera à découvrir le pot aux roses: Xinxin a une soeur, un parfait sosie, une jumelle. Qui vit en France. En parallèle, elle découvre la famille de Long, un "enfant au noir", qui ont choisit de garder secret leur cadet, en dehors de la Loi.

J'ai déjà lu des histoires de jumeaux séparés à la naissance et ce sont toujours des histoires touchantes, parce que c'est assez bien établit maintenant que les jumeaux ont une connexion très spéciale et vivent le manque de leur double comme un traumatisme. Maintenant, imaginez ça, mais avec le contexte très particulier de la Chine communiste. Un second enfant est considéré "surnuméraire" et on sanctionne les parents qui auraient "l'audace" de contrevenir au dictat du Parti à ce sujet. Dans ce roman, nous avons en la personne de Long ( "Dragon") un cas de figure pour les familles à deux enfants: le second enfant n'est tout simplement pas reconnu et n'existe pas, à proprement parlé. Il devient un "non-citoyen" qui ne peut pas aller à l'école, ne peut pas travailler, pas utiliser les transports et ne possède pas de papiers d'identité. Des "ombres", comme se qualifie lui-même Long. Et on apprendra que dans les campagnes, la situations des enfants est encore pire, parce qu'un autre facteur est à prendre en compte: le genre. "Un garçon est une bénédiction, une fille est une calamité", pour reprendre les propos de la grand-mère de Xinxin, et du coup, les adoptions à l'International sauvaient des petits filles du rejet, mais aussi de la mort.

En ce qui a attrait aux "enfants au noir", ce n'est pas un sujet que je connaissais, bien que je savais pour les petites filles rejetées en raison de la politique de l'enfant unique. Et bien que ça ne me surprenne pas du tout ( la Chine étant l'un des pires endroits au monde en matière de Droits et Libertés de la personne) , ça n'en demeure pas moins très révoltant à lire. Xinxin est elle-même révoltée, avec raisons, et tout du long, ne parvient pas à comprendre les raisons de ses parents, qui semblent pragmatiques vu leur situation. C'est bien là le problème: tout était contre la garde des jumelles, surtout avec la maladie de Lotus ( celle qui vit en France), mais en effet, comment parvenir à comprendre une telle décision? Ces parents seraient-ils, au fond, des victimes supplémentaires d'uns système aussi inhumain que cruel?
Et du même coup, on peut s'interroger sur la nature du système: pour une population trop nombreuse, quelles auraient-pu être les autres pistes de solution? Surtout par rapport au sort des petites chinoises?

C'est un récit vraiment très intéressant, poignant et addictif, qui m'aura fait monter les larmes aux yeux. L'autrice maitrise bien la description des émotions, ç'aura été facile de ressentir ce que Xinxin ressentait. Ça n'a bien sur rien de très joyeux comme histoire, quoique le final console très bien, mais c,est ce genre de roman jeunesse qui marque, qui interroge et qui percute la réalité de pleins fouet pour notre plus grand bien. C'est toujours une bonne chose d,aller voir ailleurs ce qui s'y passe, ne serait-ce que pour mieux apprécier la chance que nous avons de vivre libre.

Xinxin est un personnage fort, malgré le grand état de confusion dans lequel elle plonge. Elle veut des réponses, elle veut récupérer sa précieuse soeur. Elle bouscule les conventions et doit faire front souvent seule face à quatre adultes. Elle a ses maladresses et ses torts, ce qui la rend très humaines et ses réactions sont assez réalistes. Il y a un beau travail autours de sa psychologie.

J'ai aussi beaucoup aimé l'apparition des Lettres de Lotus, vers le milieu du livre, cette jumelle perdue qui ne sens nullement chinoise et qui, à l'instar de Xinxin, se sens incomplète.

Bémol au tableau, après avoir lu d'autres romans internationaux, je réalise que je comprend un des points soulevés par un autre Lecteur et qui mérite que j'y glisse un mot: Quand on traite d'un pays différent du nôtre, il importe de garder un certain réalisme culturel. Or, comme formulé par le lecteur susmentionné, Xinxin a effectivement des réactions très "occidentales". Je me rappelle m'être dit que cette jeune fille était très insolente et peu respectueuse de ses membres de famille. Loin de moi l'idée de faire des préjugés, je ne suis pas experte de la culture chinoise. Néanmoins, je sais que le caractère honorable des aînés est très important pour les asiatiques en général. On le voit d'ailleurs très bien dans la majorité des mangas. On parle peu aussi du climat de surveillance du Parti communiste et de la condition de la femme. Des éléments qui auraient du, en principe , teinté les prises de positions de Xinxin, à mon avis.

C'est donc un roman fort, bien écrit, pertinent, fluide et dont on sent la recherche derrière la simple fiction. Un roman à la fois touchant et social destiné au lectorat adolescent et que je recommande fortement.

Comme l'autrice l'a aussi suggéré, je vous invite à regarder le documentaire "La nation de l'enfant unique" de Nanfu Wang et Jialing Zhang.

*La page couverture est magnifique et on sens d'emblée la forte volonté de Xinxin à travers son regard.
J'ai plutôt bien aimé ce roman jeunesse, je l'ai lu en 2 soirs seulement. L'écriture est belle, fluide, agréable, L'histoire est originale avec un thème abordé peu souvent traité en littérature (la politique de l'enfant unique en Chine). L'héroïne a un fort caractère, mais peut être un peu trop à mon gout, j'ai trouvé sa colère quelque peu excessive par moment (envers sa famille notamment). Les personnages secondaires sont plutôt attachants et surtout essentiels à l'histoire. Je recommande ce roman aux lecteurs de 11-15 ans.