Ce roman pour adolescents parle du thème de la politique de l'enfant unique en Chine et des ravages que cela a généré (avortements, assassinats des bébés filles, abandons d'enfants et les secrets destructeurs associés à ces actes ...), c'était passionnant, bien écrit et très émouvant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de Xinxin, une jeune fille âgée de 15 ans, plus tout à fait une enfant, mais pas encore une femme.
Cette jeune chinoise va être confrontée à un lourd secret de famille et cela va l'obliger à grandir.
Parce que sa meilleure amie va devenir « grande soeur », elle mesure à quel point cela lui a manqué de ne pas avoir de frère ou de soeur et, en en parlant à ses parents, elle va prendre conscience qu'un lourd secret pèse sur sa famille.
J'ai trouvé judicieux que les faits se déroulent aujourd'hui, les adolescents connaissent certainement l'existence de la politique de l'enfant unique qui a eu cours en Chine entre 1979 et 2015, mais sans toutefois vraiment en mesurer toutes les conséquences humaines.
La jeune Xinxin est une jeune fille actuelle, qui a une existence toute tracée, la scolarité ayant une importance capitale en Chine, où les enfants uniques doivent pouvoir assurer un train de vie décent à leurs parents devenus vieux, mais c'est aussi une jeune fille qui a envie de vivre, de sortir, de s'amuser et de profiter de sa jeunesse.
Un roman tout en subtilité, en finesse et en délicatesse, comme un pétale de lotus.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Slalom pour cet envoi.
Résumé : XinXin est fille unique, comme beaucoup d'enfants en Chine, et travaille beaucoup au lycée même si c'est difficile. Mais sa vie toute tracée va changer quand elle apprend que sa meilleure amie va avoir un petit frère ou une petite soeur. Elle ressent alors en elle de la jalousie et d'intenses émotions, et voudrait que cela lui arrive aussi. Mais ses parents semblent lui cacher un lourd secret.

Mon avis : Voici un roman dont j'ai beaucoup entendu parler, et que j'ai trouvé très intéressant pour parler de la politique de l'enfant unique en Chine, et de ses lourdes conséquences pour les familles qui auraient transgressé cette loi.

J'ai ainsi découvert le destin des enfants nés hors de cette politique et qui n'existent tout simplement pas, car sans identité légale, pas d'existence reconnue aux yeux de l'état, pas de papiers, pas d'école et pas de travail, si ce n'est au noir. Je ne connaissais pas vraiment ce qui arrivait à ces enfants, et je trouve important qu'un roman jeunesse puisse le mettre en avant.

Par ailleurs, j'ai trouvé l'héroïne, XinXin, à la fois très énervante dans le jugement sans appel qu'elle a sur sa famille, mais aussi touchante dans sa quête pour retrouver les traces d'un enfant adopté. On comprend d'ailleurs ce sentiment de manque qu'elle n'a jamais trop compris, mais qui s'explique par les secrets du passé familial.

Un roman intéressant dont je ne dévoile pas trop l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découverte des secrets de la famille de XinXin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Quand Xia, la meilleure amie de Xinxin, lui apprend que sa mère attend un bébé, Xinxin provoque un malaise dans sa famille en abordant la possibilité que ses propres parents aient un deuxième enfant maintenant que le gouvernement l'autorise. Avec l'aide de Long, « enfant au noir », elle va rapidement comprendre ce qu'on lui cache depuis sa naissance.
Un roman jeunesse plutôt bien écrit qui nous plonge dans la Chine actuelle, mais dont la fin est peu réaliste et dont les émotions des personnages sont parfois excessives.
L'autrice nous emmène en Chine et nous montre les conséquences qu'a provoqué la politique de l'enfant unique (enfants abandonnés, ceux qui n'ont pas d'accès aux soins, aux transports, pas d'identité puisque non reconnu comme le personnage de Lóng). En parrallèle, nous suivons les "aventures" de Xinxin, fille unique qui lorsqu'elle apprend que sa meilleure amie va avoir un petit frère ou une petite soeur ( la politique de l'enfant unique étant terminée), ressent un malaise intérieur, un manque. Elle va finir par questionner sa famille mais va se heurter à un silence bien pesant. Elle va insister et découvrir l'impensable...je ne vous dévoilerai pas ce qu'il est en.
C'est prenant, rapide, aucun temps morts. Bien que la fin soit prévisible et que l'on se doute assez rapidement de ce qui va se passer, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. de plus, c'est un sujet peu répandu en littérature jeunesse, donc j'adhère.
Pékin, de nos jours. Xinxin, quinze ans, mène une vie plutôt heureuse au sein d'une famille aimante. Ses parents, grands-parents et elle, tous vivent sous le même toit. Fille unique, comme de nombreux jeunes gens de sa génération, elle porte en elle l'espoir immense des siens quant à sa réussite scolaire. Mais un événement a-priori anodin, un grain de sable dans l'engrenage bien huilé de son existence, va renverser tout sur son passage : la meilleure amie de Xinxin lui annonce l'arrivée prochaine d'un petit frère ou d'une petite soeur. L'amie est déconcertée voire démoralisée par cette nouvelle, et Xinxin elle, prend soudain conscience d'un vide, d'un manque, voire d'une souffrance d'être seule. Sans frère ni soeur à ses côtés. En évoquant ce sujet avec sa famille, la jeune fille perçoit un malaise un trouble de l'embarras. Perplexe et inquiète, elle décide de mener sa propre enquête et se met à suivre sa mère qui, régulièrement se rend à l'orphelinat… Ce qu'elle y découvrira la changera à jamais. Un enchevêtrement d'émotions va surgir en elle, au plus profond : stupeur, colère, tristesse, espérance. C'est à ce moment-là qu'elle fait la connaissance de Long, un garçon élevé « au noir » – dans l'illégalité. Car rappelons-le, en Chine, de 1979 à 2015, régnait la politique de l'enfant unique – planification des naissances pour contrôler la démographie du pays -. Une décision qui engendra douleurs déchirements et une grande détresse dans les maisonnée chinoises. Et des conséquences dramatiques ; enfants cachés, avortements clandestins, stérilisations… L'amour va cueillir les deux adolescents, et les rendre forts audacieux courageux pour faire remonter ensemble à la surface les choses du passé, les comprendre et tenter de les réparer. Retrouver la plume émouvante et pertinente d'Anne Loyer est un plaisir. Ce roman est haletant, surprenant. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour l'héroïne, faire sienne sa révolte. Et mieux comprendre à travers ce texte cette loi de l'enfant unique, la résistance de certaines traditions et l'ouverture, enfin, vers des libertés tellement attendues par tout un peuple.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Quelle bonne lecture !

