La politique de l'enfant unique n'est plus la norme en Chine. La meilleure amie de Xinxin, Xia, vient d'apprendre qu'elle va être grande-soeur. Pour elle c'est la fin du monde alors que pour Xinxin cela créé de la jalousie et un manque. Elle aimerait tant que ses parents agrandissent la famille, mais leur réponse est un non catégorique car ils ont prêté serment de n'avoir qu'un seul enfant. Mais depuis cette discussion, Xinxin sent qu'on lui cache quelque chose. Se pourrait-il que sa mère ait dû avorter ou pire pour coller aux directives politiques ? Pour Xinxin la réponse va chambouler toute sa vie.

La fin de la politique de l'enfant unique met en avant les dérives qui étaient en pratique dans le pays. Cependant, il est dommage que l'on n'ait pas plus le ressenti des parents dans le roman. On voit que cela a eu un impact dans leur vie mais on ne voit pas tout leurs sacrifices puisque que le regard est focalisé sur Xinxin. Une confrontation entre ces deux visions aurait permis plus de compréhension et donné plus d'épaisseur aux personnages des parents et des grands-parents.
Enfant unique, XinXin est amenée à porter un nouveau regard sur sa situation alors que son amie vient d'apprendre que ses parents vont avoir un autre enfant, dans le cadre de l'assouplissement du régime politique chinois du contrôle des naissances. Elle comprend peu à peu que sa famille lui cache un secret et elle va mener l'enquête.
Ce roman aborde l'existence fantôme de tous les enfants cachés nés alors que la règle de l'enfant unique prévalait. Je n'ai pas été sensible au personnage principal que je trouve bien trop en décalage avec sa famille. Je trouve peu plausible qu'elle soit aussi opposée à une manière de pensée dominante alors qu'elle n'a jamais eu l'occasion d'être confrontée à d'autres modèles auparavant. Elle porte un regard impitoyable sur ses parents. de plus depuis quelque temps je me questionne sur la notion d'écriture own voice. Je me demande ce qu'un·e auteur-autrice Chinois pourrait dire sur cette situation et sur les réaction de XinXin.
Un roman au thème peu abordé en littérature jeunesse: l'abrogation assez récente de la politique de l'enfant unique en Chine, et les bouleversements psychologiques qu'elle suscite.
Xinxin a 15 ans et un manque inexplicable. Fille unique, comme la plupart de ses camarades, elle ressent comme un déclic lorsque son amie Xia lui apprend que sa mère est enceinte. Xia est jalouse du futur bébé alors qu'au contraire, Xinxin lui envie cette situation...
Lorsque Xinxin apprend la nouvelle à sa famille, un malaise s'installe immédiatement. Pourquoi? Quel lourd secret lui cache-t-on?
Le récit est intéressant: les adolescents français curieux apprendront beaucoup sur ce qu'est la politique de l'enfant unique, les drames qu'elle a engendrés, ce que sont les "enfants au noir" et leur terrible situation, et comment le retour à une famille élargie est compliqué en Chine.
Toutefois, les réactions très vives du personnage principal sont celles d'une jeune fille occidentale, et elles ne cadrent pas avec la culture chinoise, ce qui fausse le point de vue; peut-être aurait-il fallu plus de retenue dans la révolte de Xinxin pour qu'elle soit plus crédible. Les quelques mots chinois intégrés dans le texte m'ont étonnée eux aussi: pourquoi choisir de les écrire en chinois et non en français? Pourquoi ceux-là plutôt que d'autres?
Par contre, l'intrigue nous tient en haleine, les rebondissements sont bien menés et le style agréable.
Cette lecture devrait plaire à des jeunes gens sentimentaux dès 14 ans.
Un récit intéressant mais qui va un peu vite.

J'aime toujours autant lire des romans qui se passent à l'étranger et découvrir de nouvelles cultures. Ici, nous sommes à Pékin et nous suivons Xinxin, jeune Chinois au coeur des années 2010. Cette dernière apprend que sa meilleure amie est sur le point de devenir grande soeur à 15ans. Si Xia exècre le bébé pas encore né, Xinxin se rend soudain compte qu'elle est dévorée de jalousie. Elle aussi aimerait tant un petit frère ou une petite soeur ! Pour rappel, la Chine sort à peine de la politique de l'enfant unique. Si Xia redoute que le petit à venir lui prenne sa place, ce n'est pas le cas de Xinxin qui n'hésite pas confronter sa famille sur le sujet. Pour le meilleur et pour le pire...

Ici, l'auteure s'attaque à une histoire presque taboue de la société chinoise. Par les yeux de sa protagoniste, nous découvrons le dessous de cette loi sur l'enfant unique et, en cela, l'auteure éclaire bien son lecteur. Il va sans dire qu'elle ne rentre pas dans les détails -ce qui est parfois dommage - mais elle couche sur le papier des sujets problématiques, intéressants, pertinents et qui nous questionne. Nous en apprenons donc plus sur le Planning familial, les "enfants au noirs" ou les grossesses gémellaires.
Cependant, je n'ai pas réussi à rentrer plus que cela dans le récit. J'ai été perturbé par les réactions de Xinxin et par celles de sa famille. A mon sens, tout va trop vite, bien trop vite. J'aurais aimé que l'historie prenne plus de temps, ici tout semble presque trop facile, c'est dommage. Des parties auraient pu être développées pour apporter encore davantage de profondeur au récit et ancrer plus Xinxin.

