Un livre agréable à lire, même si je ne suis pas du tout le type de lecteur ciblé (adolescente ou jeune adulte femme). L'histoire est divertissante dans un monde pas si futuriste que ça, et l'on y croise quelques rebondissements mettant un peu de sel à l'histoire.
Cela reste une lecture que je qualifierai de rapide et facile (pas besoin de beaucoup se creuser les méninges). Je me serai juste passé de l'aspect Romance, qui n'est d'ailleurs pas précisé sur Babelio, mais évidemment cela va avec le lecteur ciblé donc difficile d'y échapper. Je vais tenter la suite.
Chaussez vos montures à lentilles de dernière génération, le neurolink, fuyez un quotidien morose et connectez-vous à un monde virtuel réaliste et sans limite pour participer au jeu en réseau le plus cool et le populaire au monde : warcross. Roman futuriste, presque dystopique, où la réalité se confond avec le virtuel. Tournoi en ligne, avatars, armures et autres artefacts sont au programme. L'histoire est plaisante et les personnages sont bien décrits au point qu'il est parfois difficile de les dissocier de leurs avatars. C'est bien écrit et l'action nous conduit irrémédiablement vers le graal de tous jeux de rôle: l'accomplissement de la quête principale de l'héroïne. Mais derrière ce jeu et les promesses de gloire aux vainqueurs, si c'était aussi l'avenir de la condition des individus connectés qui se jouait. le dénouement va se révéler d'autant plus surprenant qu'il fait écho à une vraie question qui se pose ces derrières années dans notre société moderne et connectée: la sécurité vaut elle tous les sacrifices, y compris celui de sa propre liberté? La question n'a rien d artificiel.
Très bonne lecture, j'ai adoré me plonger dans l'univers de Warcross à travers les yeux d'Emika, une héroïne hackeuse charismatique et attachante. La plume de Marie Lu est fluide et très agréable à lire, j'ai particulièrement aimé l'insertion d'éléments visuels tels que les sms, les barres de vies, les barres de vies dans le jeu, etc.

L'intrigue est très bien développée et prenante avec une montée crescendo, rythmée par l'enquête menée par Emika, ces entraînements avec ces coéquipiers, ces rendez-vous secrets avec le créateur de jeu. Avec une fin inattendue et pleine de rebondissement, comme je les aime. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de retrouver Emika et d'en découvrir davantage sur l'univers Warcross.

Je recommande ce livre à 100% particulièrement si vous aimez les livres jeunes adultes, les univers de science-fiction, les dystopies. Je trouve que c'est un livre qui peut convenir à un large public notamment grâce à la romance et fluidité de la plume de l'autrice.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture. Malgré un début où il ne se passait pas grand-chose, l'histoire agréable, originale et bien construite. L'univers technologique où se mêle le réel et le virtuel était incroyable. Les descriptions du jeu virtuel et des combats nous plonge dans l'action, les révélations et les rebondissements. On s'y croirait. Une fin inattendue à laquelle je ne m'attendais pas. Tout n'est ni tout noir ni tout blanc. L'idée qu'on se fait du méchant, Zéro et de Hideo est nuancé par leurs idéaux et leur motivation. Zéro n'est pas totalement le méchant de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la relation professionnelle/amicale de Hideo et d'Emika. Cette dernière est une jeune femme ingénieuse, forte et douée dans ce qu'elle fait. Ses coéquipiers de Warcross sont intéressants et j'espère les voir plus dans le tome 2.

J'étais plutôt attirée par ce livre, mais j'ai pris mon temps avant de découvrir cette histoire, et je dois dire que je n'ai été déçue à aucun moment.

Tout d'abord, j'ai plutôt aimé l'univers dans lequel l'héroïne évolue. Cet univers est plutôt unique en son genre : à l'ouverture de ce roman, on entre dans un monde futuriste, comme une version améliorée du monde que l'on connaît ici. de plus, l'élément emblématique de ce roman, à savoir un jeu vidéo très populaire (qui n'est pas sans rappeler le roman Ready player one adapté au cinéma) qui prend une place énorme dans la société. Selon moi, ce côté-ci permet à l'auteure de dénoncer quelque peu la place croissante que prend les nouvelles technologies dans nos vies.

Bien entendu, le coté dénonciateur n'est en réalité qu'une partie de l'histoire qui se base complètement sur ce jeu vidéo. Élément central, il fait plus que partie du décor, étant donné que cette occupation déclenche l'enquête d'Emika. Cette aventure est pleine de rebondissement : après avoir découvert l'univers lors des premiers chapitres, le lecteur se retrouve très rapidement happé dans l'histoire qui ne cesse de s'emmêler, à tel point que le final (que j'ai personnellement adoré) arrive un peu trop vite. En revanche, il propose une suite qui me semble palpitante (à voir dans le prochain tome !)