Au début j'aimais bien le cadre spatio-temporel et le personnage principal , XinXin qui a un caractère fort mais je ne voyais pas trop ou l'histoire allait mener . Jusqu'à ce qu'une révélation vienne chambouler le tout ...
J'ai alors mieux compris de quoi allait parler ce livre : de la politique de l'enfant unique en Chine qui aujourd'hui à été abolie mais pourtant les conséquences en sont toujours bien présentes .

L'auteure a super bien abordé le sujet et m'a permise d'ouvrir les yeux . C'est un roman super intéressant , poignant et qui m'a émue . Dés que les révélation arrivent ce roman devient super intriguant et les pages se tournaient toute seules . Les personnages sont intéressant , tous avec des personnalités bien différentes .

J'ai bien aimé aussi les petits pinyin chinois introduits dans certaines des phrases ! Même si ce livre fait environs 200 pages il est poignant . Pour ce qui est de la fin , elle était un peu prévisible mais j'avoue qu'en temps que lectrice c'est la fin que j'aurais aimé lire .

Une trés bonne lecture qui aborde super bien la politique de l'enfant en Chine , ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur cette injustice et je remercie à l'auteure d'avoir écrit ce livre car le sujet qui y est abordé mériterait bien plus d'attention .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce court roman qui nous fait voyager en Chine, tant par les décors, la nourriture, le vocabulaire, mais qui aborde aussi un thème que je trouve vraiment intéressant : la loi de l'enfant unique, en vigueur jusqu'en 2016, qui sanctionnait les couples ayant plus d'un enfant. Xinxin, comme beaucoup d'autres adolescentes, est donc fille unique et subit en permanence la pression de sa famille, et encore plus de sa mère.

Xinxin est un personnage vraiment intéressant : rêveuse et tête en l'air, elle ressent depuis toujours un grand manque, un vide. Mais sa rencontre avec Lóng va tout changer. D'ailleurs, lui comme sa mère, Zhen Zhu, sont des personnages vraiment attachants avec une histoire si émouvante ! Au contraire, je n'ai pas particulièrement accroché avec la maman de Xinxin, même si je comprends sa position, avec ce lourd secret qu'elle porte.

Ce roman est fait de mystères, de confessions, d'histoires. Il est vraiment touchant, tant par sa thématique que par sa finalité, belle et bouleversante. Encore une fois, je suis sous le charme des romans des éditions Slalom !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est hyper surprenant. On comprend parfaitement l' histoire d' une jeune fille dont la meilleur amie va devenir grande soeur.
Ses parents ont un secret .
Elle poursuit sa mère jusqu'à un orphelinat ... puis découvre quelques jours plus tard, grâce à son grand père, qu'elle a une jumelle en France.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure et de suspense.

Xinxin est une jeune fille chinoise et est enfant unique, en raison de la politique existant du temps de ses parents. Comme pour beaucoup d'enfants de sa génération, elle travaille dur pour rendre fiers ces derniers et pour s'assurer un futur brillant.