Sans trop vouloir spoiler, nous sommes sur un récit à deux voix et cette approche était très originale. Malheureusement, comme pour le reste, j'ai trouvé que la n'avait pas été assez exploité et qu'on aurait pu aller plus loin. L'épilogue m'a laissée sur ma faim alors qu'il y avait tellement de choses à faire, à dire! Pourtant, même si j'ai été frustrée, j'ai aussi apprécié ces dernières pages à demi-cachées, presque comme si l'on respectait la pudeur des personnages...
Dans ce récit on va suivre Xinxin jeune chinoise de 15ans qui va prendre conscience d'un manque dans sa vie lorsque sa meilleure amie va lui révéler qu'elle va devenir grande soeur.

Un récit percutant, qui aborde avec brio la politique de l'enfant unique qui a été abolie depuis quelques années en Chine.
J'ai trouvé très intéressant de parler de ce thème, surtout en jeunesse, car c'est un sujet que je connais très peu.
Au fil des pages on va apprendre à connaître Xinxin, sa famille et les secrets qu'elle renferme.
Mais a travers son enquête on va aussi découvrir toutes les horreurs engendrées par cette politique de l'enfant unique: les meurtres ou les enfants cachés qui peinent aujourd'hui à être reconnus et tous les traumatismes qui en découlent.

Un roman qui garde les codes habituels du young adult tout en abordant un pan de l'histoire chinoise trop peu souvent abordé.
je suis assez critique avec ce roman, car il y a vraiment certains points qui m'ont agacée, ou qui n'ont pas fonctionnés sur moi. Je pense que me roman aurait mérité d'être développé d'une autre manière, avec des personnages mieux mis en avant. Cependant; le roman reste un roman agréable à lire, même si, pour moi, le voyage n'a pas opéré. C'est une histoire intéressante à lire malgré ses défauts. Je vous la conseille donc, même si le mieux reste de lire des romans asiatiques sur le sujet. On sut avec un certaine plaisir l'enquête de Xinxin pour atteindre la vérité. L'écriture reste fluide et agréable et c'est un bon roman pour adolescents.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Ce roman est intéressant de par son sujet car ce thème est très rarement abordé dans la littérature jeunesse, cependant, je trouve qu'il est assez difficile à lire. Autant j'avais été conquise par l'écriture d'Anne Loyer dans son roman "Celle que je suis", autant, là, je trouve le récit assez laborieux, les phrases alambiquées, si bien que je reste un peu en dehors du roman. Je le conseillerais plutôt à des grands ados, mais comme l'héroïne a 14 ans, finalement je me demande si la langue ne sera pas un obstacle pour les collégiens.
Mais quoi qu'il en soit la recherche d'un frère ou d'une soeur, la relation avec les parents dans une société qui a tendance à cacher les secrets, et les élans amoureux de Xinxin, dans leur universalité, me donneront peut-être tort.
Anne Loyer revient avec un nouveau roman engagé et féministe qui se déroule cette fois en Chine.

Notre héroïne se nomme Xinxin et a tout de la jeune adolescente chinoise typique : fille unique, très sérieuse et obéissante envers sa famille, jusqu'au jour où quelques propros échangés avec sa meilleure amie vont la bouleverser. Poussée par le désir de découvrir les faits qu'on lui dissumule, la jeune fille va dévoiler sa personnalité : passionnée, entétée et pleine de ressources, elle va retourner la ville où elle a grandit pour découvrir sa vérité.

Le récit est à l'image du personnage principal et ne laisse pas de temps mort au lecteur. Petit à petit, la vérité fait son chemin et avant même que l'héroïne ne le sache, le lecteur comprend ou au moins se doute de qu'on lui cache.

Pour ce qui ont des connaissances en Histoire et qui se souviennent des politiques chinoises du siècle dernier, c'est une évidence, mais pour le public plus jeune qui n'a pas connu cette sombre période, c'est l'occassion de découvrir à travers le récit émouvant de Xinxin les conséquences que les choix politiques de quelques-uns, pris sans s'appuyer sur la réalité, peuvent avoir de terribles sur la vie de personnes innocentes et désoeuvrées.

Mon seul regret concernant ce roman est son côté trop occidental que ce soit dans l'écriture, la description ou même la façon de concevoir les choses de l'héroïne.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Anne Loyer présente un caléidoscope d'expériences en lien avec la politique de l'enfant unique dans ce roman assez court qui va droit au but. du côté plus léger, il y a la détresse de Xia, quand elle comprend qu'elle ne sera plus « la seule » chez elle, qu'elle devra partager l'amour de ses parents, elle qui n'a jamais cru que ça puisse arriver. À l'autre bout du spectre, il y a Long, deuxième fils que sa mère a mis au monde malgré la politique en place et qui en a payé le prix depuis, Long étant obligé de vivre « dans l'ombre » , sans existence légale au pays, donc sans papier, sans futur. Et au milieu de ça, il y a Xinxin, dont le nom signifie « coeur à coeur », qui découvrira qu'elle a une jumelle, adoptée en France, secret familial qui fera éclater la dernière bulle de l'enfance de l'adolescente de 15 ans.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai beaucoup aimé le livre Filles Uniques car il nous permet de comprendre certaines situations vécues en Chine après la fin de la loi de l'enfant unique. Xinxin, une jeune chinoise, apprend que sa meilleure amie Xia va avoir une petite soeur ou un petit frère. A cette annonce, elle ressent de la jalousie. Lorsqu'elle le dit à ses parents, leur réaction lui fait comprendre qu'un secret de famille se cache sous cette loi bannie depuis. J'ai adoré le personnage Xinxin car elle à une détermination à toutes épreuves. Cependant, je n'ai pas vraiment apprécié les coupures en italique dans le livre avec les passages du journal d'une jeune française car cela produit une légère confusion entre les deux histoires qui se rejoignent uniquement à la fin.
Alexandra.