Enfin, comment parler d'un roman sans parler de ses personnages ? le personnage principal, Emika, est une jeune prodige de l'informatique. Même si on ne connaît rien à ce domaine, tout lecteur peut s'identifier à elle. Elle est assez caractérielle mais possède un sens du devoir assez pointu. le reste des personnages est peut être beaucoup moins présent, mais ils possèdent tous une personnalité bien affirmée. Une chose en revanche que je n'ai pas forcément apprécié, c'est la place que prend la romance (beaucoup trop présente à mon gout), surtout que ca n'apporte pas grand chose au récit.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
On est projetés dans un univers futuriste et singulier. On l'a très vite en tête car il est assez cinématographique (vaguement type « 5e élément »). Emika a dix-huit ans, elle est seule depuis ses 11 ans et n'a donc pas les mêmes préoccupations que les jeunes de son âge. Pour subvenir à ses besoins elle est chasseuse de primes et a dû abandonner ses études. Malgré tout elle a beaucoup de mal à en vivre et croule sous les dettes. Elle s'échappe de son quotidien en jouant à Warcross, un jeu vidéo tellement populaire qu'il existe une compétition filmée qui rassemble des joueurs et des fans du monde entier. On y accède grâce à des lunettes de réalité virtuelles ultra légères, dont les images sont directement créées par le cerveau pour plus de réalisme. Or suite à une erreur de sa part, Emika va devoir mettre à profit ses compétences de joueuse et de chasseuse de primes.
On est très vite happés par le récit et l'univers. Des trouvailles très inventives. C'est un monde à la fois fascinant et inquiétant induit par les nouvelles technologies. Par-dessus l'intrigue va se greffer une histoire d'amour entre deux personnes « blessées » que j'ai parfois trouvée un peu de trop, tant l'intrigue me semblait suffisamment captivante en soi. Mais le final, surprenant et bien trouvé, justifie en partie ce choix. Les personnages se montrent plus complexes qu'on ne le croit au départ. Certains passages un peu cousus de fil blanc, mais néanmoins un récit efficace et déconcertant. le récit se termine sur un fin très ouverte, très frustrante ou très bien choisie, selon les goûts de chacun en la matière...
très bon roman qui nous plonge dans un univers ou les nouvelles technologies futuristes ont une grande place dans la vie de tout le monde. L'intrique est intéressante même si la fin est un peu prévisible. Par contre, elle nous laisse sur une réflexion qui peu nous remettre en question.
J'ai mis un peu de temps à me pencher sur cette duologie car le tome 1 de l'autre saga phare de Marie Lu, Legend, ne m'avait lui pas du tout convaincu. Et bien je dois dire une chose : c'est parfois quand même bien agréable de se laisser aller à suivre le troupeau !

J'ai lu Warcross comme si j'assistais à une séance de ciné : je voyais parfaitement les parties se jouer (le côté assez flou a motivé mon imagination) et l'univers virtuel se mettre en place (ça ressemblait vachement à un mélange de Tron et de Ready Player One dans ma tête, je ne sais pas trop pourquoi !). J'en aurais par contre voulu un peu plus.. le rythme quant à lui est bien calculé, la lecture s'enchaîne rapidement et est très facile. Certes, tout ça est loin d'être original et manque certainement de profondeur (que ce soit en termes de personnages, d'environnement ou d'intrigue ) mais comme quoi, ce ne sont pas forcément des ingrédients indispensables pour passer un agréable moment de lecture sans prise de tête ! le fait que j'ai bien accroché avec Emika (beaucoup moins à Hideo...) a certainement joué. Et si c'est du déjà vu ce n'est pas encore des thématiques qui me lassent !
Dans un monde futuriste où le réel et le virtuel sont devenus intimement imbriqués, Emika Chen, jeune gameuse de 18 ans, tente difficilement de survivre et d'éponger les dettes que lui a léguées son père lorsqu'il est mort. Muni de son skateboard électrique, elle sillonne New York comme chasseuse de primes. Et comme la plupart des jeunes adultes de ce monde, elle est passionnée par Warcross, un jeu en réseau au succès international et jamais égalé. C'est à l'occasion de la finale annuelle tant attendue qu'Emika va se faire repérer… par Hideo Tanaka, créateur prodigue et fascinant de Warcross. A partir de cet instant, la vie d'Emika ne sera plus jamais la même.
Suspense, amour, action, émotions, ce roman d'anticipation mêle tout. Mené tambour battant, il ne laisse que peu de répit au lecteur et séduira à coup sûr les amateurs de jeux en ligne et de littérature !
En commençant Warcross, j'ai eu peur que Marie Lu ai fait une copie du livre Player One d'Ernest Cline. Et il faut dire que tout le long des premiers chapitres c'est ça : un jeune fauché avec des problèmes familiaux qui se connecte dans la réalité virtuelle pour tout oublier, jusqu'au moment où Emika pirate le tournoi. Là l'histoire se différencie et j'ai été complétement rassuré. Tout le long du livre, j'ai retrouvé quelque similitude mais ça m'a finalement pas perturbé plus que ça. Plus de peur que de mal on peut dire.
Emika est hyper intélligente et j'ai eu envie tout le long du livre de la voir résoudre le mystère qui entoure Hideo et Warcross. J'ai un peu plus de mal avec Hideo qui n'a pas du tout su m'attendrir, je suis restée de marbre face à se personnage que j'ai trouvé froid et bizarre tout le long du roman.
J'ai aimé l'histoire de cette équipe avec des personnages qu'on ne voit pas trop malheureusement, mais j'ai aimé les rebondissements de la fin où ils sont présent.
A voir avec le tome 2 où cette histoire nous entraine. Ça promet plein de rebondissement 🙂
Lien : https://aurenardlitteraire.w..