Tout se déroule presque sans accrocs, jusqu'au jour où sa meilleure amie lui annonce qu'elle va devenir grande soeur. Elle ressent instantanément une grande jalousie et une envie de vivre la même chose. Elle décide de demander à ses parents s'ils seraient d'accord pour eux aussi, avoir un nouvel enfant, mais ils ne souhaitent pas répondre.

Son grand-père, un peu plus bavard, va rapidement lui dévoiler qu'un secret douloureux est à l'origine de ce silence. Xinxin va alors tout faire pour découvrir la vérité.

J'ai adoré ce roman ! La plume d'Anne Loyer m'a entraînée dans cette histoire, au fil de ses rebondissements et de ses émotions. La quête de vérité de Xinxin m'a pris aux tripes et m'a profondément émue. Ce personnage m'a d'ailleurs touchée par sa sincérité et sa maturité incroyable.

L'auteure aborde un sujet peu abordé dans les romans jeunesses : la politique de l'enfant unique en Chine et ses conséquences sur différentes générations.
Elle aborde également l'amour, le sacrifice, la séparation et l'adoption. Tant de sujets importants qui sont ici bien amenés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Filles Uniques est un roman sur la fratrie. Qu'est-ce que cela implique d'être enfant unique ? d'avoir un frère ou une soeur ? Est-ce différent pour des jumeaux ? ...

L'histoire se passe en grande partie en Chine. Xinxin, l'héroïne, est une jeune chinoise de 15 ans qui correspond typiquement à la jeunesse d'aujourd'hui à Pekin. Fille unique, ses parents donnent tout pour qu'elle fasse de bonnes études afin que la famille s'élève dans la société et qu'elle puisse assurer la retraite de ses parents. Sa mère est constamment derrière elle pour ses études et la pousse beaucoup... trop ! Xinxin étouffe dans son petit appartement où vivent également ses grands parents depuis que leurs logements ont été détruits afin de créer un nouveau quartier moderne au moment des Jeux olympiques de 2008.

La loi de l'enfant unique existe en Chine depuis 1979. Les couples n'avaient le droit de faire qu'un seul enfant. En 2015, cette loi a été supprimée, mais la société n'a pas évolué d'un coup à ce sujet et beaucoup de famille continuent à ne faire qu'un enfant.

Un jour, Xia, la meilleure amie de Xinxin, lui annonce que sa mère est enceinte. Xia est dévastée. Elle, l'enfant choyée de ses parents, a l'impression qu'ils l'abandonnent et elle a honte car elle ne connait aucune autre famille qui a eu un deuxième enfant. Mais cette annonce est un déclencheur pour Xinxin qui réalise que toute sa vie c'est ce qu'elle a attendu : avoir un frère ou une soeur ! Elle sent ce manque au plus profond d'elle et ça la ronge. Elle ne peut plus se concentrer sur son travail, alors elle décide d'en parler à ses parents. Mais leur réaction va la chambouler : ne cacheraient-ils pas un secret ?

Petit-à-petit, Xinxin va enquêter et découvrir ce qui va déclencher un tourbillon dans sa famille. [surligner pour lire la suite - attention spoil !] :

Pendant son enquête, Xinxin va faire la rencontre de Long, un jeune garçon qui doit se cacher car, étant le deuxième enfant de ses parents, il n'a aucune existence légale. Depuis le changement de loi, il essaye par tous les moyens de se faire reconnaitre légalement, mais ce n'est pas gagné. Sans existence légale, il n'a jamais pu aller à l'école, il ne peut pas travailler, ne peut pas posséder de téléphone... Toute sa vie, il doit se cacher.

Filles uniques est un roman qui nous parle de la jeunesse chinoise, en pleine mutation. Les injonctions familiales et les appels de l'Occident entrent en conflit et on voit avec ses différents personnages, Xinxin, Xia, Long, que chacun réagit différemment. C'est un roman sur la Chine, mais c'est un roman qui aurait pu se passer ailleurs, avec ce questionnement sur la fratrie. le poids des secrets de famille est toujours difficile à porter, quel qu'il soit.

Je me suis quand même posée la question du réalisme de cette jeune fille, Xinxin, qui paraît très "occidentale" alors qu'elle n'a jamais été confrontée à autre chose que sa famille qui est très traditionnelle. Parfois ses réactions m'ont parues excessives.
Xinxin m'a aussi fait penser à Wadjda, avec la liberté qu'elle acquiert grâce à son vélo.

J'ai aimé me replonger dans cette Chine, dans ce Pékin que j'avais pu visiter justement juste après les jeux olympiques et ce que j'en lis ici recoupe ce qu'on nous avait dit sur place avec les familles délogées. le thème des relations dans la fratrie est un thème universel mais la façon dont il est traité ici n'est pas très courant et c'est un aspect que j'ai bien aimé. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'espère qu'elle plaira à mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..