Une superbe couverture, un titre évocateur et un sujet des plus intéressants et délicats. J'ai aimé le fait qu'il soit proposé en littérature jeunesse, que l'auteure apporte un fond historique sur une histoire d'ado touchante afin de permettre à nos jeunes de connaître quelques pages d'Histoire et réfléchir, comparer des modes de vie et des conditions de vie. Une belle ouverture d'esprit en perspective.

Hélas j'ai été déçue par plusieurs points et si je suis allée au bout de ma lecture, j'en étais tout de même souvent agacée. Ce roman est plutôt bien écrit dans un style agréable, on s'attache à certains personnages et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire : connaître le secret de famille puis ensuite savoir comment tout cela finira.
Seulement la crédibilité m'a souvent posé problème. Lorsqu'on décide d'écrire l'histoire de personnages chinois en plein coeur de Pékin, il faut, me semble-t-il, connaître et respecter la culture chinoise et la mettre en avant. Or trop souvent j'ai pensé : ah oui, l'auteure est française et elle fait penser/réagir son personnage comme un occidental… Trop souvent de malheureuses expressions bien occidentales perdaient leur sens ou devenaient ridicules dans le contexte asiatique (ex. les fées qui se penchent sur le berceau renvoient, selon moi, à nos contes européens ; ou encore « se mettre quelque chose sous les baguettes » plutôt que sous la dent…).
Je lis pour la première fois cette auteure, présentée comme auteure de littérature enfance et jeunesse. Or quand elle écrit le journal d'une ado de 15 ans, je n'avais pas le sentiment de lire une ado de 15 ans ! Par ex. p. 172 « Ils sont reliés de manière si étroite que j'ai parfois du mal à me livrer sans défense à l'affection éperdue de mes chers parents. Une affection qui s'est construite sur un désamour originel. » L'écrire ainsi en tant que narrateur oui, mais le faire écrire par le personnage… pour moi ça ne passe pas. Et ce n'est hélas qu'un seul exemple parmi de nombreux.
Très déçue donc de ne pas avoir pu m'immerger en Chine aux côtés d'une ado mais peut-être parce que je connais trop la culture asiatique. Un jeune qui la connaît moins sera pris par le récit et apprendra quelques éléments non moins intéressants (politique de l'enfant unique, loi abrogée, évolution de quartiers de Pékin, Internet en Chine, …). Je le proposerai par conséquent à mes élèves, ne serait-ce que pour l'ouverture d'esprit proposée.